Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 652 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32361
Citation de Will :
Marrant sur Darktable, je croirais lire un commentaire sur RawTherapee :mrg:

Darktable est quand même un poil plus user friendly.

Citation de Oiseau :
Quelque part, il m'a fait penser à la suite Google Nik Collection.

Absolument, et c'est pour ça qu'il est réduit dans mon workflow au rôle de de Nik - un simple plugin. Il manque bien trop de fonctionnalités de gestion de bibliothèque, d'édition de métadonnées, de recherche, d'export, pour être une solution tout en un viable.

Après OB, on fonctionne à peu près de la même manière, avec un look de base et des ajustements (bon, je fais encore mes N&B à la main). Tu devrais jeter un oeil aux fichiers 3D LUT, initialement destinés à la vidéo mais qui font leur entrée dans le monde de la photo. Ca a tous les avantages des presets (look de base préconfiguré) mais sans les inconvénients (ça ne bouge pas tes curseurs) et c'est surtout quelque chose de portable entre les logiciels de traitement, afin de garder un look consistant. Ca fait 2 ans que je marche comme cela, je peux avoir un look homogène très facilement entre 2 photos traitées sur Lr et C1. Pratique, et en ce qui me concerne, avoir un travail homogène est crucial.
32362
Citation de Reiep :
Tu devrais jeter un oeil aux fichiers 3D LUT, initialement destinés à la vidéo mais qui font leur entrée dans le monde de la photo. Ca a tous les avantages des presets (look de base préconfiguré) mais sans les inconvénients (ça ne bouge pas tes curseurs) et c'est surtout quelque chose de portable entre les logiciels de traitement, afin de garder un look consistant. Ca fait 2 ans que je marche comme cela, je peux avoir un look homogène très facilement entre 2 photos traitées sur Lr et C1. Pratique, et en ce qui me concerne, avoir un travail homogène est crucial.


Ah oui, ça m'intéresse. Actuellement je suis en train de faire le tour des styles gratos de C1 pour récupérer ceux que j'avais sur LR mais c'est pas simple. J'ai même envisagé l'achat de ce soft Picture instruments Preset Converter, unique en son genre, qui permet la conversion mais à 50 euros, j'ai hésité. Utiliser un soft payant et cher pour convertir des presets gratuits, ya comme un truc qui m'a bloqué :mrg:

D'ailleurs, quand je me suis retrouvé sur la page d'accueil de l'éditeur, il y a des logiciels parlant de LUT mais je ne suis pas allé plus loin même si je m'étais mis ça dans un coin de ma tête vu que je t'avais déjà entendu en parler. Effectivement, faut que j'explore ce côté, ça pourrait correspondre à ce que j'ai besoin. Merci du conseil :bise:
Tu as un site à me conseiller pour comprendre les LUT?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 10:26:26 ]

32363
Je ne suis plus tout à fait sûr, mais je crois bien avoir vu une vidéo qui expliquait que preset converter, c'était vraiment pas terrible.

La "faute" aux moteurs des logiciels, qui sont différents. Difficile de faire une traduction parfaite, puisque les curseurs ne sont pas les mêmes, ainsi que les méthodes de masquage, de retouche locale, de sélection par plage de couleur, etc...

Par exemple, de mémoire, le soft n'arrivait même pas à transformer un simple preset noir et blanc. Et pour les couleurs, ça marchait à la louche, mais il fallait tout se retaper derrière quand même.
32364
Decaillet en a parlé dans une vidéo remontant à 2 ans quand le soft n'était pas encore sorti. Je soupçonne d'ailleurs un coup de pouce entre potes, c'est de bonne guerre. Ca ne m'avait pas forcément convaincu. Un truc à 10 ou 15 balles, j'aurais peut-être tenté le coup. Mais à ce prix là, je préfère encore repartir de zéro.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32365
De mon côté je me lance lentement dans darktable mais pas facile quand même quand on a ses habitudes avec autre chose ...
32366
Léon a fermé son compte ?
Dommage.:|
32367
32368
x
Hors sujet :
Pas tout compris sur ce coup là. Dommage effectivement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32369
32370
Oui il va bien il fait une pause de l’Internet et c’est lancé dans le scan de centaines de photos.