Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 878 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33521
Citation de le :
Si tu vas en Hongrie, Budapest est extrêmement photogénique.

Ma belle-famille est en partie budapestoise, je dois en être à une trentaine de visites :mrg: Non là c'est pour la nationalité hongroise de ma fille, de l'administratif quoi.

D'ailleurs, souvenir d'une belle trouvaille dans le métro.
33522
Excellent le métro :bravo:
(Alors que les photos "urbaines" c'est pas ma tasse de thé d'habitude)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33523
Petite acquisition (quasi-) photographique : le Loupedeck Live.

le-pub-des-gentlemen-3862343.jpg

L'objectif ? Rassembler sous ma main gauche la quasi totalité des contrôles de Lightroom (oui, j'ai switché) et de Photoshop et garder ma main droite libre pour la tablette graphique ou le mulot. Je suis encore en phase de setup, c'est certain qu'il y a une certaine courbe d'apprentissage, mais au bout de 3 jours, en commençant à faire jouer ma mémoire musculaire, je sens déjà le gain de temps. Et le réglage par potards, c'est comme même plus sympa.

C'est clairement pas pour tout le monde, mais pour du traitement en volume, c'est top. Limite plus besoin de clavier. D'ailleurs, en écrivant ces lignes, ça me fait penser que ça devrait marcher du tonnerre sous Photo Mechanic aussi, pour le tri/notation des photos.
33524
Beaucoup de gens qui ont adopté ce genre de trucs en disent énormément de bien.
Ma frustration est de ne pas avoir réussi à adapter un contrôleur MIDI à LR. A l'époque où je l'ai lâché, la solution était payante et relativement coûteuse pour mon usage amateur. Celle gratuite (dont je ne me souviens plus du nom) était complexe et relou. Enfin, disons qu'elle demandait énormément de paramétrages et j'avais laissé tomber : investir du temps dans ce genre de trucs vaut (largement) le coup pour un truc qu'on utilise régulièrement. Mais pour les usages ponctuels, c'est carrément contre productif. Je l'ai constaté avec les paramétrages de surfaces de contrôles pour des plugins. Gain de temps et de confort énorme pour ceux qu'on utilise souvent, mais pour ceux qu'on utilise rarement, finalement on bosse plus vite à la souris.
33525
Citation de le :
Excellent le métro :bravo:
(Alors que les photos "urbaines" c'est pas ma tasse de thé d'habitude)


Oui excellent le métro, j'aime beaucoup bien que ce soit très classique, les photos sont franchement biens.

Et oui reverend dès qu'il n'y a pas de vaches l’intérêt est tout de suite limité :mrg:
33526
Merci Chapolin !

Ici le paramétrage est plutôt simple, l'intégration avec certains logiciels genre Lr/Ps est très poussée, il suffit de faire du drag'n'drop entre la liste des réglages possibles et les potards/boutons. Ca prend par contre du temps de trouver une logique dans l'agencement de tout cela. Les solutions genre Midi2LR étaient en effet assez laborieuses à mettre en place, et les consoles Behringer un peu grosses sur un bureau.

Autre avantage : on peut l'utiliser avec n'importe quelle application moyennant de connaître les raccourcis clavier. J'ai aussi un mode "par défaut" qui gère les différents modes de capture d'écran, me donne des raccourcis d'applications, me permet de changer le volume/luminosité de l'écran, etc. Rien de très révolutionnaire, mais ce n'est pas fermé à Lr.
33527
De superbes clichés par ici, bravo à tous!

Grande débutante, nomade, j'ai préféré investir dans du matos peu encombrant et multi-usage avec un photophone qui dispose quasiment des réglages d'un reflex et d'une optique correcte...

Mogueriec - Finistère
le-pub-des-gentlemen-3863255.jpg
Je suis contente de celle-ci dessus, j'ai passé 1 bonne heure à expérimenter afin d'avoir la couleur au premier plan sans que le reste soit cramé. Je doutais que cela soit possible sans filtre.

Trégarvan, au bord de l'Aulne - Finistère
le-pub-des-gentlemen-3863288.jpg


...et dans une caméra Dji Osmo Action sur laquelle je peux installer des filtres:

Santec - Le Dossen - Finistère (avec un filtre ND 16 ou 32)
le-pub-des-gentlemen-3863270.jpg

Trémargat, Gorges de Toul Goulic - Côtes d'Armor
Mon tout premier cliché du genre, avec un filtre ND1000.
le-pub-des-gentlemen-3863330.jpg
le-pub-des-gentlemen-3863363.jpg

Il faut que j'apprenne à exposer le premier plan sans cramer les zones claires.












33528
Juste une vieille guitare qui traine dans le studio.

le-pub-des-gentlemen-3864134.jpg
33529
Reiep> tu as re-switché sur LR? J’en étais resté à C1 moua. LR me manque aussi mais l’abonnement grrr, je m’y fais pas.
C’est marrant, le Loopedeck, je l’avais repéré sur…Thomann. Comme quoi il peut carrément être utilisé ailleurs. Ah le réglage des paramètres avec un vrai potard, ça doit être le top effectivement.
Je n’ai même pas commenté tes photos du métro tellement j’apprécie tjs autant ton boulot :clin:

Citation de Grange :
Il faut que j'apprenne à exposer le premier plan sans cramer les zones claires

Quand il y a une grande plage dynamique, faut penser bracketing. Par contre sur les poses lentes, c’est plus compliqué :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33530
Je connaissais pas encore le terme mais j'ai essayé un assemblage logiciel de 3 prises sur autre scène. Avec le vent du jour, ça fonctionnait pas sur les nuages, même sur de courtes poses. Je prends note, merci @Oiseau Bondissant. :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/09/2021 à 21:16:05 ]