Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 232 réponses
  • 143 participants
  • 197 197 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
381

L'explication du comment ça marche :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_de_cin%C3%A9ma

 

Par contre il faudrait un organiste (DaRinze ?) pour traduire !

 

Sinon je kiffe Zygel. Je suis pas le genre de type a écouter du "classique", mais ses émissions (la boite à musique, ou les autres à la radio sur France Musique) sont vraiment très bien faites. Disons qu'il parle de musique tout le temps. C'est ce qui manque en rock, style à Taratata, ça parle promo, ça parle de la pluie et du beau temps, mais ça parle rarement de technique du son, d'harmonie, de musique quoi !

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 11:36:51 ]

382
demande-moi si tu as besoin d'explications précises http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/clin_d_oeil.gif
383

Zygel est un super VRP pour le classique, mais aussi pour la musique en général,  il ouvre les oreilles, rend plus intelligent. La classe.

384

Citation de wikipédé :

- Les anches sont typées, beaucoup plus orchestrales et variées que les anches de l'orgue classique. Les jeux d'anches imitatifs de l'instrument réel portent le préfixe Orchestral. On trouve couramment Clarinette, Orchestral clarinet, Orchestral oboe, Trombone, Tuba, Bugle, Trompette, Hautbois, Cor, Orchestral horn, Post Horn (Clairon postal), Saxophone, Vox humana, Orchestral flûte... C'est jeux d'anches utilisent couramment les diaphones, inventions de Robert Hope-Jones, avec ou sans ce nom, puisque la mise en ouvre du principe du diaphone permet l'utilisation plus facile des hautes pressions et la différenciation des timbres des anches.

 

- À part l'étagement harmonique des Tibias, il n'y a pas de mixtures, mais surtout une profusion de rangs étendus en 16, 8 et 4 pieds. Un grand nombre de ses timbres se retrouve dans l'orgue de barbarie (violons, trombone). Mais l'ensemble (chorus) ressemble assez peu à l'orgue symphonique classique. L'orgue de théâtre est donc plus proche de l'orgue de foire (automatique) que de l'orgue d'église.


- La quasi-totalité des orgues de cinéma contiennent au moins une percussion tonale (vibraphone, carillon, xylophone, célesta, chrysoglotte (son de boite à musique), piano)

Globalement le clavier permet de controler mécaniquement tout ces instruments accoustiques si l'on peut dire comme ça.

J'ai trouvé quelques photos ici

This is the "Toy Counter" section of the instrument with 20 toys.
The toy Monkey sitting on top follows tradition where technicians attached at least one stuffed Monkey to this part of the organ.

http://www.renfrewontario.ca/ovtos/photos/ovtos1.jpg

 

The left bank consists of two tuned percussions.  The sleigh bells are on the top and on the bottom is the Chrysoglotte.
On the right side of the picture in the back are the Diaphone and Violone pipes, the largest in the organ, standing 16 feet from base to top.

http://www.renfrewontario.ca/ovtos/photos/ovtos2.jpg

Je ne sais pas ce qu'est un(e) chrysoglotte et mes tibias ne produisent que peu d'harmoniques (et encore seulement quand il fait très froid)

Il y a du génie là dedans, les mecs ont réussit à faire un son de violon en souflants dans des tuyaux!

 

385

chrysoglotte, c'est les boites à musiques.

Sinon en orgue, le plus grave, c'est 16, ou 4 ? (plus on monte le chiffre, plus on quoi ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

386
16', 8', 4', etc sont les dimensions en pieds (1 pied=33 cm) du tuyau le plus grave du jeu (un DO dans 99,9% des cas). Le 16 pieds (16') est donc plus grave que le 8 pieds, qui lui-même est plus grave que le 4 pieds, etc...
Un tuyau de 8 pieds donne un DO ; un 16 pieds donne le DO une octave plus bas, un 4 pieds donne le DO une octave plus haut, un 2 pieds donne le DO 2 octaves au-dessus, etc... chaque fois que tu montes d'une octave, la taille est divisée par 2 ; inversement chaque fois que tu descends d'une octave, la longueur du tuyau est multipliée par 2.
8' est la hauteur de la voix humaine : sur un jeu de 8', tu joues le DO médian (au milieu du clavier) c'est la hauteur de la voix de l'homme, une octave au-dessus c'est la hauteur de la voix de femme.

Les plus gros tuyaux que l'on trouve couramment sont les 32', le plus souvent en bois, sonnant donc (au milieu du clavier) deux octaves au-dessous de la voix humaine. Il n'existe qu'un seul 64' au monde, le "Diaphone Profundis" de l'orgue d'Atlantic City (le plus grand orgue du monde). Mais à 64' l'onde sonore est quasi inaudible pour l'oreille humaine. Elle produit seulement des infra basses que l'on ressent physiquement sur place, mais qui ne ressortent pas en enregistrement.

Au-delà de ces tailles 'pures', on trouve des 'mutations': 2'2/3 par exemple, indique que le tuyau le plus grave (le DO) fait 2 pieds 2/3 : il donne donc un SOL, c'est la cinquième harmonique (on parle là d'harmonique pure, et pas d'harmonique tempérée : ce SOL est donc faux avec un SOL joué sur un 8 pieds). On utilise les jeux de mutation en complément d'un jeu 'standard' (en 16, 8, 4, ...) afin d'enrichir le son. On trouve également le 1'3/5 qui donne la tierce (tierce majeure pure). En gros, tu combines un 8', un 2'2/3 et un 1'3/5, et en appuyant une seule note sur le clavier, un DO par exemple, tu fais entendre un DO, sa tierce et sa quinte (je ne dis pas MI et SOL car ce sont des harmoniques pures et non tempérées)

Pierre Bardon, le titulaire de l'orgue de St Maximin, donne des explications sonores ici: https://www.youtube.com/watch?v=qYz-THxDT6A à regarder par curiosité, il fait comprendre pas mal de choses sur la façon de 'construire' le son d'orgue.

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 15:44:10 ]

387

Citation :

Elle produit seulement des infra basses que l'on ressent physiquement sur place, mais qui ne ressortent pas en enregistrement.

Même avec du matos idiophile ???

388

389

woa

c'est cool  bravo

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

390

eek Lourds et encombrants, comme synthés, ces blocs icon_volatilize.gif

Un reportage d'un esthétisme rare! Au début, les pierres grattées ont un petit côté "l'ongle de la maîtresse a rippé sur le tableau noir", mais les quelques frissons dans le dos participent à exprimer l'émerveillement. Jolie trouvaille!