Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 195 réponses
  • 292 participants
  • 1 138 047 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
30511
Citation de patrick_g75 :


Ah ben, si nos sujets se contentaient d'être en x, y, z..., ce serait presque tranquille, mais en plus, ils éprouvent un matin plaisir à ajouter la dimension t : il faut en plus qu'ils bougent tout le temps !
;)

Clair ... ce cône de chantier sauvage... quelle perf sur me filé :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30512
Sympa un peu d’horyzon sous un ciel drama Chapolin.....
Si j’avais une tondeuse volante j’essayerais les birds eye abstraits, à base de nuances reliefs et formes géométriques...
30513
image.php

Chapolin, la bande noire me gênait un peu je t’ai mis au raz du sol vite fait au réveil devant mon café....:oops2:

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 12:01:16 ]

30514
"La nuit, tous les chats sont gris", dict-on.

Alors, cette nuit, quand ton chat est passé par là, et que l'idée t'est venue d'une 'prise de vue', qu'allais-tu décider de re-présenter de la scène devant toi ?
Serait-ce l'obscurité nocturne que tu voyais envelopper l'animal ?
Ou bien plutôt ce que tu savais de l'aspect de son pelage, blanc comme neige, au soleil ?
Ou bien allais-tu vouloir montrer, d'abord, quelque chose de ce 'gris' - dont sont faits les chats, dit-on, la nuit ?
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30515
Citation :


le-pub-des-gentlemen-2627549.jpg



Nous livrerons-nous au "jeu des préférences", entre cette image de chapolin, et la variation qu'en a proposée Over Kraft ce matin, "au café" ?
Non.
Pas moi.
La variation overkraftienne est sciencefictionnesque à souhait. Exotique au cube, si l'on veut. Très réussie dans son genre, vraiment. :bravo:
Mais elle ne dit plus rien de la vérité du paysage captée (la vérité) par chapolin.
Bon, c'est vrai que la "vérité" est une valeur relative, surtout par les temps qui courent, ici et là. Et on peut même dire que "on s'en fout", etc.
Mais, décidément, c'est le paysage tel que vu ici par chapolin qui va demeurer logé dans ma mémoire.
Ce n'est même pas une question d'esthétique, mais, n'ayons pas peur des grands mots, d'un ordre quasi métaphysique - au moins.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30516
La vérité est ailleurs...
30517
Bon j'avoue que j'aime bien la version d'OK, çà le fait. Mais j'aime bien aussi la version de base avec ce sol sombre et ces nuages impressionnants. J'ai essayé de respecter la règle des 1/3, plus ou moins, et çà n'a pas été facile de trancher ...
30518
Citation de chapolin :
Bon j'avoue que j'aime bien la version d'OK, çà le fait. Mais j'aime bien aussi la version de base avec ce sol sombre et ces nuages impressionnants.


Les deux images sont "aimables" - mais chacune à sa façon. Deux façons qui ne sont pas du même ordre.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30519
Citation de Traumax :
Citation :
Et sur certains plus récents aussi, par exemple mon autrement très bon Samyang 14mm


C'est peut etre commun aux samyang en général ? Mon 12mm a sa butée un peu plus loin que l'infini. Je l'appelle Buzz l'éclair.

Attention : la MAP à l'infi et la butée de course de MAP peuvent être deux choses différentes.
Je me rappelle d'ailleurs que ça avait fait l'objet d'un débat épique et houleux, mais il me semble que c'était sur un forum de photographe, à moins que ce ne fut ici ?

En tous cas, théoriquement, quand on règle en butée, on a bien une MAP à l'infini, mais on a une zone de netteté souvent plus éloignée que si on règle sur le symbole infini qui donne une zone nette un peu plus étendue comprenant l'infini.

Citation de patrick_g75 :
Mais c'est vrai qu'il y a décidément deux conceptions du monde (photographiable) : celle où l'on veut rendre compte du réel qui est pour soi devant soi ; celle où il s'agit de produire un bel objet, selon les règles que l'on se laisse dicter, ou bien que l'on peut aussi s'imposer à soi-même, librement.
Les deux conceptions sont également estimables, de mon point de vue.
Le problème, c'est quand l'une (ou l'autre) prétend défendre la seule et unique église de la vraie foi...

Laissons pour l'occasion toutes les histoires de traitements, retouches, ajouts, etc que tu as évoquées plus loin et qui sont un autre débat.

Oui, c'est toujours un problème quand une école cherche à s'imposer comme la seule vrai vérité vraie, quel que soit le domaine.

Cependant, je me méfie de l'approche "celle où l'on veut rendre compte du réel qui est pour soi devant soi" si elle conduit simplement à photographier ce qu'on voit sans chercher à produire une image.

J'y retrouve l'erreur typique des débutants (que j'ai fait ô combien longtemps) : on voit un beau ou un bon sujet, on shoote sans se poser de question en croyant que ça va faire une bonne photo.

Le plus souvent, sauf coup de bol, ça donne un truc sans intérêt.

La photo a son propre langage (proche de celui de la peinture avec qui elle partage les notions de cadre, de composition, de contrastes, etc). Faire une photo sans penser "photo", c'est un peu comme écrire un poème en se contentant de prendre de beaux mots de la langue et à ne faire des phrases à la suite sans réfléchir le moindre du monde à leur agencement, la façon dont ils s'enchaînent, les doubles-sens qu'ils peuvent générer, la façons dont les sonorités se marient ou se télescopent, etc.

Pour reprendre l'analogie avec la peinture ou le dessin que j'ai peu pratiqués, je vois bien qu'un plasticien qui déciderait de représenter quoi que ce soit sans se poser un seul instant la question de la place de son sujet dans le cadre, de sa taille par rapport au cadre, de l'angle selon lequel il le représente, de l'arrière plan ou du contexte dans lequel il le fait figurer, des éclairages qu'il figurera risque bien de produire un truc sans intérêt, eut-il réussi à faire techniquement une représentation conforme à sa vision du sujet.
30520
+1 avec will, j'ajouterais même que dès le moment ou on regarde à travers un objectif, on produit la 1ere des retouches , car l'objectif déforme la réalité et impose un cadre .
De même , même un JPEG qui sort du boitier a subi des retouches, car les boîtiers corrigent et optimisent les fichiers, chaque marque ayant sa propre "couleur " d'image, avec même des choix possibles dans les logiciels de développement internes des appareils.

toute la question est de savoir jouer avec avec pertinence.
la composition est essentielle pour rendre une photo lisible et permettre au plus grand nombre de comprendre quel en est le sujet principal.

x
Hors sujet :
mais bon, c'est comme cette mode qui existe dans le modulaire de proposer des morceaux fait en une seule prise , "sans retouches, ni FX ", ça donne aux auteurs une fausse sensation d’authenticité ( voir de talent ), alors qu'en fait ça produit le plus souvent des trucs chiants et pénibles à écouter ;)
m'enfin, chacun fait bien comme il veut .:-D

[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 07:17:26 ]