Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 232 réponses
  • 143 participants
  • 197 180 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2561
Peut-être un peu HS, je viens de tomber sur ça, je le poste ici même si ça s'éloigne des instruments improbables.

Beaucoup d'exemples accessibles sur youtube en recherchant Dadabots

down with this sort of thing - careful now

2562
C'est quoi exactement? un générateur aléatoire de brutal death?
Citation :
Neural network generating technical death metal, via livestream 24/7 to infinity.

Citation :
This early example of neural synthesis is a proof-of-concept for how machine learning can drive new types of music software. Creating music can be as simple as specifying a set of music influences on which a model trains. We demonstrate a method for generating albums that imitate bands in experimental music genres previously unrealized by traditional synthesis techniques (e.g. additive, subtractive, FM, granular, concatenative). Raw audio is generated autoregressively in the time-domain using an unconditional SampleRNN. We create six albums this way. Artwork and song titles are also generated using materials from the original artists' back catalog as training data. We try a fully-automated method and a human-curated method. We discuss its potential for machine-assisted production.


J'ai du voir ce concept dans la science-fiction. Je me demande si ce n'est pas dans 1984 (Orwell...) où la musique "populaire" imposée par la radio est conçue par des ordinateurs (à moins que ce ne soit les romans)

Remarquez, quand on vois qu'il faut 40 auteurs pour composer un album de Justin Bieber ultra-formaté-calibré au marché de la musique on en est pas si loin. Et puis le concept n'est pas si nouveau Mozart avait créé un jeu pour composer en suivant des règles d'écritures à partir des valeurs aléatoires données par un jeu de dés. J'avais vu un reportage là dessus, il avaient collés l'algo dans un ordinateur et ça sonnait vraiment comme du Mozart ..
Il faut croire que dans le futur, mêmes les artistes seront remplacé par des machines.
2563
Bon histoire de ne pas dégouter tout le monde de ce topic avec des trucs inécoutables je remet un guitar-sitar, pas très original sur ce topic mais celle ci est particulièrement réussie.
(et par définition, c'est un instrument sympathique)


Il y a t il un connaisseur en instrument indiens dans l'assemblée? Je n'ai jamais trop compris les sitar /veena /sursringar /sarod et autres, c'est à dire leurs différentes lutherie et leur place dans la composition.
Il y a toujours des variantes surprenantes des versions hybrides et des trucs imposants:


[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 23:29:04 ]

2564
2565
A l'aveugle j'aurais cru un sitar.
Et pendant qu'on y est une basse avec des cordes sympatiques, je ne me souviens pas en avoir déjà vu
2566
Les cordes "sympathiques" ici me semblent quand m^m vachement courtes pour réellement entrer en résonnance.
Ce qu'on entend au début ressemble plus à une Tampura électronique. On entend clairement un buzzing-bridge pour la Tampura alors que les cordes sympathiques de la basse n'en possèdent pas.
Ou alors, il utilise une double amplification qui permet de sortir vers une loopstation qu'on ne voit pas à l'écran. Mais ce qui est sûr, c'est que si on se base sur ce qui est visible, rien ne permet de produire ce drone qu'on entend d'ailleurs trainer à la fin de la vidéo après le fade-out.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2567
La basse en photo d'intro a bien un buzzing-bridge sous les drones, mais pas celle de la vidéo.
Autre incompréhension, le drone audible sonne beaucoup plus grave que ce que pourraient produire les cordes sympathiques sur la table de l'instrument vu leur longueur.

Par contre on entend bien le buzzing-bridge des cordes principales.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2568

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2569
x
Hors sujet :
spawn-X, afin que je brille en société, tu pourrais m'expliquer rapidement ce que t'appelles le ou les drones et le buzzing-bridge (pour ce dernier, j'imagine que ce sont les petites cordes en travers, au niveau des micros, destinées à résonner :noidea:) ? en te remerciant
2570
daRinze, tu as bien compris: Les "drones", en français "cordes sympathiques" sont ces petites cordes sensées entrer en résonnance, selon les notes jouées sur les grosses cordes. Mais comme le souligne Spawn-X, il est très improbable que ce principe puisse fonctionner avec des cordes sympathiques aussi courtes.
Le "buzzing bridge" est un chevalet sur lequel les cordes font "bzz bzz", un peu à la manière d'un sitar.