Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 677 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2461
Petite compilation d'improbabilités instrumentales. La palme peut-être, tout de même, à la flûtesque barrière de chantier! Le jongleur batteur est pas mal non plus.

2462
Le rhombe n'est pas originaire d'Océanie, c'est juste l'endroit ou il a survécu le plus longtemps. On en trouve en archéo dans a peu près le monde entier au néolithique.
On peut en fabriquer un en allant voir les gens très sympas du Musée de la Préhistoire de Vassieux en Vercors

schtroumpf-c3a0-lunettes-schtroumpf-moralisateur.jpg

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:53:08 ]

2463

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 20:15:49 ]

2464
Ce mec est vraiment chouette, sa conférence sur les flutes en PC vaut le détour (quelque part dans ce tread)et en plus il donne vraiment envie de s'y essayer!

Sinon il y a ce site de DIY où l'on trouve des trucs rigolos:
https://www.instructables.com/id/Spring-Reverb-Installation-for-Acoustic-Guitar/

https://www.instructables.com/play/guitars/?offset=0

2465
Le Gousli (гу́сли)



Un genre de Cithare russe ou balte.
C'est assez proche de l'autoharp, ou du Cymbalum
Soit on fait la rythmique à la main droite et on bloque les cordes à la main gauche, soit on fait un arpège sur les cordes les deux mains.
Soit un mélange des deux : la main droite fait la rythmique, la gauche un arpège et aucune idée de comment on choisit les cordes qui sonnent !)




Une démo de deux modèles, puis une vielle à roue, puis un machin, puis un genre de flûte :


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2466
J'ai écouté quelques morceaux du premier groupe otava yo . J'aime beaucoup. Merci.
2467
J'aime beaucoup le dernier clip
Bonne musique, bonnes bouilles
2468
Merci beaucoup Djardin pour ces clips.

J'aime bien le second : le mec a l'air d'une grosse brute en tenue militaire et nous fait des musique à bercer les enfants et faire frissonner les jeunes filles. :mdr:

Citation :
Soit un mélange des deux : la main droite fait la rythmique, la gauche un arpège et aucune idée de comment on choisit les cordes qui sonnent !)

Je suppose que l'accordage donne des accords cohérents si on gratte toutes les cordes. Ensuite, le fait d'en muter certaines avec la main gauche permet de faire tel ou tel accord avec celles qu'on a laisser sonner.
Ce qui doit demander une certaine gymnastique mentale : au lieu de constituer un accord par addition de note, on le ferait par soustraction.
:noidea:

Wikipedia semble confirmer cette hypothèse :
Citation :
Les chlemovidnye gousli (en russe : шлемовидные гусли) constituent une variété de gousli que le musicien tient sur ses genoux, de sorte que les cordes sont à l'horizontale, au-dessus de la caisse de résonance. La main gauche est utilisée pour assourdir les cordes non utilisées, tandis que la main droite joue sur l'ensemble des cordes. Cet instrument est répandu dans les régions au sud et l'ouest de la Rus' kiévienne.

2469
En fait ça se joue comme certaines lyres. J'aime bien la vielle à roue frelatée sur la dernière vidéo ;)
2470
L'instrument n'est pas improbable mais son exploitation si: