Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 212 réponses
  • 143 participants
  • 196 811 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2501
x
Hors sujet :
2502

C est aussi le type qui a inventé la carte a puce.
J aurais plus imaginé qu il sortait d une bd de Frankin!
2503
Musique improbable plus qu'instrument improbable:

2504
Quand il crache le piano, ça me fait penser à l'expérience d'un organiste occitan et à son fusible ...

D'ailleurs DaRinze, il n'y a pas d'orguez contrôlable en midi ?
On peut pas tenter de faire pareil, mais avec des tuyaux ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2505
Cela existe en effet, mais pour cela, il faut d'abord agir sur la traction, c'est-à-dire tout ce qu'il y a entre la touche du clavier et la soupape.
La plupart des orgues sont à traction mécanique, c'est-à-dire qu'il y a un lien direct entre la touche et la soupape (un ensemble de tiges et de vergettes qu'on appelle l'abrégé). Un peu comme le clavier du piano actionne mécaniquement les marteaux. Difficile de midifier cela.
En revanche, sur un orgue à console numérique, c'est l'électricité qui est déclenchée par la touche qui est chargée d'actionner une électrovanne. Dans ce cas, seuls des fils électriques relient la console à l'orgue : on peut donc non seulement détacher celle-ci complètement de l'instrument, jusqu'à pouvoir la mettre au milieu de la nef (comme la console de Saint-Eustache à Paris, ou celle de Saint-Vincent-de-Paul à Marseille [l'église dite des Réformés]), mais aussi la coupler avec un enregistreur/lecteur MIDI. L'enregistreur permet par exemple de capter une impro d'un organiste, un impro étant essentiellement non écrite puisqu'inventée sur l'instant.

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 12:32:44 ]

2506
J'aime bien l'image de fin où le mec remercie Yamaha pour l'expérience avec en fond une énorme affiche pour les pianos Kawai. :bave:

Sinon, c'est bien cool son expérience. Je suis jaloux. Je me demande s'il n'aurait pas plus de possibilités avec les instruments virtuels, même si c'est beaucoup moins rigolo (et que c'est mort pour la partie "piano préparé").
2507
2508
J'allais la poster.
L'ensemble de sa chaîne pourrait avoir sa place ici.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2509
Ce que vous entendez de 0:34 à 0:56 environ, cette sorte de raclement/frottement accompagnée d'un grondement sourd, c'est typique de la fréquence rendue par un tuyau d'orgue de 32 pieds, soit une octave en dessous du DO le plus grave d'un piano.
Ce n'est donc pas un simple bruit de raclement : c'est véritablement une note de musique.
Mais à cette fréquence là, notre cerveau n'est pas capable de l'analyser et de la placer correctement dans le registre des "notes de musique".

Son topo est correct (mis à part deux petites erreurs auxquelles je m'attendais hélas):
- à 2:45 elle se vautre immanquablement dans le raccourci qui mène à l'abus de langage et donc à l'erreur: elle dit qu'on n'entend rien en dessous de 20Hz, or on entend quelque chose, il suffit pour s'en convaincre de mettre un caxe ou des écouteurs et de jouer la vidéo entre 0:34 et 0:56 :) mais effectivement, ce qu'on entend ne nous paraît pas une note de musique. Quand l'octo joue en duo avec la contrebasse, on entend distinctement qu'elle rajoute quelque chose au son. Donc on entend quelque chose et on l'entend avec notre oreille : c'est indéniable.
- ensuite, le sous-titre anglais est juste alors que ce qu'elle dit est faux à 0:51, puisque à une fréquence de 16,35 Hz la vibration est de 16,35 fois par seconde ; c'est la définition même du hertz : 1 Hz=1 vibration par seconde.

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 15:43:00 ]

2510
Citation :
elle dit qu'on n'entend rien en dessous de 20Hz, or on entend quelque chose, il suffit pour s'en convaincre de mettre un caxe ou des écouteurs et de jouer la vidéo entre 0:34 et 0:56 :) mais effectivement, ce qu'on entend ne nous paraît pas une note de musique. Quand l'octo joue en duo avec la contrebasse, on entend distinctement qu'elle rajoute quelque chose au son. Donc on entend quelque chose et on l'entend avec notre oreille : c'est indéniable.

A part que ce que tu entends c'est très certainement des artefacts ou/et des harmoniques vu que les sus-mentionnés écouteurs sont très probablement infoutus de restituer des fréquences aussi basse (surtout après passage au thermomix Youtube :facepalm: )