Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 232 réponses
  • 143 participants
  • 197 181 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2471
excellent ma foi, pas loin de Ligetti et ses manipulations d'un orchestre. (pardon, il fait partie de mes deux pauvres références en musique contemporaine)

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 12:59:31 ]

2472
Si je me souviens Ligetti c'est 2001 l'odysée de l'espace et Robert Fripp, j'ai oublié il me semble bien qu'il à fait du contemporain avec une groupe pop ou un truc du genre.
J'ai fais une petite recherche, mais bien sûr quel idiot King Krimson! En fait je ne connais pas trop le bonhomme, la 2ere vidéo est vraiment surprenante, on s’attend à voir un orgue. C'est toujours un plaisir de se faire duper le sens auditif!
2473
C'est sur place que ça devait donner vraiment, avec une vraie spatialisation.

C'est marrant, d'ailleurs, je parlais justement hier avec un ingé son qui a bossé avec un musicien contemporain qui avait fait une création dans une église en jouant énormément sur la spatialisation. Le truc avait été enregistré par Radio France... et jamais diffusé. En effet, ça ne donnait plus grand chose en stéréo.
2474
je kiffe entendre les répètes dans les églises.
Parce qu'en répète, on peut se déplacer où on veut, on n'est pas assis à sa place comme en concert. Donc selon où on se met on entend différentes chose, avec la réverbe naturelle de l'église, s'trop cool.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2475
J'ai déjà raconté ailleurs que j'ai eu l'occasion de jouer dans le Sacré Coeur (à Paris), un bâtiment qui outre son côté symbolique pas sympa (on y a joué entre autres Le Temps des Cerises :diable: en plus de l'oeuvre composée pour l'occasion), a une caractéristique assez intéressante: 18 secondes de réverbe... Le compositeur, Rhys Chatham, avait composé son oeuvre en tenant compte de cette particularité, et les musiciens (une centaine de guitaristes) étaient disposés autour du choeur, jouant une note chacun son tour, ça faisait un son tournant assez fascinant. Ça a été enregistré (j'ai l'album), ça ne rend évidemment pas du tout cet effet...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 22:23:50 ]

2476
Ça vient d'un autre thread, mais dans un forum vide ...


Citation de Synthpunk :
Kurdistan Irakien un musicien menuisier et bricoleur de génie Kurde Iranien, mr Atta Qani crée toute sorte d'instruments de musique violons, vieilles flutes à partir d'objets de récupération qu'il trouve dans les rues et les décharges

http://www.kurdistan24.net/en/news/017cc646-44da-48e0-a4c5-a1d9034953f8?platform=hootsuite

Et ça sonne très bien en plus :aime2::aime2::aime2:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 16:23:05 ]

2477
Si je bricolais sur le tapis, je transformerais ma douce en instrument improbable. Genre sirène (celles qu'on trouve sur les toits, pas dans la mer) :-D

A part ça, génial notre luthier de l'improbable. Et bon musicien en plus. :bravo:
2478
Citation de Will :
Si je bricolais sur le tapis, je transformerais ma douce en instrument improbable. Genre sirène (celles qu'on trouve sur les toits, pas dans la mer) :-D


x
Hors sujet :
C'est donc ça le boucan qui se déclenche chez moi quand je bricole dans le salon (avec ma sparring-partner personnelle, pas la tienne ;)) ... je ne savais qu'un être humain pouvait produire ce son. Je pensais à une alarme des voisins :oops2:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2479
 Si je bricolais sur le tapis, je transformerais ma douce en instrument improbable.

Double sens... icon_mdr.gif

'Fin, c'est mieux sur un tapis que directement sur le carrelage...

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 22:21:16 ]

2480
Citation de usob :

'Fin, c'est mieux sur un tapis que directement sur le carrelage...

Si c’est bien fait, ça passe :oops2:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.