Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 647 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32571
Joli !

Qu'est-ce ? Où-ce ? Comment-ce fesse-t-il ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 00:17:19 ]

32572
Citation de Will :
C’est le problème des photophones souvent.
Ils ont beau pousser le nombre de MPx, le capteur reste une rognure d’ongle et l’objectif est super sujet au flare.
Donc, un max de traitements numériques par derrière pour contourner les limites physiques. Ça a fait des progrès de dingue (franchement, je pense que ça dépasse aujourd'hui la qualité des compacts d'entrée de gamme d'il y a quelques années), ca donne des photos qui sont souvent bluffantes affichées sur nos écrans, mais c'est bourré d'artefacts laids qui pointent dès qu'on zoome ou qu'on imprime en belle taille.
Ceci dit, vu que la quasi totalité des photos ne sont jamais affichées que sur écran et les rares qui sont imprimées le sont en petit format, ça fait la blague.

J'ai pas vu le détail des photos du rev pour l'instant parce que je suis en mobile. Je parle d'une façon générale.

Je n'avais plus de téléphone depuis des années. On m'en a donné un. Huawei à peu près récent.

Je suis vraiment surpris par la qualité des photos, même avec une lumière toute pourrie. :8O:

Et plus encore par la possibilité de trafiquer les photos en deux temps trois mouvements avec des filtres et autres.

L'effet saturation donne des couleurs surprenantes. L'effet netteté aussi est bluffant.

J'ai aucune idée de comment ça marche mais c'est vraiment génial.
32573
Puisqu'on en est sur les petits capteurs, je vous présente mon petit dernier : le tout nouveau module HQ Camera pour Raspberry Pi.

le-pub-des-gentlemen-3045748.jpg

L'idée est de pouvoir développer mes propres outils de photo créative basé sur du matériel pas trop cher mais qui permet de s'amuser et de sortir des trucs un peu différents. Par exemple, ci-dessous, mon premier essai de timelapse avec ramp up/down automatique (changement de la durée d'exposition et de la sensibilité) permettant de faire des transitions jour/nuit/jour sans intervention. Ici c'est mon premier test réalisé avec succès, via un vélux sale, avec des jolies LEDs et l'éclairage public qui ruinent un peu les couleurs :mrg: Mais c'était pour valider mon algorithme de ramping.



1 photo par minute, 400 photos. Ajustements/création de la vidéo par Lightroom et LrTimelapse.

Prochaines étapes : faire mon système autonome d'ici les vacances pour tenir sur un trépied, puis créer un rail motorisé toujours contrôlé par le Raspberry Pi pour ajouter un peu de dynamisme.
32574
32575
Excellent ça!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32576
32577
Je commence à me renseigner sur un objectif focale fixe pour photographier la nature, mais aussi éventuellement le ciel la nuit. Du coup que me conseillez vous: plutôt 200, 300, 400 ou 500 mm ?
32578
Par la nature vu les focales je suppose que tu parles de bestiaux, dans ce cas le plus long est le mieux. Par contre sur ces objectifs, le soucis est l'ouverture maximale. Autant un 200 f/2.8 ou f/4 peut être trouvé à une taille et un tarif abordables, qu'il sera bien trop court pour aller chercher les oiseaux. Pour des focales plus longues, les modèles abordables ont des ouvertures assez petites (f/5.6, f/6.3 voire f/8) et il faut tout de suite monter la sensibilité au max pour garder une vitesse acceptable avec ces ouvertures. En général, les animaux ne gardent pas la pose très longtemps, voire elles se barrent ces saletés !

Si c'est pour du paysage, j'aime beaucoup en faire à 200mm, c'est tout à fait possible et même très sympa, avec un bon trépied les contraintes d'ouverture sont pas mal diminuées. A main levée sur des focales très longues à moins d'avoir un super système de stabilisation et un manque total de bougeotte ça va être chaud pour avoir quelque chose de vraiment net sans un gros soleil.

Enfin, les photos de nuit... En gardant en mémoire la règle des 500, utiliser un 200mm ne te donne que 2,5s avant d'observer le bouger des étoiles, un 500 1s, ce qui n'est pas beaucoup. C'est tout de suit chaud pour avoir un résultat de qualité, à moins de disposer d'une monture de suivi d'étoiles (= qui compense la rotation de la Terre/de l'espace autour de notre Terre plate, suivant vos convictions :mrg: ).

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 09:05:35 ]

32579
Citation de chapolin :
Je commence à me renseigner sur un objectif focale fixe pour photographier la nature, mais aussi éventuellement le ciel la nuit. Du coup que me conseillez vous: plutôt 200, 300, 400 ou 500 mm ?


J'aime bien le 200. ça reste pas trop encombrant, financièrement accessible, on peut shooter à main levée et ça fait aussi de bon objos à portrait.

Pour les très longues focales (oiseaux, astro), quand je m'étais renseigné (c'était il y a longtemps), il s'avérait que c'est très coûteux de faire ça avec un reflex.
Les longues focales de qualité (ce qu'on espère quand même pour photographier des étoiles), ça coûte très cher.
Les adaptateurs pour monter des reflex sur des télescopes coûtent aussi assez cher. A quoi il faut rajouter le prix du télescope (là dessus, je pense que J-Luc aura plein de choses à dire).

Un solution très utilisée en photographie d'oiseaux est la digiscopie. J'ai découvert ça lors d'une sortie ornithologique avec les gens de la LPO.
Là où je galérait avec mon 200 mm, notre guide photographiait tranquillement des passereaux en collant l'objectif de son compact à sa lunette de vue. :mrg:

L'avantage est que, au lieu d'utiliser des optiques photo très chères parce que tout petits marchés, tu utilises des système grand public beaucoup plus accessibles (lunettes, télescopes).
Tu peux ainsi accéder à de très longues focales correctes pour un prix nettement inférieur à une longue focale fixe pour reflex.

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 10:44:32 ]

32580
Merci beaucoup pour ces indications, çà m'éclaire bien :bravo:
Un 300 me semble pas mal pour commencer. Sinon un 500 serait tentant pour le fun et l'expérience mais si c'est pour l'utiliser une fois tous les 10 ans c'est pas très raisonnable.
Cela dit si je voyais passer un bon 200 à bas prix çà peut aussi être intéressant.
Il y a du dilemme dans l'air ...
J'ai laissé passer sur EBAY pendant le confinement, à cause de l'incertitude financière du moment, un excellent Pentax SMC-M 300 qui devait être dans les 200€, gros regret car à ce prix là c'est super rare ...