Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 351 réponses
  • 292 participants
  • 1 184 876 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
33381
Pour moi, le smartphone reste un pis-aller. Peut-être parce que je n'ai pas un modèle trop récent (iPhone 6S et Galaxy S5), mais
- l'objectif grand angle sans zoom
- les artefacts de traitement et de compression
- l'ergonomie
c'est très loin de ce que j'attends pour faire de LA photo.

Par contre, on a passé quelques jours de vacances avec deux couples d'amis très proches. La suite des vacances de chacun se passait chacun de son côté pour cause de projets différents, mais on est restés un peu ensemble en s'envoyant des photos des moments sympa qu'on vivait sur notre fil WhatsApp. Moralité, je me suis retrouvé à envoyer des photos pas terribles (à cause du trop grand angle) du joli point de vue sur la côte autour de Bréhat, mais si j'avais eu mon reflex, je n'aurais jamais pu envoyer les photos en temps réel et ils les auraient probablement eues 15 jours plus tard. A quoi bon ? l'idée n'était pas de faire de belles photos, mais de partager nos bons moments au moment où on les vivait, d'être encore ensemble d'une autre manière.
C'est pas de la photo, ce sont juste des photos. C'est ce qui suffit à la plupart des gens.

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 15:45:52 ]

33382
Moi j'ai un smartphone pourri qui a environ 5 ou 6 ans et je suis pas décidé à le changer, donc la question ne se pose même pas. La dernière fois que je l'ai utilisé dans l'urgence c'est pour montrer à mon fils de 2 ans et demi que quand il fait caca dans le popo, il a les fesses bien propres alors que quand c'est dans la couche c'est bien dégueulasse. Après il a fallu quand même négocier pour pas faire une photo dès qu'on change la couche :mrg: ... mais je m'égare, tout çà pour dire que je me condamne personnellement au reflex :bave:
33383
Javé un LG G3 de 2014, il faisait des photos au top, dont certaines ont figuré en grand dans les albums photos. (Mais ça c'était avant qu'il me lâche en plein premier confinement :oops2:)
Même à cette époque là certains smartphones étaient bien au point sur la photo.

Sinon on avait pris cette année avec nous notre petit Canon G5X, compact expert.

Par rapport au smartphone:
+ on peut vraiment jouer sur tous les paramètres photo facilement (iso, diaph, vitesse, balance des blancs etc), ce qui n'est pas encore complètement le cas sur mon smartphone
+ en plus de l'écran orientable, on a un viseur électronique. Tout cela est largement supérieur au simple écran de smartphone, surtout en plein soleil
+ la batterie dure plusieurs jours, au contraire de celle du téléphone
+ un vrai objectif avec une taille de capteur qui permettent des choses. Sans aller jusqu'aux possibilités d'un capteur plus gros, on peut faire des portraits avec flou au fond, sans trucage numérique
- même compact, c'est plus gros que le smartphone et plus lourd, faut penser à le prendre
- c'est possible de récupérer les photos sur tablette ou smartphone pour les partager mais c'est pas immédiat, faut d'abord faire un transfert
- toujours pas de fonction panoramique, une fonction qui existe pourtant de base sur bcp de téléphones. Je comprends pas pourquoi c'est pas implémenté sur tout appareil photo. C'est même pas pour vendre des objectifs, mon compact a un zoom fixe. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33384
En bref, on a d'avantage utilisé les téléphones que l'appareil photo. :oops2::oops2::oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33385
C'est sûr qu'un reflex c'est encombrant, après je trouve qu'un appareil photo c'est mieux qu'un téléphone pour faire des photos comme un clavier c'est mieux pour jouer du piano. Ce que je déteste dans les smartphones c'est l'ergonomie des écrans tactiles sans bords pour tenir l'appareil, avec des menus qui apparaissent quand tu veux pas et restent cachés quand tu en as besoin, le fait de ne pas viser dans un viseur et de le tenir à bout de bras suspendu dans l'air. Par contre il peut y avoir d'autres utilisations très pratiques où l'appareil photo n'a pas lieu d'être, comme prendre la photo d'une étiquette dans un magasin, d'une annonce de maison qu'on voudrait consulter plus tard ne serait-ce que par curiosité, noter par photos des travaux de bricolage à faire etc ... de ce côté là l'utilisation est nettement avantageuse et un vrai progrès. Mais après tout sinon il m'arrive d'avoir envie de faire du piano au milieu d'une forêt à chercher des champignons et ce n'est pas pour çà que je dois impérieusement en faire, je calme alors ma déception et me reconcentre sur les champignons ... et bien c'est la même chose avec la photographie, je ne suis pas obligé de faire des photos tout le temps et du coup si je n'ai pas mon reflex et bien tant pis, çà ne l'empêchera pas d’arroser abondamment mes disques durs de centaines de photos qui s'entassent, d'autres fois ...

