Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 194 252 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
3051
Citation de Point-virgule :
Ah, marrant. A la lecture de ton commentaire sur la vélocité et les feintes (j'ai appris un mot, tiens, merci), je dirais que les grands pianistes ont appris à doser ou compenser, que cela n'a plus d'incidence sur leur jeu. :noidea:

Arf non. :mdr:
Le phénomène est physique : on appelle ça le "moment" d'une force. Pour fermer une porte, il est ainsi bien plus facile de la prendre par la poignée, plutôt que proche des gonds. En d'autres termes, plus on s'éloigne de l'axe de pivotement, et plus la force à appliquer pour faire pivoter l'objet sera moindre.
Il en va de même pour les touches de l'orgue ou du piano : plus on les frappe à l'extérieur, et plus grande la force est.

C'est un phénomène très connu des compositeurs (pianistes ou organistes) de l'époque baroque, où n'existait pas encore la gamme tempérée.
Je disais plus haut, que la gamme de MIb est considérée "sombre" alors que, à peine un demi-ton plus haut, la gamme de MI est dite "radieuse".
C'est directement lié à la morphologie des doigts et des touches.
L'accord de MIb est mib-sol-sib. Sur un clavier, le sol (la tierce) est naturel, et le mi et le si (resp. fondamentale et quinte) sont bémols. De ce fait, la touche du sol, bien que plus longue que les deux bémols noirs, est frappée par le majeur qui est le doigt le plus long. Donc le majeur frappe le sol "au fond".
De ce fait la puissance est moindre, de ce fait, la tierce du MIb sonne moins fort que la fondamentale et la quinte.
Ce sera par contre, l'inverse sur un MI majeur, où l'index frappe la tierce, soit le sol#, sur une touche noire, donc à son extrémité, donc plus fort.
Sur un orgue ça ne change rien. Mais sur un piano, qui a un clavier qui réagit à la vélocité, cela change tout. D'où les dénominations de "sombre" et "radieuse" - que je n'ai pas inventées.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 16:19:03 ]

3052
Oui, j'avais compris le principe physique et je le connais d'expérience mais je pense qu'en pratique les grands pianistes apprennent à compenser et à doser : tu dis bien qu'on peut :
Citation :
apprendre à mettre le pacson sur les touches noires afin de les faire sortir aussi présentes que les blanches et pas faire entendre de différence

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 16:16:59 ]

3053
Arf oui j'avais pas bien saisi alors. :mrg:
On peut compenser, mais je doute qu'on puisse totalement gommer le phénomène ce que sous-entend ton "cela n'a plus d'incidence sur leur jeu" (enfin du moins est-ce comme cela que je l'ai pris, d'où ma réaction)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 16:21:03 ]

3054
On se comprend. :clin:
3055
Dans la vidéo je crois comprendre que les touches noires ont été enlevées et qu’on ne peut jouer qu’en DO majeur (et La mineur, et ... bien sûr). Le texte explicatif serait faux? La moitié des commentaires vont dans ce sens également. Il faudrait trouver plus d’info sur ce piano.
Edit article rtbf

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 08:57:17 ]

3056
3057
Citation de sonicsnap :
Trahison!
Déception!
Réconfort ! Ils ont fait le même avec que les touches noires.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3058
3059
Je trouvais ça étonnant aussi en voyant les doigts de la pianiste. En effet, si les touches noires avaient été transformées.en blanches, cela aurait généré des écarts beaucoup plus important.
D'ailleurs, j'y pense maintenant, le clavier serait devenu beaucoup plus large.
3060
A moins d'avoir moins de notes. Enfin c'était une blague ce truc.. Le piano tel qu'on le connait n'a pas fini sa carrière!