Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 105 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32421
Pas de retouche, pas de recadrage. Juste allégée pour ne pas envoyer une photo de 25 Mo sur les internets.

Je suis sur mon combiné téléphonique, là, je regarde les EXIF demain sur mon minitel.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32422
Y'a indéniablement une ambiance, tu as réussi à capturer une lumière du soir sans avoir de contre-jour et en gardant des couleurs douces, le rouge du soleil et le vert de la végétation. La netteté du portrait n'est pas gênante, je trouve, même si la petite image ne permet pas vraiment de juger.

Côté critiques (on est là pour ça, hein), le rocher au premier plan me gêne. Dans la première photo, il est trop flou, on a l'impression qu'un oiseau a chié sur l'objectif.

Dans la seconde, il est juste net comme il faut, mais occupe vraiment trop de place. Sans que je sache dire exactement ce que j'aurais fait à ta place, il me paraît clair qu'il y a un problème de cadrage et d'équilibre des masses. J'aurais certainement déplacé madame dans le tiers gauche. Là, elle est écrasée contre le bord droit par l'énorme rocher.
32423
Merci ! Pour le rocher énorme, tu as raison, il est très (trop ?) présent. Je peux dire deux mots du contexte : madame enregistre des vidéos historiques sur les Viking, et donc là on était en tournage sur un genre de Stonehenge. D’où l’importance donnée aux cailloux, qui me permettront aussi de marquer des titres pour une miniature vidéo. Cela n’excuse pas tout, mais explique un peu cette disproportion.

Je viens de passer quelques minutes à comprendre le fonctionnement de l’appareil, et je suis surpris de sa qualité, même avec l’objectif du kit. Le fait de pouvoir faire un focus en touchant la zone d’écran va m’être bien utile, en particulier en vidéo !

Ah, et j’ai aussi trouvé comment mettre mes guides de tiers dans le viseur. Sans m’y astreindre absolument, ça permet aussi de vérifier l’horizontalité de la prise de vue.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32424
Citation :
tu as réussi à capturer une lumière du soir sans avoir de contre-jour


De fait si, c’est un contre-jour, car le soleil est derrière le sujet. Mais c’est un contre-jour plutôt réussi : dans toutes les zones intéressantes il y a des détails, de la lisibilité. Il n’y a pas de zone tout blanche ou toute noire à un endroit où on aurait souhaité avoir du détail. (On ne veut pas forcément du détail partout, mais par exemple si le visage est tout noir, clairement c’est raté).
32425
Citation de KoalaMan :
Merci ! Pour le rocher énorme, tu as raison, il est très (trop ?) présent. Je peux dire deux mots du contexte : madame enregistre des vidéos historiques sur les Viking, et donc là on était en tournage sur un genre de Stonehenge. D’où l’importance donnée aux cailloux, qui me permettront aussi de marquer des titres pour une miniature vidéo. Cela n’excuse pas tout, mais explique un peu cette disproportion.

Je viens de passer quelques minutes à comprendre le fonctionnement de l’appareil, et je suis surpris de sa qualité, même avec l’objectif du kit. Le fait de pouvoir faire un focus en touchant la zone d’écran va m’être bien utile, en particulier en vidéo !

Ah, et j’ai aussi trouvé comment mettre mes guides de tiers dans le viseur. Sans m’y astreindre absolument, ça permet aussi de vérifier l’horizontalité de la prise de vue.


Un exercice à faire pour apprendre le cadrage : se restreindre quelques minutes (voire toute la session) à une seule focale. Tu peux prendre un standard facile à gérer comme un 35mm ou un 50mm (donc 23mm ou 35mm sur ton objectif). Le problème des zooms, c’est qu’on a tendance à bouger la bague plutôt que son c**. Alors qu’un cadrage, ça se construit en se déplaçant pour trouver le meilleur endroit avant d’appuyer sur le bouton.
Autre chose à faire attention : la hauteur de déclenchements. Au début on a tendance à prendre tout à hauteur d’homme alors que parfois la même photo prise en plongée ou contre-plongée change littéralement le rendu.
Dernière chose : quand tu vas sur un site célèbre/connu, fais une recherche Google images du site en question. Tu vas trouver des centaines de photos prises de l’endroit. Ça donne des idées de composition et ça montre aussi très souvent les mêmes clichés c’est-à-dire, en gros, les trucs à éviter de faire pour sortir du lot :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32426
Travail à distance et autres révisions :)

image.php

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 23:17:50 ]

32427
:mrg:

Ambiance très sympa.

Mais photographiquement, c’est un peu trop sombre sur les étudiants.

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 23:35:30 ]

32428
promis juré craché j'achète un écran calibré.:oops:
32429
Encore mieux, calibre celui que tu as :mrg: La calibration dépend aussi de l'éclairage de ta pièce, qui dépend lui-même de la position des fenêtres, des revêtements sur les murs, etc... Un écran calibré d'usine c'est bien, mais ça ne veut pas dire que tu auras de bons résultats dans ta pièce si elle est trop différente des conditions supposées.
32430
Oui on avait évoqué la mutualisation, genre prêt d'une sonde via un club ou la location.