Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 412 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
571
Spoiler : ils les envoient pas dans des pays a moustiques (qui n'en ont rien a foutre de récupérer des Martine a la plage rincés ou des biographies d'Alain Juppé), mais directement à la benne, ce qui a le don de choquer les "amoureux des livres"
572
Depuis plusieurs jours, je ressors IRL une expression apprise ici : espèce de monte-aux remparts.

Jme souviens plus du tout qui l'a écrite, je fais donc un merci collectif.

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 18:05:06 ]

573
En fait l'expression est plus connue comme ceci, "coureuse de remparts". Femme à l'attitude frivole bien que tarifée, qui allait sur les remparts apporter un peu de réconfort au personnel de garde durant la nuit.
574
trau : avant l'opération élimination, ils font obligatoirement des braderies ou bof c'est rarement le cas ? ma médiathèque propose ce samedi une braderie avant justement de réorganiser les rayons.

j-skel : l'expression monte-aux-remparts je pensais que ça désignait les soixanthuitards.

Quand je conduis pas j'ai peur.

575
Ne pas confondre remparts et barricades.
576
prandial : relatif au repas.

Comme dans cette expression : avant de travailler cet après-midi, je vais faire un petit somme digestif post-prandial. ;)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 19:21:59 ]

577
yep je l'utilise souvent celle la :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

578
Lemniscate. n.f plus classe dans une soirée mondaine, que le "8 allongé" quand on veut évoquer le symbole de l'infini ∞
579
palatable : se dit d'un aliment savoureux, agréable au gout.


(il est généralement suivi d'un point d'exclamation lorsqu'au moment du divorce l'autre empaffé(e) veut récupérer la belle table en noyer)

Quand je conduis pas j'ai peur.

580
S'emploie également lorsqu'un des convives de la tablée se sent nauséeux, souffreteux, cacochyme, valétudinaire, égrotant. :oops2: