Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
- 639 réponses
- 95 participants
- 56 775 vues
- 83 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2009 à 18:31:58Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.
Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.
J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.
J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
ptitmiche
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 19/01/2009 à 10:44:22
J'comprinds rin à tes carabistoulles, tizotte tertous...
Anonyme
700
22 Posté le 19/01/2009 à 11:38:49
Citation : J'comprinds rin à tes carabistoulles, tizotte tertous...
C'est comique ma grand-mère qui parlait wallon (Belgique : langue vulgaire et populaire du peuple insoumi, d'avant le français) disait des choses ma foi très semblables...
Autrement dichotomie c'est pas mal, ça en jette beaucoup plus que de dire une opposition, hein : dichotomie, pas mal.
Ou dire populacier c'est aussi évidemment beaucoup classe que dire affreusement vulgaire et ordinaire, évidemment.
Aussi parler de turgescence pour dire qu'on bande c'est tout de suite beaucoup plus classe, ou encore parler de son éperon, hu hu, cela fait vaguement référence à l'aristocratie, ça fait bien également.
On bien glisser par ex déstructuration, bien que ce ne soit pas vraiment un mot rare, dans une conversation il faut dire que ça en jette aussi, cela vous laisse une aura de mystère, le sentiment d'un sens caché et d'une compréhension supérieure, profonde qui échappe au simple quidam, pas à dire ça en jette un max aussi.
On pourrait en trouver beaucoup comme ça. S'il m'en vient, je vous en ferai part si ça vous amuse, hé hé hé
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 19/01/2009 à 12:09:19
On peut même aller plus loin que la dichotomie : la trichotomie (non, ça n'a rien à voir avec le fait de s'arracher les cheveux et de les bouffer). Aragon avait aussi inventé "trifurquer", à partir de "bifurquer".
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 19/01/2009 à 12:12:32
Raskol, n'étant point un cacique de la logorrhée, j'ai naïvement tenté une contextualisation à dessein didactique...
Donc :
psittacisme-> répèter sans connaitre le sens
PMMA-> plastoc transparent
Donc :
psittacisme-> répèter sans connaitre le sens
PMMA-> plastoc transparent
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 19/01/2009 à 12:21:04
"Subversif", tu le fout partout :
"ce que tu dis est subversif!"
"ce que tu dis est subversif!"
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Anonyme
14795
26 Posté le 19/01/2009 à 13:49:25
Citation : psittacisme-> répèter sans connaitre le sens
Funny !!! la psittacose (que l' on retrouve dans Tintin), maladie transmise à l' homme principalement par... les perroquets !!!
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 19/01/2009 à 14:03:47
Perroquet -> psittacus en latin
ceci explique cela
ceci explique cela
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 19/01/2009 à 14:13:31
On donne le génitif aussi, dans ces cas-là : psittacus, ii.
za-goAt
6017
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 19/01/2009 à 14:31:12
Et oui, sinon, comment qu'on va le décliner en soirée mondaine hein, je vous le demande !?!
La musique adoucit les meurtres...
- < Liste des sujets
- Charte