Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 120 175 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32321
OK, se sera Affinity. :bravo:
Piaf à ressort, ce n'est pas du bruit, c'est du grain. :langue: J'ai curserisé un peu... :oops2:
32322
Franchement, j'ai rien à redire sur Affinity Photo. Mais se souvenir que c'est un logiciel de retouche, pas de traitement.
Il fait fort bien le traitement, mais comme le souligne OB, ça ne sera pas aussi rapide qu'avec LR où on peut appliquer le même traitement en quelques clics à toute une série de photos.
Bon, on a des espèces de macro pour ça sur Affinity, mais rien à voir quand même.

Et puis, c'est 27 balles contre une centaine pour LR (je crois qu'on peut encore trouver des versions licence en non CC sur le site d'Adobe).
32323
Citation de Léon :
Piaf à ressort, ce n'est pas du bruit, c'est du grain. :langue: J'ai curserisé un peu... :oops2:


Mon dieu que je suis bête. Du bruit numérique en 1980, à part Indochine et ma Gameboy Donkey Kong, yen avait pas! :facepalm:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32324
Will, quelle est la différence exacte entre retouche et traitement ? :?!:
Les filtres, trucages et compagnie ? Pour faire des machins Yellow Corner ? Ça c'est traitement j'imagine.
En l'occurrence ce qui m'intéresse est de sauvegarder des tirages, les améliorer sans y perdre des années. La retouche ?

Citation :
ça ne sera pas aussi rapide qu'avec LR où on peut appliquer le même traitement en quelques clics à toute une série de photos.

Le traitement étant différent pour chaque photo, c'est pas un problème. Un traitement par séries c'est bon pour celui qui voudrait jouer à Salgado sur tout ses clichés ?

P'tit aparté.
L'expo Willy Ronis m'avait impressionné, je ne sais plus quelles techniques avaient été utilisées mais les tirages étaient somptueux. Définition, précision, la totale. En dehors de l'extraordinaire talent de Ronis ça m'avait scotché. Le bouquin de l'expo ne rendait pas du tout la qualité des tirages. Comparaison faite sur place.

Edit, merci de vos conseils et réponses. :boire:

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 17:04:46 ]

32325
Citation de bNoir :
Citation :
T'habites à Asnières, bNoir ? Ça me fait penser à un truc de Duchamp mais quoi ?


:noidea:

Nan, j'ai juste un peu fouillé pour voir si je trouve des objets pour faire la déco de mon home studio.
J'avais trouvé ça dans le grenier d'un vieux bistrot y'a quelques années, depuis ce jours c'était remisé dans ma grange avec d'autres babioles.

Je m'occupe comme je peux pendant le confinement :oops2:




Çà a été débattu pendant un temps et puis on a pas trop donné suite de parler de la genèse de nos photos, mais dans ce cas ci c'est bluffant je trouve comme la photo prend de l’intérêt quand on voit les téléphones sur le bureau :bravo:
Non pas que la photo soit mauvaise, très loin de là, au contraire mais tout simplement à première vue le sujet ne m'a pas captivé car trop "cas d'école" si je puis dire, un genre de truc vu et revu ...

Citation :
Les verts sont plus que corrects, on a déjà vu plus strange ...suivez mon regard.


je ne vois vraiment pas de quoi tu parles :clin:

Toujours est-il que j'adore le grain et les couleurs des vieux clichés ! Nostalgie ou bien réel goût ?

Citation :
1. Salar de Uyuni.


J'adore !!! le sujet qui me captive par excellence. Par contre la 2 me fait le même effet que la photo de Bnoir.

32326
Du vert, une vache morte...
Hommage à Chapolin:
le-pub-des-gentlemen-2949972.jpg

Zéro retouche, brut de brut. Je rajoute un peu de vert ? :mrg:
Scan de diapo.
32327
Citation :
Will, quelle est la différence exacte entre retouche et traitement ?

Traitement, c'est en gros le travail de labo : contrastes, expo, rendu des couleurs... éventuellement un peu de masquage.
La retouche, c'est des modifications du contenu de la photo elle-même : enlever un fil électrique disgracieux, remplacer un ciel gris plat par un ciel bleu avec des petits nuages blancs qui promènent, rajouter une vache morte...

Pour rester chez Adobe : traitement, c'est LightRoom, retouche, c'est Photoshop.

Evidemment, Photoshop peut faire du traitement, mais il est bien moins efficace que LR pour faire du traitement de masse, par lots. LR est lui beaucoup plus limité dans les possibilités de retouche. La dernière fois que je m'en suis servi, ça se limitait au tampon fait au départ pour enlever les pétouilles de poussières de capteur.
32328
Super ta réponse, j'avais tout faux:
Citation :
Traitement, c'est en gros le travail de labo : contrastes, expo, rendu des couleurs...

C'est exactement ce qui m'intéresse.

Citation :
enlever un fil électrique disgracieux

Surtout pas ça, malheureux. :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 17:22:29 ]

32329
:mrg:

Concernant la dernière vache morte, je la garderais comme ça.

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 18:08:43 ]

32330