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 18:07:24 ]

33386
Citation :
joli point de vue sur la côte autour de Bréhat, mais si j'avais eu mon reflex, je n'aurais jamais pu envoyer les photos en temps réel et ils les auraient probablement eues 15 jours plus tard. A

C'est vraiment un super spot ; quelque soit le temps.
Je me vois bien y passer une quinzaine hors période.

Concernant mon Panasonic DMC LX 15 , c'est quand même la déception : le capteur 1 pouce fait le job mais j'en suis à 2 pannes dont une prise sous garantie ( erreur focus , autrement dit l'objectif qui refuse de sortir )
Pour autant j'aimais le prendre pour baguenauder, il tient dans la poche (schimili ) est léger et discret. bague de diaph crantée, molette assignable , hdr , panoramique etc... sauf la fiabilité.:|
Bref , retour à l'iphone pour la balade.

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 19:32:32 ]

33387
mon reflex est récent, et a un mode de connexion wifi, qui fonctionne avec mon PC et mon smartphone.
Du coup en vacances j'ai pu mettre la fessée aux photos de smartphones en envoyant le jour même des photos au reflex.
Clairement, les rendus de couleurs et contrastes ne sont pas les mêmes. Par contre j'ai aussi plus de loupés au reflex qu'au smartphone.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33388
Citation :
Par contre j'ai aussi plus de loupés au reflex qu'au smartphone.

Aussi
Mais ça n'empêche pas de faire des photos impossibles avec un smartphone.

Pendant les vacances je me suis beaucoup amusé, de chose impossible pour des gens qui te regardent avec des gros yeux et qui essayent de faire avec un smartphone ce que tu fais avec ton appareil photo.
Souvent, en sortant ton appareil, ça crée une contagion, comme si les gens qui voient l'appareil photo, se disent que le gars a un truc intéressant à prendre, puis derrière sortent le smartphone en se positionnant au même endroit.
Genre, la petite dame qui essaye de prendre des zèbres à 200 mètres, la pauvre avec son zoom numérique à fond, lui fait péniblement 16 pixels en noir et blanc. Alors qu'en fait, j'étais uniqumeent en train de montrer les zèbres à mes enfants sur l’écran de appareil photo, sans même avoir l’ambition de prendre une quelconque photo.
Ou encore, la serre à papillons, ça bouge, fait des battements d’ailes, s’envolent plus vite que t’as le temps prendre la photo. Le temps de sortir le smartphone , qu’il réagisse, tu prends la photo avec ton appareil photo, l'autre à côté avec le smartphone a uniquement une photo de feuille et d'un papillon qui a totalement disparue, en plus sans possibilité de macro sans se positionner à queluqes centimètre du papillon, là où toi t’as cinq ou six clichés en différentes positions, fais à plusieurs centimètres du sujet, et sans faire peur à personne.
Puis, une vieille dame disait à sont mari qui avait tenté plein de photo de vacances avec son smartphone, mais totalement vides de sujets et d'action : il te faut peut-être quand même un appareil comme celui du jeune homme !
Aussi modeste qu'il soit, cette appareil, tu te fais quand même moi souvent niquer dans l'action d'un sujet avec un appareil photo qu’avec un smartphone.

Mais bon, le meilleur appareil reste celui qu'on a sous la main, capable de capturer le bon moment.

Citation :
Et puis ça, comment dire, c’est 

Shit in = shit out

Et ça reste parfaitement valable pour la photo.

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 20:35:22 ]

33389
Citation :
T'as vraiment regardé la vidéo ? Je ne comprends absolument pas ton commentaire.:noidea:

Euh, non :oops: :mdr:
33390
Sauf qu'une bonne photo bien traitée peut devenir une très bonne photo.