Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 197 réponses
  • 143 participants
  • 196 151 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1471
Voici quelques extraits de la rubrique "L'instrument rare" de La boite à Musique de Zygel

Citation :
Le Erhu:
Inventé il y a plus de mille ans, l'erhu (chinois : 二胡 ; pinyin : èrhú, de 二 signifiant « deux » et 胡 de 胡琴 (húqín), désignant la famille d'instrument) est un instrument de musique traditionnel chinois provenant probablement d'Asie centrale, ou de Mongolie. Il existe d'ailleurs un instrument mongol très proche, appelé mǎtóu (马头, littéralement « tête de cheval ») en chinois. On retrouve cet instrument avec différents noms et des variantes de formes (notamment pour la caisse de résonance) partout dans le sud de l'Asie : au Viêt Nam (Dan Nhi), au Cambodge (Tro), au Laos (So), en Corée, en Thaïlande, en Indonésie... ce sont souvent les colonies de marchands chinois qui l'y ont apporté.

Description:
Il est composé d'une caisse de résonance en bois ouverte au dos, recouverte d'une peau de serpent, d'un manche en bois orné de deux grosses chevilles, et de deux cordes (ré et la). Il existe également une version légèrement plus grande et plus grave appelée zhōnghú (中胡). La table de résonance peut aussi être faite d'une fine planche de bois et la caisse faite d'une calebasse ajourée au dos (pour que le son puisse ressortir) ou encore avec une noix de coco. Les modèles les plus courants ont la plupart du temps la table d'harmonie faite en peau animale qui transmet le son de façon plus forte. Il en existe de plusieurs tailles.
Un archet dont le crin est coincé entre les cordes, est utilisé pour faire vibrer ces dernières. Sa tension est obtenue en écartant celui-ci avec les quatre doigts de la main et en prenant appui sur l'extrémité de l'archet avec le pouce.

Jeu:
Il fait partie des instruments traditionnels utilisés pour la musique de l'opéra chinois. Récemment, durant le xxe siècle, les styles et les possibilités de jeu ont été augmentés. Il existe maintenant aussi des morceaux entiers pour erhu seul, voire des concertos classiques.



Et le Piano Cocktail! le son n'est pas original, mais ça m'a fait marrer :-D
1472
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Cette Atlansia "Solitaire" est en fait une basse fretless à une seule corde.

Bien.
Trèèèèès bien.
Elle sera parfaite pour Guetta :-D
1473
x
Hors sujet :
Trop compliqué. Imagine que, par inadvertance, il presse malencontreusement la corde sur la touche... Là c'est le drame!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

1474
Citation :
Cette Atlansia "Solitaire" est en fait une basse fretless à une seule corde..

ca rappel les washtub bass
http://www.studiostu.biz/Studio_Stu/The_Studivarious_files/2nd-bassfull-edit.jpg
1475

La contrebassine!

1476
Les Nonnes Troppo ! :-D
1477
Vu un groupe bien rock hier soir, avec un thérémine en pièce maitresse de certains de leurs morceaux.
C'est pas spécialement un instrument improbable mais c'est relativement confidentiel... et ça le faisait bien sur fond de guitares saturées et de rythmique bien velue !
1478
x
Hors sujet :
Tiens c'était quoi le groupe par hasard ?
1479
x
Hors sujet :
Roman Electric Band

Excellent groupe par ailleurs, avec une rythmique qui tient super bien la route !

10155974_795708657113472_7587941266795669049_n.jpg

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 11:00:49 ]

1480

Citation :

 Les Nonnes Troppo ! :-D

 bavebavebavebave