Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 195 réponses
  • 292 participants
  • 1 137 995 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
30501
c'est justement la difficulté, arriver à anticiper à la prise de vue ( en 3D donc ) comment vont s'organiser les éléments quand ils seront capturés en 2D dans l'image, et pour ça, il faut avoir un regard analytique .
souvent,juste deux pas de coté et un pas en avant suffisent à faire une bonne photo .

pour patrick, je pense que l'approche du "tout" artistique est un piège.
une image est faite pour être comprise , et l'humain reconnait plus facilement ce qu'il regarde quand cela correspond à certaines règles .
par contre, toute règle est faite pour être transgressée ,et avoir un coté créatif, artistique dans ses photos c'est forcément une bonne chose .
je pense qu'il faut que la forme serve le fond :bravo:
30502
Je suis sûr, Docteur, que nous nous comprenons très bien, et qu'il n'y a pas même l'ombre du pixel de sujet à polémique entre nous.
Bien entendu que photographie et peinture sont deux moyens distincts, mais tous les deux utiles pour occuper une surface plane délimitée, en général, par un cadre à quatre côtés parallèles deux à deux.
Et les principes de la composition géométrique à l'intérieur de ce cadre sont exactement les mêmes, pour l'une et l'autre !
Mais le "photographe" dans ma conception - qui ne retient pas les arrangements "posés" ni les maquillages post-produisant... -, celui-ci doit admettre qu'il "fait avec", qu'il fait avec les choses telles qu'elles sont.
Dans la photo 'africaine' de Over Kraft, moi, je vois la présence de ces deux gamins, et ce que je veux y deviner de leur existence, etc.
Ouais, une tête est malencontreusement placée ici par rapport à l'ouverture dans le mur. Bon. Je vois ça. Une fois. Et après ? Après, je m'en fous. Je veux dire que : je fais avec !
Par contre, le fait que ce soit centré et avec rien sur les côtés, non seulement ça ne me gêne pas, mais je dois même dire que ça me plaît beaucoup !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2019 à 15:53:19 ]

30503
OK, pour le recadrage tu as sans doute raison :-D
il y a toujours trop de possibilités , donc je ne recadre pratiquement jamais ( ou très peu ) , j'aime bien garder l'intention de la prise de vue , quitte à ce qu'il y ait des défauts .
je me dis toujours: peu importe, la prochaine sera meilleure
30504
Citation de clipper :
bon, une petite dernière pour la route , prise dans de très mauvaises conditions également, dans la pénombre d'une fabrique de haddock fumé en écosse le-pub-des-gentlemen-2627058.jpg


J'aime bcp :
- l'ambiance
- la compo
(et c'est bien là le principal!!)

J'aime bien :
- le rectangle noir à gauche et le triangle noir à droite qui fait presque un vignettage naturel

J'aime moins :
- la petite bande noire en bas, encore que, ça pourrait rejoindre le point ci-dessus

J'aime pas du tout :
- l'empreinte de doigt, surtout si c'est ajouté en post-prod, je comprends pas l'intérêt en fait.

Bref, belle tof!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

30505
Citation de clipper :

......
justement la difficulté, arriver à anticiper à la prise de vue ( en 3D donc )


Ah ben, si nos sujets se contentaient d'être en x, y, z..., ce serait presque tranquille, mais en plus, ils éprouvent un matin plaisir à ajouter la dimension t : il faut en plus qu'ils bougent tout le temps !
;)


Citation :

pour patrick, je pense que l'approche du "tout" artistique est un piège.
..... avoir un coté créatif, artistique dans ses photos c'est forcément une bonne chose .
je pense qu'il faut que la forme serve le fond :bravo:


Je vois pas bien où j'aurais défendu l'idée d'un "tout" artistique...
???
Je ne comprends même pas d'ailleurs ce que cette expression pourrait vraiment signifier ici...
Pas grave.
Ce doit être de ce genre de pataquès fréquents sur les forums ?

