Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 301 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33611
Quand je dis tient dans la poche, je sais que ça n'est pas le cas d'un compact expert. Mais je ne me trimbale pratiquement jamais sans un sac : un petit sac à dos urbain, une sacoche ou une besace selon les besoins et la saison.
J'ai toujours plein de bordels avec moi. Déjà, portefeuille, étuis à lunettes, smartphone et clope électronique, c'est trop pour mes poches.
(dans la pratique, j'ai aussi pratiquement tout le temps des batteries de rechange, du liquide de vape, un couteau multifonctions, une frontale qui peut aussi se mettre au bras, un chargeur de téléphone, un sac de courses, plus un petit pull en mi-saison).
Un compact expert rentre sans problème même dans ma sacoche urbaine (en sacrifiant quelques bordels pas forcément systématiquement nécessaires). Le reflex, c'est un autre problème. Sans compter le poids.

L'ordi, je passe déjà une partie de mon temps devant. J'ai plus envie d'y revenir pour la photo. Traiter une photo de temps en temps parce qu'elle en a besoin ou le mérite est une chose. Traiter toutes ses photos, même rapidement à base de presets en est une autre.
Force est de reconnaitre que les rendus directs du K-5 ne sont pas à la hauteur de ce qu'offrent aujourd'hui les compacts experts.
33612
Pour en avoir un de compact expert, je peux vous assurer que c'est pas la même qualité d'image qu'avec un reflexe ou hybride équipé d'un objectif à bonne ouverture. Dès qu'on se lance dans le portrait ou la photo de detail, même expert le compact accuse le coup.
Et je regrette que mon compact expert n'ait même pas certaines des fonctionnalités de mon téléphone (comme la possibilité de composer un panoramique par exemple).

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33613
Non mais je ne m'attends pas à la même qualité. J'ai pas tellement la faiblesse de croire qu'un appareil qui coûte le même prix qu'un seul de mes objectifs va me sortir un truc meilleur.
33614
En effet. Du coup pour moi l'utilisation d'un compact expert est un peu bâtarde. Moins bon qu'un reflex, trop gros pour mes poches, moins de fonctions que mon téléphone...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33615
Citation :
Traiter toutes ses photos, même rapidement à base de presets en est une autre.


Personnellement j'ai pris une grande décision: stockant toutes mes photos dans des répertoires datés (mois et années) et qui forment un journal, sur disques durs externe, je vais faire un grand tri et n'en garder qu'un nombre à déterminer: 4 ou 5 à chaque fois ? Celles qui sont les plus intéressantes et susceptibles de mériter d'y passer du temps en traitement. Déjà je ne sais pas si dans chaque lot il y en a au moins 2 de valables... et toutes les autres seront éliminées ou compressées en automatique pour constituer simplement un souvenir visuel (ce que je fais déjà avec mon smartphone pour immortaliser une journée). Par exemple, sur les 20 photos de mon dernier vol, il n'y en a pas une qui mérite d'être conservée dans sont format d'origine en vue d'un traitement, même celle avec les vaches que j'ai traitée et postée ici plus haut, ce n'est que pour la blague qu'elle vaut quelque chose ou de manière anecdotique.
Donc en fin de compte, le temps de traitement passé devant l'ordi sera aussi en fonction de comment est considéré et ce qui est fait de la matière première, une forme de régulation.

Niveau sac je fonctionne un peu pareil mais j'ai un petit sac à dos tout simple léger. Le reflex y rentre avec un ou 2 objectifs mais il faut faire attention au chocs car le sac n'est pas sécurisé. Je l’emmène été comme hiver si besoin, et dès que je pars un peu loin il y a aussi la frontale. Comme autre sac pour les papiers, téléphone, clés, lunettes etc j'ai récupéré la house de ma Babyface (carte son) en bandoulière et sinon, en été et printemps j'ai une banane sécurisée. Après couteau et autres trucs, j'ai çà dans la voiture ... Effectivement un compact expert serait plus simple et entrerait dans tous les sacs: ce qui me gène surtout avec reflex et objectifs, c'est la manutention: tu es là a faire un truc en extérieur et il faut tomber le sac, l'ouvrir, prendre l'appareil, changer l'objectif etc ... tout çà pour une photo ou deux .... c'est un peu compliqué et pire si il y a un pull en plus ...

Qu'entendais-tu par les rendus directs du K-5 ? Jpeg ? Raw ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 16:03:45 ]

33616
Avec un téléphone, je fais des photos. C'est très pratique, on peut partager immédiatement, etc.
Parfait pour l'usage avec les réseaux sociaux.
Avec un appareil, je fais de la photo. Le choix de l'appareil implique forcément un certain nombre de compromis.
Il y a eu une époque où je ne sortais quasiment pas sans mon reflex. Hyper lourd au sens propre du terme, mais je faisais de la photo à tous moments pour peu que j'ai un peu le temps.
Aujourd'hui, je n'ai plus envie de le trimbaler, même en promenade, sauf si je pars dans le but spécifique de prendre des photos.
Par contre, j'ai toujours envie d'avoir avec moi un appareil avec lequel je peux saisir une occasion.
33617
Citation de Will :
Non mais je ne m'attends pas à la même qualité. J'ai pas tellement la faiblesse de croire qu'un appareil qui coûte le même prix qu'un seul de mes objectifs va me sortir un truc meilleur.


J'irais quand même bien, voir ce que donne un joujou comme ça in situ :bave:

Citation de Chapolin :
je vais faire un grand tri et n'en garder qu'un nombre à déterminer: 4 ou 5 à chaque fois ?

XnView gère les tris par lots. C'est bien utile pour faire du rangement/ménage :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33618
Citation de Oiseau :
J'irais quand même bien, voir ce que donne un joujou comme ça in situ :bave:

Si c'est comme les autres compacts Leica, tu peux essayer sans devenir recteur d'académie : c'est des Panasonic rebadgés.
33619
Gros appareil contre compact qu'on a toujours sur soi, c'est un dilemme presque aussi vieux que la photographie. Il y a des photographes ultra connus dans chaque approche.
33620
Clair.
Après, le gros appareil, j'ai pas non plus envie de m'en débarrasser, parce qu'il est effectivement irremplaçable (à part par un autre gros appareil) dans pas mal de cas.