Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 197 réponses
  • 143 participants
  • 196 347 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
791
Celle-là ça m'étonnerait que quelqu'un connaisse ici

j'avais eu du mal à trouver des infos dessus j'en ai parlé dans mon mémoire intitulé "Innovation et Interactivité des Interfaces Musicales"


La Meta-trompette conçue en 1993 par Bert Bongers pour Jonathan Impett :fleche:

image.php

je n'ai malheureusement qu'une photo mais si quelqu'un trouve une vidéo qu'il ne se gêne pas pour la poster ici

Son concepteur a parfaitement réussi à intégrer le dispositif de contrôle annexe à l’instrument sans rentrer en conflit avec son fonctionnement d’origine. La Meta-trompette est équipée de capteurs de pressions sur les contre-pistons, de capteurs de mouvement à l’intérieur des pistons et d'un système de positionnement 2D par ultra-son permettant à l’instrument d’être joué comme un contrôleur de mouvement via le protocole MIDI grâce à une connectique D-sub.



J'ai mis l'annexe de mon mémoire pour ceux que ça intéresse:fleche:

ANNEXE

Bibliographie :
« Interface homme-machine  et création musicale » sous la direction de Hugues Vinet directeur de l’IRCAM et François Delalande responsable des recherches en « Sciences de la musique » à l’INA-GRM.
« Recherche et applications en informatique musicale » coordonnées par Marc Chemillier et François Pachet.
« Computer Sound Synthesis in 1951 : The sound of Csirac » Computer Music Journal, 28:1, pp. 10–25, Spring 2004
« An Interactive Music Environment for Large Groups with Giveaway Wireless Motion Sensors »
Computer Music Journal, 31:1, pp. 50–67, Spring 2007 © 2007 Massachusetts Institute of Technology.

« Identification des contraintes pragmatiques rencontrées lors de la conception assistée par ordinateur : une approche méthodologique, »Thèse de Docteur Ingénieur en
Ergonomie, Paris, CNAM. N V.Marmaras (1984)
« Cyberinstruments via Physical Modeling Synthesis : Compositional Applications » LEONARDO MUSIC JOURNAL, Vol. 17, pp. 61–66, 2007
« Computer Music Meets Unconventional Computing : Towards Sound Synthesis with In Vitro Neuronal Networks »Computer Music Journal, 33:1, pp. 9–18, Spring 2009 Massachusetts Institute of Technology
« Electronic Musical Instruments : Experiences of a New Luthier » Bert Bongers LEONARDO MUSIC JOURNAL, Vol. 17, pp. 9–16, 2007
792


ça commence à partir de 1m16
793
Bert Bongers est également le concepteur des Sonogloves

image.php

L’utilisation de gants comme interface de contrôle d’applications virtuelles était très populaire dans les années 80. Le « Power Glove » de chez Mattel a été conçu en 1989 pour interagir comme contrôleur de jeu sur les consoles Nintendo. Le « Power Glove » était conçu avec des capteurs de torsion, des capteurs de position et d’orientation ultrasonique et un micro-contrôleur intégré. Ce dispositif fut très vite détourné, en 1992, pour contrôler des sons générer par ordinateur à des fins musicales au studio de musique éléctro-instrumentale (STEIM) d’Amsterdam en remplaçant le circuit électronique d’origine par un convertisseur capable de transformer les signaux des capteurs sensoriels en données MIDI « Sensorlab Sensor-to-MIDI » qui permettait de lire le capteur avec beaucoup plus de précision (8 bits au lieu de 2) et permettait une plus grande largeur de mouvement. Le dispositif ainsi détourné fut baptisé « SonoGlove ».


Wart Warmsteker jouant du SonoGlove en 1993
image.php

image.php
ici en version pour femme
image.php

c'est tendance non? :8)

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 01:35:12 ]

794
le Power Glove :mdr::bravo:
795
796
en remontant aux sources de ce thread il y a des légumes mais rien qui ressemble vraiment au vegetable orchestra ...
On peut abuser mais faut pas excéder. L'excès c'est quand t'es mort. http://studioliv.free.fr
http://www.myspace.com/mofonline
797
798
799

Citation de : cortmgm

Malheureusement, cet étudiant n'a rien de très original. Il s'est surtout fait connaître dans son campus en copiant les performance de Blue Man Group dont il reprends presqu'essentiellement les titre avec son tubophone. Dans cette vidéo plusieurs de leurs titres sont d'ailleurs identifiable. Il semble toutefois avoir compris qu'il lui fallait se renouveler un peu vu les ajouts de titres plus récents.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

800