Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 494 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32881
32882
Quelques retours de DXO PHOTOLAB 4 :

Fichier d'installation : 417Mo, installation en moins d'une minute sur mon PC (i7+16Go). La config recommandée tourne autour de ça et contrairement à mes souvenirs épouvantables de DXO Optics Pro d'il y a qq années, je n'ai constaté aucun ralentissement notable. Ca me semble même plus rapide et léger qu'un Capture One par exemple. La version d'essai est l'Edition ELITE limitée à 31 jours (149 euros après). ATTENTION, je le précise de suite, le nouveau Plugin DEEP PRIME n'est disponible QUE sur la version Elite (la plus chère...).
Pas besoin de créer un catalogue, la fenêtre de gauche est un explorateur où l'on va chercher ses photos. Par défaut les exports se font dans le dossier d'origine.
Il y a un lien direct sur la fenêtre de travail vers les plugins de la NIK COLLECTION. Normal, c'est chez eux depuis 2017 maintenant. On y accède dans cette version de PL4!

J'avais lancé LR pour retrouver une photo, du coup, une petite install en arrière-plan s'est lancée automatiquement :
le-pub-des-gentlemen-3155964.jpg

Je trouve l'ergonomie excellente, pas du tout perdu dans ma découverte sans jamais l'avoir lancé. J'ai particulièrement aimé la facilité d'accès des préréglages (je précise également que généralement je pars toujours d'un preset pour faire mes traitements) et surtout la pré-visualisation directement accessible :
le-pub-des-gentlemen-3155962.jpg

Les U-POINT sont de la partie et c'est franchement génial :aime:
le-pub-des-gentlemen-3155966.jpg

Le gros point noir, c'est la non prise en charge des RAF Fuji :furieux::furieux::furieux:
le-pub-des-gentlemen-3155974.jpg
Je me suis donc retrouvé comme un c** pour tester le soft et j'ai dû repiocher dans mes anciennes photos...
Pour savoir si vos boitiers/cailloux sont pris en charge, c'est ici.

Mais ce qui m'intéressait avant tout, c'était la grosse nouveauté annoncée, le DEEP PRIME.
Le RAW d'origine fait 45Mo (7360x4912). Photo prise au Nikon D800e+SIGMA 35mm à 4000ISO. L'export est fait en jpg à 90% de qualité et dans la même dimension.
Je poste ici un lien de téléchargement pour trouver le jpg brut et le jpg traité avec uniquement ce plugin si vous voulez comparer. Les jpeg sont assez gros :mrg: L'export du JPEG traité a duré très exactement 2min07sec sur ma bécane.

Vous constaterez par vous-même, c'est tout simplement :8O::oo:
SANS DEEP PRIME
le-pub-des-gentlemen-3155995.jpg
AVEC DEEP PRIME
le-pub-des-gentlemen-3155996.jpg
(Evidemment, ce sont des jpg en capture d'écran, pour un vrai comparatif, vaut mieux ceux du téléchargement :clin:)

SANS DEEP PRIME
le-pub-des-gentlemen-3155998.jpg
AVEC DEEP PRIME
le-pub-des-gentlemen-3155999.jpg


SANS DEEP PRIME
le-pub-des-gentlemen-3155990.jpg
AVEC DEEP PRIME
le-pub-des-gentlemen-3155991.jpg

SANS DEEP PRIME
le-pub-des-gentlemen-3155992.jpg
AVEC DEEP PRIME
le-pub-des-gentlemen-3155993.jpg


La photo de l'époque sur Flickr et traitée avec LR :
27203873379_88d1fdcb14_z.jpg
Fascination of fire (version couleur) by OB

Si je devais le situer, je trouve ce soft à peu près entre un C1 et un LR.
En tout cas, le relatif petit prix (et sans abonnement surtout!), la présence des U-POINT, de la Nik Collection que j'aimais beaucoup (les traitements N&B du plugin SILVER EFFECT!!) et l'ergonomie ne me laissent vraiment pas insensibles. S'ils avaient la bonne idée d'intégrer les RAF Fuji, je me poserais sérieusement la question d'un switch!

