Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 767 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
30211
J'ai 4 photos, qui sont un peu des variations autour d'un même sujet. Et difficile de trancher, notamment entre la 1 et la 2 qui sont quasi identiques mais avec des cadrages qui ne disent pas tout à fait la même chose. Si vous avez un avis, si ça vous "parle", si vous deviez en garder 1 seule ce serait laquelle (ou zéro...) ? :D:


1. La j'aime le cadre large, qui donne beaucoup de contexte, avec beaucoup de nuances de forêt.
46910095744_f9a564f9b0_c.jpg
Enter the wood #1 by Jean-Joaquim Crassous, sur Flickr


2. Je me suis juste baissé dans un angle quasi identique, et je trouve que le cadre met mieux en valeur le sujet, mais on perd de l'information et de "l'aération".
33756967778_a5316dbb73_c.jpg
Enter the wood #2 by Jean-Joaquim Crassous, sur Flickr


3. Un plan serré plus abstrait et graphique
33756966278_42bc488358_c.jpg
Enter the wood #3 by Jean-Joaquim Crassous, sur Flickr


4. Et un deuxième...
32691781967_08f16ce012_c.jpg
Enter the wood #4 by Jean-Joaquim Crassous, sur Flickr
30212
la 1 pour moi

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

30213
La 2 et la 4 pour moi.

Sur la 2, la profondeur de champ plus faible sert mieux le sujet à mon goût.

Sur la 4, le cadre vertical oblige à donner de la hauteur au sujet et on a vraiment l'impression que la branche se tord pour se lancer vers le haut. J'aurais aimé faire cette photo :bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

30214
Je préfère la 1 pour l’immersion et l’aération.

Plus de mal à choisir pour les souches, mais quand même probablement la 3. Sur la 4 le premier plan est « imposant », ce qui n’est pas gênant en soi, sauf que je ne suis pas sûr qu’il apporte suffisamment ; c’est un peu une redite du sujet.

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 12:26:46 ]

30215
Je précise pourquoi la 1 (pour moi). On est bien dans un contexte (ce que la profondeur de champ plus limitée de la deux nous enleve un peu) et pourtant le focus sur le sujet se fait bien du fait de la différence de couleur.
Un poil de surex n'aurait certainement pas fait de mal (mesure spot sur le bois clair en gros)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

30216
Pareil, la 1. Aérée. Simple.
30217
La 1 et la 3 pour moi.

Sur la 1, l'arrière plan est riche. Il donne beaucoup de profondeur à l'image, invite le regard à circuler. Celui-ci revient toujours à l'arbre mort qui reste sans ambiguïté le sujet de l'image, mais un sujet qui ne focalise pas toute l'attention dans une image dans laquelle le regard et l'attention voyagent. J'aime beaucoup.

La 2 a pour elles de belles couleurs moins présentes dans la 1, mais elle n'a pas la même profondeur ni la même ampleur ou richeese. On a vite l'impression d'en avoir fait le tour alors que la 1, on y revient facilement.

La 3, elle a une très belle composition et le contrepoint entre le sujet du premier plan et l'autre arbre à l'arrière plan (un second sujet) apporte quelque chose de plus qu'une photo centrée sur un sujet unique.

Comme pour la 1, au lieu d'imposer un unique sujet au regardeur, elle rend celui-ci actif.

La 4 n'a pas tout à fait ce même effet : la souche floue au premier plan mange un peu la vedette au sujet principal au lieu de l'enrichir : elle attire l'oeil à son corps défendant au lieu de donner envie de la regarder comme le second sujet sur la 3.
Et le sujet principal est brouillé par la branche en arrière plan qu'il chevauche. La composition, bien équilibrée, est cependant moins intéressante et plus plate que sur la 3.
30218
En lisant les avis (différents des miens) je regarde les photos avec un oeil différent. Autant, je comprends ce qui attire dans la 1 et c'est vrai que la richesse de l'arrière plan est intéressante, davantage que dans la 2.
En revanche, je reste sur ma position sur la 4 que je trouve plus réussie que la 3 (mais ce n'est que mon avis)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 12:40:20 ]

30219
La 1, comme une évidence, mais sans être capable de le justifier.
Dans la 2, j'aime pas le bokeh, particulièrement à 'avant plan.
La 3 est graphique, bien cadrée, mais il manque du vert. Ça retire du vivant qui équilibre l'arbre mort.
Pareil pour la 4, avec le bokeh d'avant plan.
30220
La 1 pour moi aussi. Le contexte sert la photo, le sujet est immanquable et bien mis en valeur. La compo RAS.
La 2 pourquoi pas mais je préfère très largement la 1.
La 3 et 4, je n'aime pas, trop serré, les branches coupées me gênent et m'attirent l'oeil, je focalise dessus en oubliant le reste.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 13:53:36 ]