Instruments improbables land
- 3 305 réponses
- 145 participants
- 213 342 vues
- 148 followers

Anonyme

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!
- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)
- Les instruments "du futur" high tech!
- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)
- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)
- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)
Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!
Avis aux amateurs!

Anonyme

Un autre joujou formidable à ajouter au bestiaire, la talk box, le principe est quand même terrible, ça doit être marrant d'avoir un son de minimoog qui sort de la bouche.

sonicsnap

Il m'est arrivé de me servir d'une talk-box: J'adore les effets qu'on peut en tirer. Par contre, Ce tuyau qui vous fait vibrer les amygdales est assez désagréable à utiliser.

Graegan

Je te crois sans aucune difficulté!
J'aurais le temps de dormir demain...

Anonyme

Citation de : sonicsnap
Ce tuyau qui vous fait vibrer les amygdales est assez désagréable à utiliser.
... t'étais pas obligé de l'enfoncer si profond, Sonic

Zerosquare

Pour écouter : http://zerosquare.free.fr/jinglebells.mp3
Joyeux Noël

sonicsnap

Bien joué Zerosquare! Ça donne un son assez audible. Ce qui serait sympa maintenant, ce serait de pouvoir y ajouter des effets.. Wha-wha, phasing..

Zerosquare

Anonyme

Le celesta, rien à voir avec la ville alsacienne..
Un instru inventé fin 19ème, c'est comme un piano sauf que les cordes sont remplacées par des lames métalliques, c'est un peu comme un toy piano mais pas toy, ou alors comme un rhodes acoustique.
Ici un mini celesta ou l'on voit bien la mécanique
J'aime bien mais ça me perce un peu les tympans (les joies de l'hyperacousies) En voici un en grand:

Zerosquare

sonicsnap

Zerosquare > A propos de ton instrument, oui, bien sûr, je n'ai pas réfléchi! Cela dit, après repiquage par un ou plusieurs micros, je trouve que ce son s'accommoderait bien d'un petit phasing ou autre modulation.
P'ti Billy > J'aime beaucoup le célesta. C'est un instrument très populaire en Hongrie. Du coup on en trouve souvent dans les oeuvres de Bartók (dont la génialissime "Musique pour Cordes, Percussion et Célesta") et de Kodály. Mais ce n'est pas exclusif, bien d'autres compositeurs l'on adopté.

Zerosquare

Zerosquare

Eladan

LOL, ça c'est de l'instrument pratique à emmener en tournée au moins XD
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

Anonyme

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 19:21:23 ]

Anonyme

Hors sujet :
... c'est toujours plus facile, avec le matériel des autres (a pu d'plaques
)

No Øne

Hors sujet :
Note qu'il me semble qu'aux z'tazunis la plaque n'est pas obligatoire à l'avant du véhicule
S*ck my duck !

Pictocube

Trop cool la jeep
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Djardin

Pour Noël, un oncle de ma blonde violonneux à reçu un Stroviol 5 cordes
.J'en avais déjà vu (et en mode violoncelle aussi), mais jamais entendu de très près ! En fait, le chevalet ne fait pas vibrer une caisse en bois, mais juste une petite membrane (dans la boite circulaire) qui est ensuite amplifié vers le cornet. et le 2eme tube qu'on voit, c'est pour mettre un 2eme cornet, plus petit, pour que le violonneux ai un retour dans son oreille (puisque le son est bien plus directif qu'un violon).
Apparemment c'est pas mal utilisé en musique de l'Est, dans des trucs Roumains et autre. Et ça a été utilisé en Europe et aux USA dans les années 20-30, pour avoir un son plus présent (comme les dobros et guitare à résonnateur, et une fois le micro inventé, ben on en a plus eu besoin).
Et niveau son, ça sonne comme un violon, mais avec des sons plus styles instrus orientaux, machins turcs... Moi qui n'aime pas le violon, j'ai préféré le son, ça couine moins.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Ny Batteri

Pas mal le stroviol, un peu dans l'esprit Franquin je trouve
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Zerosquare

Djardin

J'en aurais pas l'occaz avant longtemps, et j'ai pas du tout les compétences pour ça !
Mais bon, on en trouve quelques vidéos sur youtube.
Là t'as même un duo violon en bois et violon à cornet.Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Anonyme

Excellent Djardin! Très steampunk comme instrument!
On trouve en effet plein de vidéo sur youtube en tapant phono-fiddle ou Stroviol.
On trouve aussi ça:
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 14:12:23 ]

Zerosquare

Djardin : tu as raison, pour la sonorité.

Anonyme

Citation de Moi y'a longtemps :
Pour mes cours, j'ai un projet qui consiste en la création d'un instrument.On voudrait utiliser une Wiimote comme controleur midi, voilà l'interface de base :
http://img403.imageshack.us/img403/599/interfaceprliminairewii.jpg
Bon, en fait essayer de faire des notes précises est bien trop dur (viser la bonne hauteur, même avec un repère visuel, c'est chaud).
Du coup, j'ai fait une espèce de synthétiseur bizarre avec un oscillateur tout con, avec la manette qui modifie la fréquence et la phase suivant les axes X et Y. j'en suis là pour l'instant. Je compte rajouter des possibilités de synthèse, de modification de l'enveloppe et un séquenceur. Et j'utilise Max/MSP plutôt que Puredata, c'est beaucoup plus intuitif.
Des news bientôt.

Anonyme

Il y quelques semaines, je causais au comptoir avec un type dont le boulot est de faire de la musique contemporaine expérimentale, essentiellement avec des outils informatiques. Je lui ai parlé de ton projet, il a déjà fait des trucs rigolo avec des ouimottes. J'essayerais bien de retrouver son site mais je ne me souviens plus de son nom ...
- < Liste des sujets
- Charte