Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 831 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
21
J'comprinds rin à tes carabistoulles, tizotte tertous...
22

Citation : J'comprinds rin à tes carabistoulles, tizotte tertous...


C'est comique ma grand-mère qui parlait wallon (Belgique : langue vulgaire et populaire du peuple insoumi, d'avant le français) disait des choses ma foi très semblables...

Autrement dichotomie c'est pas mal, ça en jette beaucoup plus que de dire une opposition, hein : dichotomie, pas mal.

Ou dire populacier c'est aussi évidemment beaucoup classe que dire affreusement vulgaire et ordinaire, évidemment.

Aussi parler de turgescence pour dire qu'on bande c'est tout de suite beaucoup plus classe, ou encore parler de son éperon, hu hu, cela fait vaguement référence à l'aristocratie, ça fait bien également.

On bien glisser par ex déstructuration, bien que ce ne soit pas vraiment un mot rare, dans une conversation il faut dire que ça en jette aussi, cela vous laisse une aura de mystère, le sentiment d'un sens caché et d'une compréhension supérieure, profonde qui échappe au simple quidam, pas à dire ça en jette un max aussi.

On pourrait en trouver beaucoup comme ça. S'il m'en vient, je vous en ferai part si ça vous amuse, hé hé hé :8)

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

23
On peut même aller plus loin que la dichotomie : la trichotomie (non, ça n'a rien à voir avec le fait de s'arracher les cheveux et de les bouffer). Aragon avait aussi inventé "trifurquer", à partir de "bifurquer".
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24
Raskol, n'étant point un cacique de la logorrhée, j'ai naïvement tenté une contextualisation à dessein didactique...

Donc :

psittacisme-> répèter sans connaitre le sens
PMMA-> plastoc transparent

:oops2:
25
"Subversif", tu le fout partout :

"ce que tu dis est subversif!"

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

26

Citation : psittacisme-> répèter sans connaitre le sens


Funny !!! la psittacose (que l' on retrouve dans Tintin), maladie transmise à l' homme principalement par... les perroquets !!!
27
Perroquet -> psittacus en latin

ceci explique cela :bravo:
28
Je m' en doutais un peu :bravo:
29
On donne le génitif aussi, dans ces cas-là : psittacus, ii. :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30
Et oui, sinon, comment qu'on va le décliner en soirée mondaine hein, je vous le demande !?!

La musique adoucit les meurtres...