Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Instruments improbables land

• 3 266 réponses
  • 144 participants
  • 200 901 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1931
Trouvé sur UbuWeb un pavé sur les sculptures sonores

http://www.ubuweb.com/historical/sound_sculpture/sound_sculpture.pdf

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

1932
Merci, y a du beau monde : les Baschet, Chowning, Muray Schafer, Partch, Rothenberg...:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1933
Phillipe Berne, à voir les photos je me suis dit "tiens, mais j'ai déjà vu ça" !

Il est assez lol, il fait un mélange d'instruments hyper moderne et traditionnel. Il a une philosophie aussi de faire ses instrus en bois local. Il expliquait à une interview qu'à la base, les pécores faisaient des gratte-grattes en pommier. Puis quand certains ont eu du pognon, ils ont fait ça en bois exotique, pour se la péter, pas spécialement pour les qualités sonores. Donc en gros, mis à part la classe et le prix, prendre un bois exotique n'apporte rien.

J'ai pu jouer sur 2-3 de ses instruments, genre vièle à archet ? ou violoncelle à roue ?
et des machins à cordes (cistres et compagnie)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1934
T'as kiffé?
1935
à cette époque, je ne violoncellisait pas encore. Donc le violoncelle à roue, j'ai trouvé ça rigolo, mais j'en ai pas trop profité. et les machins à cordes façons bouzouki, c'est toujours bien.

homme à tête de zizi.

1936
Un jour il me faudra un machin à 4 cordes doublées.. cistro-mando-bouzouk-celle, ça me titille depuis un moment.
1937
Cher Djardin, ce Phillipe Berne, on peut lui commander... Juste des flancs ?

:oops2:

Message écrit en mode HTML

1938

:8O:icon_facepalm.gif:-D

gratte grattounette.....

de la mizic

1939
Citation de empism :
Cher Djardin, ce Phillipe Berne, on peut lui commander... Juste des flancs ?

:oops2:

Lapin compris.

Storky => sur Thomman t'as un bouzouki Irlandais, electro acoustique à 200€ (et il était à 130€ quand je l'ai acheté...)
Si c'est le même que le mien, c'est génial. ça coûte pas cher, t'as un truc qui a un super son en acoustique, idem en électrique, absolument rien à régler sur la table.
Faut prévoir de changer les cordes (encore que) et roule petit bolide.
c'est l'une des meilleures surprises que j'ai eu avec un instrument. Je pensais vraiment avoir un jouet de clodo, mais non.
(après, ça dépend peut être des séries aussi, j'ai peut être eu de la chance)

homme à tête de zizi.

1940
Ah oui? J'aurais pas osé, j'ai trop pris des goûts de luxe en terme d'instruments de musique! J'y penserais quand j'aurais un peu de budget en trop, merci pour le retour. Le tout est de savoir ce que je vais bien pouvoir jouer dessus, il y a bien des titres où ça me servirait dans le set acoustique de mon groupe mais qui va tenir la basse?

Histoire de rester dans le sujet, comment sont accordés les chœurs (c'est bien le bon terme ?) sur cet instrument, en quintes ou en octave? Il me semble que c'est ce qui fait la différence entre les bouzouki grec, irlandais, mandoloncelles et cistres (qui sont peu ou prou la même chose)