Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 404 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
31
Onychophage: celui qui se ronge les ongles

Nous n'avons pas de pédophiles dans le quartier mais nous comptons certainement bon nombre d'onychophages, mais il n'est pas facile de les identifier.


L'onychophagie: le fait de se ronger les ongles.
Peu avant les examens Sophie est atteinte d'onychophagie aigue
32

Citation : Nous n'avons pas de pédophiles dans le quartier mais nous comptons certainement bon nombre d'onychophage, mais il n'est pas facile de les identifier.

:8O: :8O: :8O:

Chapeau bas :bravo:
33
Ah pardon pour la faute, merci de l'avoir signalée :clin:

C'est vrai que mon choix de phrase est un peu bizarre mais j'imagine la panique que peut susciter un nom scientifique dénotant un comportement humain.
34
ZG > le plus naturellement du monde. Coupe de champagne à la main, s'exclamer : "Ha, celle-là, elle est encore en proie à une crise de psittacose aiguë, du latin psittacus, psittacii, le perroquet."

Sinon, y a du lourd aussi dans les figures de rhétorique :

asyndète, n.f. GRAM : Suppression des mots de liaison entre les termes d’une même phrase ou de plusieurs phrases (conjonctions de coordination, adverbes).

catachrèse, n.f. RHET : Figure qui consiste à étendre la signification d’un mot au delà de son sens propre. C'est une métaphore usée.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
35
Emblème national textilisé et hampé.

Je suis mes chers comparses fort enjoué de m'enjoindre à vos pérégrinations verbales
36
Elle était toute rubescente la pauvre ! :oops:

Du latin rubescens...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

37
Pour vous absenter quelques minutes en toute élégance,invoquez une miction, beaucoup plus classe que "Faut que j'aille pisser".
38
Méat coule pas...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

39
"Axiom" et "ontologique" peuvent faire de beaux dégâts aussi, chacun de leur côté ou les deux ensembles: "C'est un axiom ontologique."
40
Ouais, mais l'axiom, le clavier maître, ou l'axiome, le fondement d'une théorie ? :mrg:

Plus pointu encore qu'ontologique, on parlera parfois de principe ontique. Au fait, Kumo, ça me fait penser que la première thèse de doctorat d'Adorno s'intitule sobrement : "La transcendance de l'objectale et de la noématique dans la phénoménologie de Husserl". :bravo:

On distinguera bien toutefois entre transcendant, ce dont on ne peut pas faire l'expérience (typiquement, Dieu), qui s'oppose à immanent, ce dont on peut faire l'expérience, et transcendantal, qui désigne les conditions de possibilités d'une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud