Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 232 réponses
  • 143 participants
  • 197 193 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2441
Puisqu'on donne dans le macchabée voici des instruments en os:

Si vous n'avez pas de planche à laver, procurez vous une mandibule de bourricot:


Une petite GML


Ma source:
https://bloody-disgusting.com/the-further/3408727/behold-instruments-made-real-bones/
J'aime bien aussi la flute tibétaine en os humain:-D
2442
:bravo:

Les os sont aussi traditionnellement utilisés en musique irlandaise (même s'ils sont remplacés par des pièces de bois)





[ Dernière édition du message le 15/11/2018 à 13:20:28 ]

2443
C'est sympa, Wardruna

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

2444
Très intéressantes les vids sur les percus irlandaises! Quant à la "bone guitar", les frettes me semblent placées de manière assez aléatoire?
2445
Citation de sonicsnap :
Quant à la "bone guitar", les frettes me semblent placées de manière assez aléatoire?


C'est sans doute la raison pour laquelle il l'utilise en slide, non ? ;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 06:38:23 ]

2446
Ce sont juste des arêtes posés là pour la déco.
2447
Citation :
Ce sont juste des arêtes
Et elles ne sont pas nases, les arêtes. :|
2448
Ah ben tiens, voilà un instrument dont j'ignorais l'existence
redpipe-classic.jpg
https://www.sonerien.com/cornemuses-electroniques/981-redpipe-classic.html

En version bombarde, en fait un super midi controller qui associe mouth control avec des sensors pour chaque trou (enfin je crois). Génial ce truc

Citation :
La cornemuse électronique de chez Blair Digital Chanter est révolutionnaire.
Le chanter est conçu pour imiter à la perfection le ressenti d’un véritable chanter de cornemuse. En effet, les capteurs du chanter sont optiques, ce qui permet aux doigts de prendre leur place comme sur un chanter de cornemuse.
Les sons sont échantillonnés en studio à partir d’instruments réels. Trois sons sont disponibles : cornemuse écossaise, small-pipes et practice. Les bourdons peuvent être activés ou non et les volumes sont réglables de façon indépendante. La hauteur de son est ajustable de 440 à 486 Hz.
L’écran OLED ainsi que la molette de sélection, permettent une navigation intuitive dans les menus déroulant (sélection du son, de la sensibilité ou de la sortie audio)
Le logiciel embarqué peut également être mis à jour, les possibilités sont donc infinies.
Le Blair Digital Bagpipes peut aussi être utilisé en tant que contrôleur midi avec des logiciels tels que Garage Band, Logic ou encore Ableton.
L’instrument est vendu avec une valise de transport adaptée de marque « Bagpiper » et un cable USB.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Edit: bon je me suis peut-être un peu emballé : pas de mouth-control en fait, l'embouchure ne sert qu'au maintien, donc pas de contrôle de vélocité. Et comme ça reste monophonique ça limite l'utilisation.
Restent les possibilités infinies d'accordage et le fait que c'est quand même un bel objet.
Si j'avais des millions, lalala la la lala...

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 17:54:44 ]

2449
Citation :
En version bombarde, en fait un super midi controller

Ce n'est pas une bombarde, mais un "chanter" de cornemuse. Quand il est seul et en acoustique, on l'appelle un "practice" et ça sert à s'entraîner sans entraîner les foudres de voisins.
Il y en a d'ailleurs qui sonnent assez correctement comme instruments acoustiques, si ça en tente certains...

Un pote de La Réunion qui joue dans un groupe de rock celtique utilise le chanteur MIDI qu'il place dans une vrai cornemuse (pour le look et le show). Son logiciel est pas mal : les sons sont assez réalistes et le gros intérêt, c'est qu'ils peuvent jouer partout vu qu'il a le contrôle du volume.
En plus, il n'a pas à accorder les bourdons. Qu'il fasse chaud ou froid, sec ou humide, que la température ait bougé ou pas, ça sonne de la même façon. toujours faux, bien sur, mais de la même façon. :-D
2450
Citation :
toujours faux, bien sur
LOL :bravo: