Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 563 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1451
Mortel le seaboard! :humm:


 

1452
Hans Zimmer l'a adopté, c'est bon signe :bave:
1453
:bravo: Hans Seammer on board!

"To boldly go where no man has gone before."

1454
J' ai cru qu'il était fair en Légo le "Tonal Plexus " !!
1455
Idem.

Le Seabord, je l'ai essayé à la dernière MusikMesse. Ben c'est assez fascinant et en même temps :
- c'est très cher
- le contact n'est pas super super agréable (c'est une sorte de silicone)
- surtout, faire un glissando dessus donne une impression un peu désagréable, car le revêtement se plisse sous les doigts comme la peau d'un vieux ou d'une vieille.

Comme toujours, je trouve bien que des gens innovent, mais bon...
1456
Tu le saupoudreras de talc comme ta basse silicone, et hop, enlevez c'est pesé :-D
1457
J'ai visionné pas mal de vidéo sur cet instrument.
C'est une interface qui me fascine un peu... très-beaucoup.
Mais le prix oui, me dissuade même de l'essayer pour ne rien regretter.
x
Hors sujet :
Citation de Will :
... surtout, faire un glissando dessus .../... la peau d'un vieux ou d'une vieille.

Voilà, j'ai pas pu aller au M-Messe pour tester, mais dès demain j'irai voir 'mémé' ! :bravo:
1458
x
Hors sujet :
En relisant mon post, j'ai l'air de jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est à nuancer. L'instrument est effectivement fascinant en terme de possibilités d'expressions.

Ça ne m'étonne pas qu'on type comme Hanz Zimmer (pour qui son tarif, pour peu qu'il l'ai payé, doit peser aussi lourd ses comptes annuels que l'achat qu'un paquet de café par l'un d'entre nous) l'ai acquis.

Par contre, j'avoue que je suis réservé dans le concept même. On voit bien qu'il y a une tendance à l'heure actuelle à proposer des "claviers" démultipliant les possibilités d'expression. OK. C'est sans doute fascinant, mais pour faire quoi ?
Après tout, sur tout clavier maître digne de ce nom, on a déjà une molette de modulation et un aftertouch qui ne sont déjà pas massivement utilisés. On peut souvent rajouter des pédales d'expression. On trouve des modèles avec des pads XY dont on peut affecter les contrôles. Il y a le breath controler, certes peut répandu depuis la disparition du DX7 et pourtant un outil génial pour donner beaucoup d'expressivité aux sons synthétiques. On a le continuum board et les rubans genre eowave pour faire du son continu (sans pallier entre les hauteurs).

Alors certes, le Seabord permet de faire tout ce que font déjà ces contrôles, mais différemment. C'est certainement très bien pour quelques happy few qui en sortiront peut-être quelques expérimentations superbes. Mais je ne suis pas convaincu que ça vaille la dépense et surtout, que ça soit la révolution ou l'Innovation annoncée. Et surtout, j'ai trouvé qu'au delà de sa réussite esthétique, le toucher n'était pas à la hauteur d'un objet plutôt luxueux dans sa présentation comme dans son prix.
1459
J'y ai pensé aussi, mais le pitch-bend, ou la pédale de sustain, ou le breath controller, s'appliquent à tout le clavier à la fois.
Là si j'ai capté, on peut moduler sur une note sans moduler sur une autre (jouée en même temps, cela va de soi).

J'aurais préféré un truc sur la touche elle-même, comme un "aftertouch" mais qui, au lieu de s'exprimer "verticalement" (stà dire en exerçant plus ou moins de force pendant/après l'enfoncement de la touche), aurait été déclenché en agitant la touche "horizontalement".



Citation :
je ne suis pas convaincu que ça vaille la dépense et surtout, que ça soit la révolution ou l'Innovation annoncée

+1 et +1 et c'est quand même une réflexion pas neutre...
1460
Et complètement d'accord aussi.
x
Hors sujet :
( D'ailleurs ce qui me serait bien plus utile à l'heure actuelle que ce genre de technologie serait un simple boitier standalone équipé 'uniquement' de 6 ou 7 molettes assignables et un midi-out. )