Je n'ai fait que le survoler, il me reste 30 jours :bravo:
A TESTER EN TOUT CAS!!!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 18:56:41 ]

32883
Ça c'est du retour. Merci !
32884
J'utilise DXO depuis des années et c'est vraiment un logiciel que j'adore, l'ergonomie est top. Je ne me suis jamais senti trop à l'aise avec LR, au final DXO me suffit largement pour le dématriçage et le traitement "de base". Pour de la retouche plus touffue je passe par PS et ce couple me convient totalement.
Le gros point fort de DXO c'est d'une part la correction d'objectifs. Même si la correction de LR fonctionne bien j'ai toujours trouvé que celle de DXO avait "un truc en plus", c'est dur à expliquer mais ça me semble plus fin, un peu plus poussé. Faisant pas mal de photos en grand angle voire UGA ça n'est pas anodin.
Le deuxième point fort c'est le traitement du bruit, cela fait plusieurs années qu'ils l'améliorent à chaque nouvelle version donc ce qu'on voit dans la vidéo ne me surprend pas. Pas besoin d'avoir une bécane de la mort pour que ça tourne, perso il tourne sur un PC standard qui n'est plus tout jeune. Par contre le temps d'export sera beaucoup plus long quand le traitement max du bruit est appliqué. Pour un amateur comme moi ça n'est pas gênant mais si vous êtes du genre à lancer des batchs de traitement de 100 photos il vaudra mieux en effet avoir une machine qui en a sous le capot si vos ne voulez pas que ça prenne des heures.
Je précise que je n'utilise pas la dernière version donc cette dernière remarque ne s'applique peut-être plus.

Bref je vous conseille à tous de profiter de l'essai de 30 jours gratuit! (et je vous jure, je ne suis pas commercial DXO :D: )
32885
Moi non plus :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32886
En tout cas chouette retour O.B. :bravo: ...mais comme toi j'ai le pb des RAF et il semble que DXO ne souhaite pas investir pour résoudre le pb.
Ils ont même déclaré que ça ne serait jamais le cas.
32887
Merci OB pour le retour.
Une gestion du bruit au top, pas trop cher, prise en charge des U-points :aime2: je crois que je tiens un éventuel successeur à mon Nikon Capture.
Je vais aller voir si mon matos est bien pris en charge.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32888
Goody
Mes 3 objos principaux sont pris en charge ! :clin:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32889
Parfait !
Après je ne sais pas si 150 euros c'est cher ou pas.
Peut-être pas si l'on garde le logiciel des années et/ou si les mises à jour sont gratuites ou pas trop onéreuses.


Je ne sais pas s'il est encore dispo en replay mais le documentaire "Une dépression américaine " traite de la crise de 29 en l'illustrant de nombreuses photos de la Farm Security Administration ( Dorothea Lange, Walker Evans, John Vachon, Russel Lee,Arthur Rothstein, etc... ) le tout sous le poinçon impitoyable de Stryker dont on avait déjà parlé.
55 minutes de photos mythiques et un récit bien rythmé.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 14:26:53 ]

32890
Citation de Wilko-JCM :

Après je ne sais pas si 150 euros c'est cher ou pas.
Peut-être pas si l'on garde le logiciel des années et/ou si les mises à jour sont gratuites ou pas trop onéreuses.


Affinity Photo : 55e, pas d'abonnement proposé, MAJ gratuites
Luminar : 89e/149e/209e, MAJ : 74e, pas d'abonnement proposé
ON1 Photo Raw : 105e/136e, MAJ : 84e, pas d'abonnement proposé
Capture One : 349e/498e ou abonnement possible 220e/an, MAJ 159e
Lightroom : 143e/an ou 286e/an, abonnement obligatoire, MAJ : c'est gratuit puisque t'es abonné :mrg:
Photolab : 100e/150e, pas d'abonnement proposé, MAJ : 69e/89e

Plutôt bien placé le PL4 je trouve au regard des offres actuelles. Par contre après de nouvelles recherches, je suis incapable de dire si les plugins NIK COLLECTION font partie intégrante du soft une fois celui-ci acheté ou s'il faut remettre la main au porte-monnaie. Je suis formel, dans la version d'essai, on y accède. Mais je n'ai rien trouvé qui confirme leur présence sur leur site.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici