Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 170 393 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Dr Pouet
https://500px.com/editors
Exemples de photos qu’on trouve dans une galerie :
http://www.galeriechateaudeau.org/wp/rubrique/2/2019/
Attention, dans le deuxième exemple, je le mets juste pour montrer que dans des expos photos, généralement on voit autre chose que des photos « juste jolies ou émouvantes (animaux) ». Mais voir, pour une expo, une seule photo et sans explication de la démarche, ne permet pas de comprendre et juger de l’intérêt de l’expo. Donc on pourrait se dire « c’est tout nul / j’en fait autant », mais c’est une impression infondée basée sur un manque d’infos sur l’expo.
[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 00:21:54 ]
Dr Pouet
Pourquoi est-ce un chef d’œuvre - 80 photographies expliquées *
Val Williams
Eyrolles
*Eyrolles a fait d’autres livres similaires pour la peinture, le design…
2 exemples :
Anders Petersen - Café Lehmitz (dont on a déjà parlé dans ce thread)
Marc Riboud - County Down
Will Zégal
Il y a une part de vrai, mais qui est aussi de l’enfonçage de portes ouvertes : une « bonne photo » n’est généralement pas une photo jolie, comme celles qu’on trouve chez Ikea pour décorer.
C'est tellement de l'enfonçage de porte ouverte que tu postes 3 ou 4 messages pour enfoncer encore plus le clou... ou la porte.
Je taquine, hein. Mais dans un média généraliste comme Libé (on n'est pas dans magazine photo, encore moins dans un livre sur la photographie), ça ne me semble pas du tout, mais vraiment pas inutile de rappeler ce point.
Les logiques économiques de la culture ont fait du style un paradigme illusoire, un contresens.
Tout à fait d'accord avec ça. A peu près quel que soit le domaine artistique où on exerce, on vous serine que pour percer, il faut d'abord créer un style.
Et c'est vrai. Mais ça n'a rien d'artistique : c'est une logique marketing. Il faut être reconnaissable au premier coup d'oeil, au premier son...
Or, ceux qui ont toujours refusé de s'enfermer dans un style sont parmi les artistes les plus intéressants que je connaisse.
Je ne peux lire l'article de libé réservé aux abonnés, donc je ne connais pas le contexte de l'ensemble des propos d'Agata. Non plus que la façon dont Libé a pu éventuellement les résumer et les caricaturer, mais j'adhère plutôt.
Wilko-
...De plus, les versions d’évaluation gratuites sont disponibles pour tous, même pour ceux qui en ont déjà bénéficié. Alors même si vous avez utilisé la version d’évaluation l’année dernière, vous pouvez le faire à nouveau. Et vous bénéficiez également d’une remise de 50 % sur le contenu de l’Affinity Store.
-50 % SUR TOUTES LES APPLICATIONS
https://affinity.serif.com/fr/photo/#buy
[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 15:03:44 ]
chapolin
[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 23:05:27 ]
zekragash
KoalaMan
J'ai fait cette photo y'a pas longtemps, que je trouve assez jolie, mais je trouve qu'il y a trop de choses, trop de branches d'arbre et de trucs à regarder. J'ai pas forcément envie de la recadrer, mais je ne vois pas trop comment mettre le focus sur la cascade du fond.
Des conseils ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Will Zégal
Ici, un des problèmes est le ciel, quasi cramé, très lumineux, qui attire le regard. Du coup, le reste semble encombrant parce que hors sujet.
Déjà en le virant, tout le reste reprend sa place. Et tu as même une assez belle construction potentielle avec les deux lignes de pierres enneigées qui pointent vers la cascade.
J'ai juste fait un cut à l'arrache, sans autre traitement, mais tu as de quoi faire en travaillant sur les contrastes pour blanchir la neige (un peu terne).
chapolin
A noter pour ma vache que je les aime vivantes (ce sont des animaux pacifiques et plutôt sympa envers nous, le fromage qu'on fait avec le lait qu'elles -veulent?- nous donne-r?-nt est délicieux) et que les couleurs sont bien naturelles, aucune retouche de ce côté là ...
le reverend
Format carré, décentrage, un poil de contraste supplémentaire partout
J'ai tenté d'éclaircir la cascade mais ça veut pas...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 19:27:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte