Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 246 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32501
32502
Hier j'ai refait un vol et c'était vraiment super, grande balade, conditions sublimes mais à l'atero il y avait pile le soleil de face rasant, très très peu de vent et tournant (donc çà arrive vite), une haie à survoler 100 mètres avant le posé et un petit groupe d'amis et cousins de la fille du copain volant, venu, nous voir, fallait pas se "rater" devant tout le monde tout en posant au plus proche en dosant au moteur. Là il a bien fallu fixer des yeux le soleil pour bien voir dans nos "pigouilles à vent", un ruban au bout d'une canne à pêche, sa direction pour se poser dans l'axe. Comme quoi la situation d'observer soleil de face existe carrément :mrg:
32503
Premier check pour moi ici :

Deuxième soir de tentative de voie lactée, 6400 ISO 18mm 2.8 exposition de 20s. Faite avec un XT2 et le 18-55 de kit.
Je trouve la photo un petit peu bruitée, je suis au max de l'ouverture et au max de temps de pose (avant d'avoir du flou causé par la rotation de la terre), si je pousse encore les ISO pour sur-exposer (sans cramer) et que je réduis l'exposition ensuite en post-traitement es-ce que cela sera favorable au niveau du bruit ou alors es-ce que l'augmentation du bruit due aux ISO sera rédhibitoire ?

le-pub-des-gentlemen-3039813.jpg

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

32504
Je ne peux répondre à tes questions mais j'aime bien cette photo !
Et merci pour les indications :bave:
32505
Très belle photo, effectivement, il y a du bruit.
Il y a une technique pour réduire le bruit, qui consiste à multiplier les prises de vue et à faire une moyenne des images.
Le problème, c'est que pendant que ton horizon reste fixe, le ciel se déplace. Il faut donc ruser avec des calques pour éviter le filé.

La vraie technique est assez lourde, mais je me souviens avoir vu une vidéo qui expliquait tout en détail. Je cherche...
32506
Va voir là-dedans :

La première d'une série de trois vidéos très complètes :


Ou celle-ci, moins technique :

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 22:02:46 ]

32507
Merci pour les retours :D:
J'avais vu la première vidéo d'astronogeek, je vais tester la méthode des calques mais va falloir que j'augmente très sensiblement ma maîtrise de Luminar.
Pour donner plus d'infos : photo prise sur la côte ouest de belle-île, face à la mer vers 1 du mat, pas de nuages donc pas d'éclairage publique dans les villages alentour et la pollution lumineuse du continent n'est pas perceptible vu que derrière l'appareil et à plusieurs kilomètres. Des conditions idéales qui facilitent l'obtention d'un bon résultat au niveau de la voie lactée. :clin:

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

32508
Citation de trazom :
Très belle photo, effectivement, il y a du bruit.

Comment tu vois ça sur une photo grosse comme un timbre poste, réduite à peut-être 10% de sa taille initiale ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

32509
En ce qui me concerne, sur la végétation en bas. Ou alors Projacks a photographié une lande pointilliste.

Mais OSEF, j'aime beaucoup la photo quand même. :bravo:

Citation :
si je pousse encore les ISO pour sur-exposer (sans cramer) et que je réduis l'exposition ensuite en post-traitement es-ce que cela sera favorable au niveau du bruit ou alors es-ce que l'augmentation du bruit due aux ISO sera rédhibitoire ?

On en parlait un peu plus haut et pour moi, il n'y a pas de réponse autre que "essaye".
En raccourcissant l'expo, tu limites la chauffe du capteur, donc le bruit. Mais en montant la sensibilité, donc l'amplification électrique, tu fais monter du bruit.

Moralité, c'est appareil par appareil, selon que le capteur a plus ou moins tendance à chauffer et la façon dont le constructeur maîtrise l'amplification d'ISOs.

C'est donc aussi, pour un même appareil, dépendant de la plage d'ISO utilisée. Passer de 1200 à 3600 ISO sur un appareil qui commence à bruiter à 6400 ISO n'est pas un problème. Le faire sur un appareil qui bruite dès 1200 ISO est une autre paire de manches.

Je pense même que c'est dépendant des conditions. A priori, moins de montée de bruit en pause longue s'il fait froid.
32510
Citation de J-Luc :
Citation de trazom :
Très belle photo, effectivement, il y a du bruit.

Comment tu vois ça sur une photo grosse comme un timbre poste, réduite à peut-être 10% de sa taille initiale ?


Bah quand même :
le-pub-des-gentlemen-3040025.jpg

Si ça bruite comme ça sur une miniature, c'est que ça doit envoyer sur l'originale. Et puis on décèle aussi un bruit coloré macroscopique. Je te le mets en évidence, mais on le voiT bien sur la miniature :
le-pub-des-gentlemen-3040026.jpg