Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 195 réponses
  • 292 participants
  • 1 138 046 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
30521
Citation de Will :

.....
Cependant, je me méfie de l'approche "celle où l'on veut rendre compte du réel qui est pour soi devant soi" si elle conduit simplement à photographier ce qu'on voit sans chercher à produire une image.
........


Comme je ne suis plus très sûr, Will, que ta longue réponse s'adresse vraiment à moi (à ce que je cherchais à expliciter, moi), je ne vais pas insister outre mesure.

Tu te méfies, dis-tu, de mon approche, si...
Si ? Si elle conduit au contraire de ce qu'elle vise. Alors, où serait l'objet du débat que tu entames ?
Au moins, tu cites ma formulation textuellement, ce qui est honnête. Si on la lit aussi textuellement qu'elle est écrite, on y trouve toute la réponse à la question du "produire une image".
Je crois que nous avions déjà échangé sur "l'image est toujours transitive" n'est-ce pas ?
*
J'ajoute : l'image (comme image de quelque chose) est toujours co-produite par son créateur et son spectateur.
L'image de chapolin est, quand j'en suis le spectateur, l'image d'un paysage tel que j'imagine (!) qu'il l'a éprouvé en tel lieu à telle heure, avec la terre obscure et plate sous ce ciel métallique et mousseux, etc.
L'image que donne Over Kraft, quand j'en suis le spectateur, est celle d'un paysage qui s'est formé dans sa tête, d'une hallucination, d'une vision fantastique, onirique, etc., réelle comme telle ! Et tout à fait saisissante comme telle d'ailleurs.
Les deux sont bien des "images de quelque chose".

Dit autrement : je comprends que l'on me dise que telle image que j'ai produite est sans intérêt parce que ma "vision du sujet" est sans intérêt. Par contre, de m'entendre dire que cette image est sans intérêt parce qu'elle ne respecte pas telle "règle" de composition, cela est pour moi sans intérêt.
J'ai pratiqué la peinture de façon intensive pendant trente ans. Tous les procédés classiques (et extravagants) de la 'composition', je les connais. Je crois même t'avoir appris ici même l'existence du procédé du "rabattement du petit côté" ?
Procédé d'ailleurs plus pertinent, je crois, que cette "règle des tiers" sur laquelle on fait une fixation - parce qu'il tient compte, lui au moins, du format (du rapport largeur/hauteur). Bref, ce ne sont pas des "règles", mais des procédés possibles, ou des recommandations - à appliquer à bon escient.

Je crois que c'est clipper qui reprochais à mon image 'Belleville' d'être "plate", et que le regard ne s'y trouve pas orienté vers un point particulier (par je ne sais quel rehaut de lumière ici ou là). Il suffit de regarder cette image pour ce qu'elle est (et non pas pour ce que ses préjugés voudraient qu'elle soit) pour voir que cette mise à disposition uniforme de tous les éléments de cette image "raconte" ce qu'il y a à y raconter.
...


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 10:55:59 ]

30522
patrick, ne penses tu pas que tu intellectualise trop tout ça ?

perso, une image doit m'attirer l'oeil et je dois la comprendre en une seule lecture de haut en bas et de gauche à droite .

si il me faut un texte de 10 lignes pour m'expliquer de quoi il s'agit en réalité, je trouve que c'est raté , ou que c'est pas le bon médium .

ensuite, si l'image présente des caractéristiques qui me sont agréables , je reviendrais dessus avec plaisir et gourmandise.

j'ajouterais que c'est pareil pour l'écrit. si au bout de deux lignes, je ne voit pas de quoi ça parle, je saute directement à la dernière phrase.
:8)


30523
Je n'ai pas même usé un mot (à plus forte raison 10 lignes) pour "expliquer" mon image.

Mais, bon, là, il ne s'agit pas de "voir de quoi ça parle" au bout de deux lignes, ni au bout de cent. Il s'agit seulement de lire ce qui est écrit au premier mot.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30524
voilà, c'est ça , je ne comprends absolument rien à ce que tu écris .

j'ai d'un coté une image n&b toute molle qui montre un type qui marche sur un trottoir.
j'ai plein de textes qui parlent de je ne sais pas quoi sur la vérité des images pour ce qu'elles sont et pas pour ce qu'on veut y trouver , mais
j'ai pas le décodeur pour comprendre pourquoi ton image est comme ça , ni ce qu'elle veut montrer .

j'ai rien contre, vraiment, mais je ne te décode absolument pas .;)
30525
Une bonne image c'est une photo avec une vache morte, sur un fond vert fluo. Et pis c'est tout. :oops2:

Y a pas à épiloguer sans fin.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

30526
30527
Patrick fait de la photographie « brute ».
On passe à autre chose svp....
On a déjà parler de ça plusieurs fois, y’a eu du drama, c’est bon quoi.
Amha :oops2:
30528
ha ok, j'ignorais qu'il y avait déjà eu un débat la dessus.
après, moi je ne juge pas la démarche, j'aime juste comprendre les choses le plus simplement possible .
désolé patrick si j'ai ré-ouvert un sujet déjà abordé .
30529
Citation de clipper :
voilà, c'est ça , je ne comprends absolument rien à ce que tu écris .



Comme le suggère Over Kraft, cela n'a aucune importance.

Comme il le demande : passons à autre chose.

Quant à moi... aucune inquiétude : je vais continuer à faire des images à ma façon, et à "penser" de même - sans me préoccuper de ce que cela soit trop "intellectualisé" pour ton goût.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30530
Bal tragique à Notre Dame. Pas de mort:

le-pub-des-gentlemen-2630092.jpg