Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 110 réponses
  • 292 participants
  • 1 121 519 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31061
Citation de Oiseau :
J’avoue avoir un faible pour le XT-3 et ce ne sont pas les photos postées par AS avec son XT-2 qui vont me dissuader. Je n'arrête pas de lire des critiques plutôt positives sur les anciens possesseurs de reflex qui sont enchantés par leur switch. Après, bon, je me méfie aussi mais en terme de compacité/performances, c’est top.


Par rapport à un reflex, l’autonomie est moindre. Vaut mieux avoir au moins 2 batteries. Pour le reste c’est top.

Après si tu as déjà des objectifs, évidemment ça complique le choix. Par contre les objectifs Fuji sont extra. En focale fixe on a le choix entre des qui ouvrent pas trop mais sont compacts et légers. Ou des qui ouvrent grand avec finition tout en métal. Dans les deux cas la qualité est top, rien à envier aux meilleurs objectifs Leica, Canon ou Nikon.

C’est peu connu car exclusif, mais avant l’ère numérique Fujinon faisait les objectifs haut de gamme pour Hasselblad (série X ! ), des objectifs pour grand format, et des objectifs de cinéma. Grosse histoire en fait.
31062
Je n’ai plus aucun objectif. Et effectivement, je suis assez tenté par l’aventure Fuji, notamment pour leur gamme de cailloux performants et abordables comparés aux autres mastodontes.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31063
Personnellement dans les hybrides, j’adore le fait que ce qu’on voit dans le viseur est très proche de la photo définitive. Si un +2/3 ou -2/3 EV est nécessaire, on le voit tout de suite.
31064
Citation de Oiseau :
Je n’ai plus aucun objectif. Et effectivement, je suis assez tenté par l’aventure Fuji, notamment pour leur gamme de cailloux performants et abordables comparés aux autres mastodontes.


C’est la qualité et la finition Leica, sans les bugs Leica, et à prix japonais. Ça reste un budget, mais c’est une sacrée qualité. On ne peut pas non plus avoir une série L à prix rase-mottes. Il y a juste le plus ancien « macro » à éviter, car ce n’est pas un vrai macro justement.

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 14:41:58 ]

31065
Citation de le :
bah voilà le probleme : je ne porte jamais mon appareil autour du cou. :facepalm:


Je ne le faisais pas non plus. Mais quand il fait chaud et que je fais du tourisme, j’ai finalement la flemme de trimbaler un sac photo, et je suis passé à cette solution. Bon j’ai quand même l’adaptateur grand angle qui traîne dans un sac.


Néanmoins la vraie question est : « quelle est la solution ou le compromis qui nous conviendra bien ». Une fois qu’on a intensivement utilisé un matos pendant 6 mois, on sait si ça nous va et ce qui serait mieux autrement. Avant la pratique, c’est plus difficile de le savoir.

Or le meilleur matos c’est celui qui nous convient bien.

Pour moi ce serait Fuji mais avec quelques touches d’ergonomie Sony Nex7. Mais ça n’existera probablement jamais.

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 14:54:29 ]

31066
Les critiques principales faites aux hybrides FF sortis par les 2 géants Canon et Nikon sont que leurs produits n'ont pas été vraiment aboutis, faisant ressentir leurs réticences a faire ce passage de cap.
Ils n'ont pas cru à l'hybride plein format haut de gamme, trop accroché à leur système reflex valeur sûre. Ils ont d'abord snobé les Sony et Fuji qui se sont engouffrés dans ce créneau et devant leur succès indéniable et le recul des reflex ils ont été obligés de se lancer eux aussi dans la course, mais dans la douleur en leur amour propre et avec du retard. Alors qu'objectivement l'avenir sera à l'hybride. Et à l'argentique qui revient :-D

Citation :
Personnellement dans les hybrides, j’adore le fait que ce qu’on voit dans le viseur est très proche de la photo définitive. Si un +2/3 ou -2/3 EV est nécessaire, on le voit tout de suite.

+1 c'est très agréable ça. Surtout en reportage où tu as vite fait de rater une série de photo parce que dans l'urgence t'a pas fait gaffe et est resté sur des réglages plus adaptés à la nouvelle situation (genre des photos toutes blanches à cause d'iso élevés parce que t'étais dedans et que là maintenant t'es dehors mais tu shoot quand même à 3200 iso et f2.8 :-D )
31067
Je teins mon appareil à la main, sangle enroulée autour du bras. L différence finalement c'est le poids au bout du bras.
Je partage ton point de vue Dr, faut essayer. Mais à ce tarif là pour les Nikon, je préfère attendre que ce soit plus abouti. L'idée est d'avoir un boitier en plus ou à la place de mon vieux D300 (un peu léger en définition et en sensibilité max).

Et je partage ton analyse jj pour la réticence des deux acteurs historiques à embrasser le monde de l'hybride avec une vraie créativité : là ils sont dans la copie des concurrents, sans risque. A quand un Zquelquechose qui aura l'ergonomie du D850 pour pas plus cher ?

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 15:09:30 ]

31068
Allez, je vous balance la vidéo que je me passe en boucle. Je la trouve plutôt bien faite, 3 objectifs testés dont celui du kit d’origine, une bonne critique avec les points négatifs qui ne sont pas occultés et des rendus photos assez bluffants :8O:
Reste à trouver une occasion :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 15:17:07 ]

31069
Citation de le :
Et je partage ton analyse jj pour la réticence des deux acteurs historiques à embrasser le monde de l'hybride avec une vraie créativité : là ils sont dans la copie des concurrents, sans risque. A quand un Zquelquechose qui aura l'ergonomie du D850 pour pas plus cher ?

Ah mais non, surtout pas, le consommateur veut des appareils plus petits, parce que l'hybride c'est pour avoir des petits appareils ! Jusqu'à ce que tu compares les objectifs full frame haut de gamme :facepalm:

De mon côté, je suis à 2 doigts de prendre un... 5D mkIV. Je suis en pleines discussions avec plusieurs promoteurs pour l'obtention d'accréditations sur des courses qui commencent à être pas dégueux (Magny-Cours, Catalunya, Nurburgring) et je vais devoir monter mon jeu d'un niveau. Et pour ça, j'ai besoin d'un vrai AF.

Et comme Canon n'est pas capable de sortie un hybride type 5D, que Sony ne sait pas faire de la tropicalisation sans avoir 61 MP (vive le nouvel A7R mkIV :facepalm: ), bah autant rester quelques temps avec une monture dont j'ai déjà les objectifs. L'hybride sport, ce sera pour 2023.

Je me prendrai surement un hybride aussi dans un futur pas trop lointain, je rêve de ce foutu Eye AF :bave:

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 16:08:36 ]

31070
Citation de Reiep :
(vive le nouvel A7R mkIV :facepalm: )

Sans compter que ce n'est plus un FF :p