Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 132 236 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33511
Pas de piles coulées dans le mien non plus, d'ailleurs stocké sans piles.
33512
Merci mon Révérand, ça tombe bien, je dois faire un tour vers l'ambassade de Hongrie, au moins on ne va pas faire l'aller-retour juste pour ça, on va rendre visite à Vivian !

Pour les flashs, de plus en plus de portraitistes parmis mes connaissances passent au Yongnuo (chinois pas cher, type cobra) ou Godox (chinois un peu plus haut de gamme, davantage orienté studio), pour leur rapport qualité-prix imbattable et une fiabilité à peine moins bonne (surtout Yongnuo, Godox a l'air réellement bien gaulé). L'avantage c'est de pouvoir en acheter entre 2 et 5 pour le prix du modèle équivalent "de marque". Je touche du bois, mon flash Canon 600 EXII marche toujours aussi bien (et c'était une occasion) alors que je ne l'utilise que quelques fois dans l'année, si je dois le remplacer je pars vers du Godox.

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 09:48:53 ]

33513
Si tu vas en Hongrie, Budapest est extrêmement photogénique.

Et pour le plaisir, va voir la statue de la petite princesse, trop mignonne.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33514
Citation :
passent au Yongnuo (chinois pas cher, type cobra) ou Godox (chinois un peu plus haut de gamme, davantage orienté studio), pour leur rapport qualité-prix imbattable et une fiabilité à peine moins bonne (surtout Yongnuo, Godox a l'air réellement bien gaulé)

J'avais repéré les Yongnuo. J'ai pas regardé depuis longtemps, mais la dernière fois, on avait un cobra assez puissant avec gestion radiocommandée et même gestions de groupes autour de 120 ou 150 balles si ma mémoire est bonne.:8O:
Je ne connaissais pas Godox. Merci pour le tuyau. Mais si je me rééquipe, je pense que je pourrai me contenter de Yongnuo.

A ma connaissance, il y a 3 paramètres qui, en dehors de la fabrication et de l'ergonomie (pas top chez Metz), signent la qualité d'un flash : la puissance, l'homogénéité et, pour ceux équipés radios, la fiabilité de la liaison (mes récepteurs radio peu cher oublient parfois de déclencher).

Or, d'après les tests que j'avais vus, Yongnuo a l'air plutôt bon sur la puissance (à peine inférieure aux modèles équivalents haut de gamme) et la fiabilité radio. Un petit peu plus d'eccart avec le haut de gamme pour ce qui est de l'homogénéité avec un point chaud un peu plus marqué au centre et une perte un plus plus importante sur les bords. Sauf que je n'utilise mes flashs qu'avec des modeleurs ou diffuseurs (ou en indirect), donc l'homogénéité est moins essentielle.
33515
+1 pour les Yongnuo.
J'utilise depuis plusieurs années (même si pas de façon intensive...) le modèle équivalent au Canon 600EX RT (vendu encore aujourd'hui pour +600€), que j'avais trouvé en reconditionné à 125€. Et ben ça marche très bien :mrg:
J'en ai d'ailleurs commandé un second cette semaine sur leboncoin...
33516
Je me suis offert ça :
le-pub-des-gentlemen-3841934.png
Pas mal pour un amateur comme moi. Et surtout hyper simple d' utilisation. 359 euros chez Boulanger (sans faire de pub) avec carte mémoire et 2 batteries.

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 12:14:12 ]

33517
Zoom 60x, est-ce bien utile ? Surtout avec une ouverture max à f/5,9 à cette focale ?

Sinon Lumix a bonne réputation.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 12:40:55 ]

33518
C'est avec un FZ (le FZ10) que j'ai commencé la photo en numérique. L'objectif était bien avec son gros range et une ouverture max de 2.1 si je me souviens bien.
Il a vite montré ses limites en terme de rendu, notamment en basse lumière, mais c'était une toute autre génération.
Déjà, ma belle-fille a eu un FZ-30 qui était un cran au dessus sur tous les plans.

C'est bien pour se faire la main. Après, l'expérience m'amène plutôt aujourd'hui à recommander aux gens qui débutent de prendre une focale fixe ou un zoom très limité, mais ça dépend évidemment de ce qu'on veut faire.
Pas sur que l'ouverture à f/5.6 soit forcément gênante. Surtout qu'on est sur un bridge qui compense la luminosité dans le viseur.
33519
C'est gênant pour le rendu (adieu les arrières plans flous) et pour la mise au point automatique. Faible luminosité du caillou = AF qui pédale dans la semoule dès qu'on n'a plus la mega lumière...

Mais c'est un gros argument de marketing les gros zooms. :facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33520
Merci pour vos avis, les gars. La plupart du temps, je l'utilise en mode facile. Je me doute bien que le zoom n'est pas aussi performant qu'un appareil plus onéreux. J'aime la fonction de mise au point qu'on glisse d'un doigt sur l’écran tactile. J'aime aussi le WiFi que j'ai réussi à paramétrer après des cafouillages vers le mobile de Madame, ce qui est déjà un petit exploit. A priori, pas de fonction recadrage depuis l'appareil, je me demande même si une telle fonction existe. La notice complète est à télécharger sur le site (61 pages, tout de même !) Pour l'instant, je me contente de celle papier. Le fonctionnement de l'appareil dans les menus à l'air intuitif. Tout comme les claviers Casio !
A+.