(Si vraiment on lit ce que j'écris - mais j'avoue ne pas être toujours très explicite -, et bien, on peut deviner que je ne suis pas très sûr que "la photographie" soit un art...
Je veux dire : bien sûr, qu'il y a des artistes - à mon sens - qui utilisent le moyen de la technique photographique ! Mais celle-ci n'a peut-être pas encore réussi à se constituer en art, par ses moyens propres.
Mais, bon, c'est rien que pour bavarder.
:facepalm:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30506
heuuu, ça fait belle lurette que la photographie est considérée comme un art, et que les tirages sont définis comme des œuvres d'art .




30507
Citation de clipper :
heuuu, ça fait belle lurette que la photographie est considérée comme un art, et que les tirages sont définis comme des œuvres d'art .



Bien entendu, je ne parlais pas ici pour seulement enregistrer les conventions édictées par le marché ("de l'art").

Certes, je n'ai pas plus d'autorité, en la matière, que qui que ce soit.
Mais pas moins non plus.
En fait, "l'argument d'autorité" ("C'est vrai parce que Aristote l'a dit.") n'a aucune valeur s'il n'est pas validé par une réflexion personnelle.
Par ailleurs, je ne fais rien d'autre que me poser la question.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2019 à 18:28:28 ]

30508
Sympa celle de Clipper. Les défauts, je m'en cogne. Le sujet, la lumière et la compo me plaisent. Ça fait déjà pas mal. L'empreinte... No comment. :-D
30509
l'empreinte, c'est comme dans un morceau quand tu veux ajouter un dernier plug in à la fin alors que finalement non :-D
c'est pas grave, c'est réversible lol.
30510
Ok j'aime encore bien cette photo en nb ou couleur, c'est du reportage donc je suis "consommateur" assez avide :bave:

Clipper, j'adore ! c'est aussi du reportage mais en plus il y a un côté "photo prise rapidos en conditions difficiles" çà le fait.

Citation de Will :
Très bien la photo "bruitée". Clair qu'OSEF à partir du moment où elle dit quelque chose.

Citation :
J'ai regardé plusieurs tutos sur le net mais je pense qu'il y a quelque chose qui m’échappe. En fait il me semble qu'en réglant la bague à fond sur le sigle infini je suis à l'hyperfocale non ?

Non.
Comme l'a dit Sylvain, le réglage à l'infini doit fonctionner. Mais pour l'hyperfocale, la méthode est simple : tu fais coïncider le nombre gravé sur l'objectif correspondant à l'ouverture choisie avec le signe infini.
Attention quand même à un truc : sur certains vieux objectifs, il est possible que la réelle MAP à l'infini et la gravure ∞ peuvent pas pas coïncider exactement (peut-être parce que l'infini, c'est long, surtout vers la fin). C'est pas plus mal de faire quelques tests à terre pour vérifier.


Merci pour les infos, donc c'est bien ce que j'ai fais pour l'hyperfocale mais çà me donnait des résultats légèrement flous. Donc la non coïncidence des gravures pourraient expliquer les flous. Je vais refaire des essais. Par contre en vol je pense que je continuerais avec "réglé sur l'infini" car je dois trop jouer avec l'ouverture et les iso suivant la direction du vol qui change en permanence et ainsi en fonction de la direction de la lumière du soleil. Les iso je les règle moins souvent mais quand même régulièrement à cause des nuages qui peuvent occulter le lumière d'un moment à l'autre. Quand j'ai la bonne ouverture + iso, en général çà change pour la photo suivante 5 minutes plus tard. Pour la vitesse d'obturation c'est réglé sur 1/160.

Firmament agricole

le-pub-des-gentlemen-2627549.jpg

Lien flickr : https://www.flickr.com/x/t/0091009/photos/chapolin790/40904732873/

Cette dernière est un vieux cliché prit avec mon 18-135 si j'ai bonne mémoire ...