Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 172 669 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
32951
j'ai eu puis revendu le pentacon 135 f2.8 "bokeh monster" avec plein de lamelles de diaph. J'en garde un bon souvenir, mais il était un peu difficile pour moi de faire la map manuelle avec ma myopie. ..

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 21:23:58 ]

32952

le-pub-des-gentlemen-3206763.jpg

Icarius Crash

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

32953
Merci pour ces réponses. J'aime bien le pret à jouer pour les claviers, pour la photo, c'est pareil.:8)Le mode vidéo a l'air correct sur le Panasonic.
32954
@Tiger Foods Merci :clin:

@CasioXWG1: Ton Fuji est doté d'une stabilisation donc à ta place je partirais sur le Pana qui en a une aussi contrairement au Nikon, si tu veux du plug&play c'est un gros atout à mon sens, meilleur rendu vidéo et surtout pour les photos d'intérieur ou à fort zoom si en mode auto ton appareil essaye de trop augmenter le temps d'exposition ça peut te permettre d'éviter pas mal de flou de bougé.

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

32955
Merci...
32956

Extrait d'une suite de 18 témoignages de photographes réunis dans 'Libération' à l'occasion de l'exposition «Noir et Blanc», prévue au Grand Palais, et qui, sans doute, n'ouvrira jamais, ce passage de la contribution de Antoine d’Agata.

Citation :

"Juger d’une photographie selon ses critères plastiques n’a aucun sens. Je change en permanence de technique, d’appareil photographique, pour être démuni, en position de fragilité, en situation de panique. Je renonce aux artifices du langage pour toucher de plus près au sens des choses. Une photographie n’est pas un objet. Une photographie est un geste. Qu’importe sa forme. Ce qui compte est la portée de ce geste. Se réclamer du noir et blanc ou de tout autre préjugé formel, ou a priori esthétique, relève de l’imposture. Le langage, ce doit être une réaction incontrôlée au réel, un cri, une sensation qui résiste à la pensée. Les logiques économiques de la culture ont fait du style un paradigme illusoire, un contresens. La photographie ne peut être réduite à un savoir-faire, elle n’est ni une profession ni un divertissement. Elle est l’art qui permet et requiert de vivre plus. Le seul critère valable est la position du photographe, la réalité de son implication dans la situation traversée, la justesse de sa perspective.
..........."

Repoussée plusieurs fois sans certitude de jamais voir le jour, l’exposition événement «Noir et Blanc», prévue au Grand Palais, promettait de rassembler un siècle et demi de photographes d’horizons et de styles très variés. «Libération» a invité 18 d’entre eux à s’exprimer sur cette technique, la façon dont ils l’abordent et s’emploient à la réinventer encore et toujours. https://next.liberation.fr/images/2021/01/08/pourquoi-le-noir-et-blanc_1810717

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

32957
Je ne connais pas Antoine d'Agata, mais je ne pense pas qu'il existe "une" photographie, mais "la"/"les" photographies, comme toute forme d'expression chacun est libre d'y faire ce qu'il veut, d'y chercher ce qu'il veut et de voir ce qu'il veut. Je trouve personnellement en revanche que se br****r sur ce qui est sa démarche et de chercher à en faire une vérité unique est infiniment condescendent et prétentieux, qui plus est dans un média grand publique au sujet d'un expo grand publique.

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

32958
Sans compter que ce genre de phrase:

Citation :
Les logiques économiques de la culture ont fait du style un paradigme illusoire, un contresens. La photographie ne peut être réduite à un savoir-faire, elle n’est ni une profession ni un divertissement. Elle est l’art qui permet et requiert de vivre plus.

Ca ferait une bonne conclusion de dissertation en classe de première.

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 14:58:35 ]

32959
C’est un point de vue artistique très engagé certes qui a éveillé ma curiosité il n’est pas inintéressant de gratter un peu derrière cette citation...
32960
Il y a une part de vrai, mais qui est aussi de l’enfonçage de portes ouvertes : une « bonne photo » n’est généralement pas une photo jolie, comme celles qu’on trouve chez Ikea pour décorer. Mais si on va régulièrement à des expositions de photos, on comprend ça très vite.

La plupart des livres sur la,photo l’expliquent très bien, et certains sont même dédiés à ça. Exemple :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.175975,le-pub-du-photographe,post.7731409.html

Quant à « ce n’est pas une profession », alors oui on ne devient pas automatiquement un artiste intéressant après avoir passé un diplôme, comme dans tout domaine artistique et depuis la nuit des temps, mais si tu es un artiste qui satisfait les critères du « photographe idéal selon ce monsieur » et que c’est ta principale activité rémunérée, ben c’est ta profession ! :mrg:

Bref, c’est inutilement prétentieux tout en disant des choses assez vraies mais banales.

Enfin, si c’est uniquement le titre et le critère de l’exposition qui le gènent, c’est idiot, parce-qu’une exposition c’est un prétexte, ça ne se veut pas une définition de l’art.