Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 535 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31161
la macro, c'est vraiment un truc qui ne m'a jamais attiré en photo.
mais bon, j'aime pas non plus les photos d'oiseaux , ni les photos de bébés, ni les photos de mariages, ni les paysages marins en pause lente, ni les photos de sport, ni les photos de femmes à poil, ni les photos de meeting aériens , de rassemblement de voitures ou de motos, ni les photos de beaux paysages avec des couchés de soleil , ni les photos de groupes, ni les photos de bateaux , ni les photos d'astro , ni les ciels étoilés en pause lente avec une grange éclairée au 1er plan , ni les photos de paysages à travers un trou dans un rocher, ni l'urbex , ni le hdr et ni le effets de zoom ou de filet .... :bave::-D
31162
Pas fan non plus mais essayer un nouveau domaine c’est toujours intéressant.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31163
oui bien sur ,on peut se découvrir des passions inattendues :bravo:
31164
Moi, j'adore la macro, je l'ai découverte ici. J'en profite pour vous remercier de m'avoir fait avancer.


Je reposte une de mes premières photos :

image.php

S'en était suivi plusieurs discussions avec vous tous, sur le Focus Stacking (merci OB !), les tubes-allonges, l'inversion d'objectif, les bonnettes, l'éthique en macro...

Je viens de relire ces pages, c'était sympa. (Et en plus, à l'époque, y avait pas Patrick :(( )
31165
Citation de clipper :
la macro, c'est vraiment un truc qui ne m'a jamais attiré en photo.
mais bon, j'aime pas non plus les photos d'oiseaux , ni les photos de bébés, ni les photos de mariages, ni les paysages marins en pause lente, ni les photos de sport, ni les photos de femmes à poil, ni les photos de meeting aériens , de rassemblement de voitures ou de motos, ni les photos de beaux paysages avec des couchés de soleil , ni les photos de groupes, ni les photos de bateaux , ni les photos d'astro , ni les ciels étoilés en pause lente avec une grange éclairée au 1er plan , ni les photos de paysages à travers un trou dans un rocher, ni l'urbex , ni le hdr et ni le effets de zoom ou de filet .... :bave::-D


de28d2b90f6034f53fa882e2cff47278_400x400.png

:bravo: :boire:
31166
Merci pour les évaluations, j'ai fais un nombre énorme de clichés pour ne garder que ces 4 là et j'aurais rêvé d'en avoir un avec l'abeille en plein vol, j'en ai pas réussi un seul ! même flou ...
Moi aussi j'adore la macro. Je me suis équipé d'un pieds et de tubes allonges pour aller avec mon panagor 90 : https://www.pentaxforums.com/userreviews/panagor-90mm-f2-8-macro-pmc.html
Avec la naissance du petit et plein de projets je n'ai pas eu le temps de m'y mettre mais çà se fera tranquillement et à l'occasion.
Je trouve que la macro permet vraiment un nouveau coup d’œil sur tout un monde qu'on ne voit pas. A ce titre c'est bien appréciable et source de beaucoup d’enthousiasme.
31167
Par contre dans un premier temps j'aimerais faire sans Focus Stacking, parce que c'est bien prise de tête cette technique ... je prendrais plutôt des trucs à la volée de prime abord.
31168
trazom : insecte immobilisé par coup de froid ? vaporisateur pour les gouttelettes ?

je ne me souviens plus des conditions de cette photo.
Je sais qu'on a déjà eu un débat assez vif sur l'utilisation d'artifices pour immobiliser les insectes pour parfaire la prise de vue

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

31169
Le débat n'était pas spécialement vif, on était tous plus ou moins d'accord.

Sinon, je m'autocite :
Citation :

D'abord, c'est un frelon, assez gros.
Il était par terre, chez moi, vivant mais mourant. Il bougeait mais ne volait plus.
Je l'ai déposé sur une feuille, j'ai pulvérisé un peu d'eau pour voir si ça le faisait réagir.
J'ai tenté quelques photos, et j'ai trouvé que les gouttes, c'était sympa, alors j'ai repulvérisé.

Puis j'ai mis en place :
- trois flash avec diffuseurs bricolés, devant, sur le côté et derrière.
- mon éclairage annulaire, qui ne sert qu'à aider à la mise au point.
- mon canon 6d avec bague d'inversion et mon objectif 28mm à 25€.
- Pas de bague allonge ni de bonnettes

J'ai opté pour un focus stacking. L'image postée est donc un composite fait à partir de 8 photos.
Pas de trépied, je me suis débrouillé à la main, en glissant l'appareil sur la table.

Il y a un gros boulot de post-prod parce que j'ai dû corriger le focus stacking proposé par défaut qui n'était pas satisfaisant.
J'ai aussi beaucoup nettoyé les poussières et les fibres.

Par contre, il n'y a pas de recadrage, et la correction colorimétrique est modérée. Il y a aussi un peu d'accentation.

31170
Oui je me souviens, c'était sympa tout en pointant du doigts certains photographes immondes.