Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 386 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1211
x
Hors sujet :
Tiens d'ailleurs, je suis tombé la-dessus, j'ai pensé à toi en voyant ça :)
1212
1213
1214
C'est à la fois génial, magique et... probablement lamentable.

En spéléo, on m'a appris à ne jamais toucher les stalactites (tout comme les coraux en plongée). En effet, elles sont souvent couvertes de micro-organismes (un biofilm d'après Wikipedia que je viens de consulter pour me rafraîchir la mémoire) qui assurent leur développement et qui sont très fragiles. Les toucher peut carrément tuer le biofilm (par apport des substances étrangères et modification de l'acidité du milieu si ma mémoire est bonne) et donc littéralement "tuer" la stalactite.
Je me demande combien ils en ont touchées pour faire cette orgue.

Ceci dit, un concert de cet orgue dans la grotte, soit doit être assez grandiose comme expérience. :8O:
1215
Waouh :aime2:
Tomatikment ça me fait penser à çà.
Des sons naturels de la grotte et des sons électro-accoustiques dans la grotte de Jeita au Liban.

Moitié HS mais bon c'est magnifique hein
1216
En tant qu'organiste patenté d'AF, je m'insurge contre cette appellation usurpée, dont se prévaut cet instrument installé dans une grotte.
L'orgue est un instrument à vent, dont le principe est de faire vibrer une colonne d'air à l'intérieur d'un tuyau.
L'instrument de la grotte est un instrument à percussion: son principe est de taper sur un corps (en l'occurrence une stalactite) qui par réaction, entre en résonance, et produit un son. Bref, ce truc est un toy-piano, pas plus. :oops2:

A cette tromperie caractérisée, s'ajoutent des considérations que n'a pas manqué de relever notre Vénérable: par exemple, sabler les stalactites pour les faire sonner juste (comme c'est expliqué ici) est un désastre écologique. :oops2:

Pour ces diverses raisons, et afin de ne pas propager un tel scandale, qui plus est sur un site de musique, je demande expressément à la Modération de supprimer ce post de Kafty Cat, désactiver cette page, voire modérer le thread tout entier, pourquoi pas s'autoinfliger un mois de fermeture administrative. :oops2:
1217
:-D
Citation :
En tant qu'organiste patenté d'AF, je m'insurge contre cette appellation usurpée, dont se prévaut cet instrument installé dans une grotte.
L'orgue est un instrument à vent, dont le principe est de faire vibrer une colonne d'air à l'intérieur d'un tuyau.
L'instrument de la grotte est un instrument à percussion


Je suis d'accord avec toi sur ce point, en fait j'ai pensé la même chose en voyant la vidéo.

concernant le désastre écologique, j'ai l'impression que l'histoire nous a habituée à pire...


Sinon certains archéologues s'autorisent à penser dans les milieux autorisés, que l'homme préhistorique faisait de la musique en tapant sur les stalactites et les stalagmites un peu comme ça.


mais bon de nos jours y'en a qui essaye de jouer Beethoven et qui ferait mieux de s'abstenir (je suis pas sûr qu'il connaisse la technique de sablage dont tu parles :-D)






1218
rhoooo, krafty chat, il y avait un high level of lol dans mon post, voyons (même si l'orgue est réellement un instrument à vent), depuis le mot "je m'insurge" jusqu'au mot "fermeture administrative", en passant par le "désastre écologique" :)
1219
rhoooo darinze

j'avions compris et j'avions mis des smiley green (apparemment pas assez) :roll: ;)
1220
ben deux smileys green pour trois rouges pour moi, 'fectivement t'étais en sous-nombre ce qui explique que je n'aie pas compris que tu avais compris :oops2: