Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 849 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2401
2402
Citation de bjorpek :
C'est une bonne idée. Par contre, j'ai des doutes sur la réalisation. Les grosses vis en plein milieu du manche, ça doit pas être top quand tu joues... Comment tu fais glisser tes doigts avec ces 3 vis ?

Citation de Djardin :
Mon luthier fait des touches interchangeables pour violon, si on veut classique (sans frettes) ou moderne (fretté ) :

http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news/64/91/Fretter-ou-ne-pas-fretter.html


Jamais testé, il ne fait pas pour violoncelle.
Et ma violoniste (oui, on est 2 dans le groupe à avoir des instruments du même luthier, en 5 cordes électroacoustique avec la même déco) a un modèle classique, sans frettes.
Et là dernière fois que je suis passé dans son atelier, j'en ai pas venu de démontable.
Mais je lui demanderais la prochaine fois.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2403
Je ne suis pas violoniste, mais j'ai un peu parcouru le site de ce monsieur. Vu ses références, ça m'étonnerait qu'il soit du genre à installer une rape à fromage au milieu d'un tapis de billard.
2404
Citation de Djardin :

Jamais testé, il ne fait pas pour violoncelle.
Et ma violoniste (oui, on est 2 dans le groupe à avoir des instruments du même luthier, en 5 cordes électroacoustique avec la même déco) a un modèle classique, sans frettes.
Et là dernière fois que je suis passé dans son atelier, j'en ai pas venu de démontable.
Mais je lui demanderais la prochaine fois.


Je veux bien des infos oui...

Et pourquoi y a pas des frettes sur tout le manche ? Le but des frettes c'est qu'il y en ait sur tout le manche non ? En plus, le plus important pour un violoniste, ça serait les frettes des positions hautes, et c'est là où il n'y en a pas. Je comprends pas du tout le concept. Tu me diras peut-être que les photos sont pas à jour...

Citation de Will :
Vu ses références, ça m'étonnerait qu'il soit du genre à installer une rape à fromage au milieu d'un tapis de billard.

Bah ... on sait jamais ;) Qui sait, on peut peut-être vraiment raper du fromage avec :-D
2405
Je ne suis pas violoniste, donc ça vaut ce que ça vaut, mais j'imagine qu'il serait impossible de mettre des frettes dans les aigus, celles-ci étant alors trop rapprochées ?
Quand on voit déjà sur une guitare au diapason autrement plus long qu'un violon que les frettes aigues sont tellement rapprochées que les notes sont difficiles à jouer dès qu'on a des doigts un peu gros, il n'est pas impossible que sur un violon, les frettes seraient tellement rapprochées qu'il ne serait pas possible de donner une pression suffisante entre elles pour que ça ne frise pas :noidea:

Sans compter probablement la difficulté à faire un frettage juste. Il me semble que la taille des cordes influe sur la position que doit avoir le doigt pour une note juste. C'est en tous cas ce que je constate sur mon Ashbory bass.
C'est basse fretless à diapason très court muni de grosses cordes en silicone. Les "frettes" sont de simples marques sur le manche. Selon la taille de la corde, il faut être légèrement en avant ou en arrière de la marque pour être juste.
2406
Sur Facebook mais peut-être accessible publiquement...
https://www.facebook.com/923211991097739/posts/1774813639270899/

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2407
:MadMaxFuryRoad:
2408
J'ai vu chez mon luthier une guitare frettee au quart de ton jusqu'à l'octave et fretless après... (En accoustique )
Il a du bien galérer pour avoir quelque chose de jouable.
2409
En Turquie, Inde et Iran, système musical oblige, les frettes/ligatures (quand il y en a) sont mobiles depuis des siècles.
2410
Je crois avoir déjà postée la vidéo je ne sais plus où ni quand, mais pour ceux que ça intéresse il existe des solutions pour guitaristes. Je pense que si vous soumettez l'idée à un bon pote luthier il doit pouvoir vous bricoler quelque chose de correct.