Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Instruments improbables land

• 3 305 réponses
  • 145 participants
  • 213 495 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1951
Driskill Guitars "Kurt Diablo"
1911477.jpg
Cette guitare a été faite pour être jouée avec la bouche par un tétraplégique nommé Kurt.
1952
Incroyable...Je n'ai pas trouvé de vidéos mais je serais curieux de voir le bouzin en action...

1953
Moi aussi.

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

1954
1955
Y a pas (encore) de vidéo parce qu'elle est très difficile à jouer.

Mais le type ne baisse pas les bras. :oops2:
1956
Oh un nouveau ....
Quoique son nom me dise quelque chose :?!:
:mdr:
1957

Pas complètement improbable non plus, mais ça me donne bien envie d'essayer, par contre en acheter un, je sais pas trop, je crois pas.

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 08:13:07 ]

1958
jolie machine à tricoter, mais là on parle de musique :mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

1959
Et pendant cette vidéo, le bandeau pub de démarrage renvoie sur cette page icon_facepalm.gif

Chouette instrument, en tous cas :bravo: Juste un bémol sur ces deux claviers rikiki, j'espère qu'on peut y coller un clavier maître un peu plus étendu... c'est frustrant d'être bridé.
1960
Pas mal cet instrument. Ça me fait penser à certains "ensembles" pour Reaktor, qui ont des fonctions à peu près similaires.
1961
Citation :
c'est frustrant d'être bridé
Post signalé pour incitation à la haine raciale. :oops2: Tu vas suspendir toi, et tu vas pas avoir la banane, je te le dis.
1962
Citation :
Post signalé pour incitation à la haine raciale.

J'en riz jaune par avance...
1963
Tu riz quand ton nez(*) est jaune ?
Tu veux dire jaune comme une banane, banane->rire, rires->singes, singes->les noirs, les noirs->racisme? Tout se tient. Je retrianglejaunise.

(*) loupe pas le "quand ton nez"... :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 18:32:48 ]

1964
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1965
Je sentais bien qu'il y avait un truc pas clair. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 22:19:49 ]

1966
1967
Belle trouvaille! L'instrument est spectaculaire. Dommage qu'on entende plus le bruit des touches que le son de la chose..
1968
J'ai l'impression que c'est volontaire et qu'il s'en sert aussi comme d'un instrument percussif.
1969
1970
Je pense plutôt que les fréquences graves ont du mal à rentrer par le micro, et ensuite à ressortir par les écouteurs du casque ou les baffles.
L'instrument dont je joue, par exemple, est capable d'émettre une note à 16,5 Hertz, assez difficile à bien reproduire avec les moyens techniques actuels (c'est un euphémisme).

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 14:15:18 ]

1971
16,5 hertz de toutes façon c'est assez difficile à percevoir avec ses oreilles!
Je ne sais pas ce que ça donne en vrai la flute contrebasse mais su mon PC du boulot ça fait prout-prout.
1972
oui, ce qui se passe dans ces eaux-là est délicat à exprimer, on se situe à une frontière imprécise entre la perception par l'oreille et la perception par d'autres organes, notamment les os du squelette et surtout la boîte crânienne..
D'abord, il faut bien comprendre qu'une telle note de 16,5Hz (c'est un DO de 32 pieds) ne se joue pas toute seule. Si d'aventure on la joue seule avec le pédalier, on n'entend en effet qu'un espèce de clac-clac-clac-clac-clac-clac qui tient plus de la voile agitée par le vent que d'une réelle note de musique. D'ailleurs il n'y a pas de "musique" à proprement parler, il n'y a pas de son "harmonieux", juste ce clac-clac-clac. C'est une vibration.
Alors à quoi bon? http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/gne.gif
Cette vibration prend tout son sens lorsque l'instrument va concomitamment jouer d'autres jeux. Car alors cette vibration que l'on ressent, ce clac-clac-clac, rentre en résonance avec les autres notes qui elles, produisent des sons "musicaux". Et de la même façon qu'une vingtaine de soldats qui marchent au pas sur un pont sont susceptibles de faire péter le pont par le phénomène de résonance, de la même manière, ce DO de 16,5Hz, qui n'est pas une note de musique à proprement parler, amplifie et magnifie les autres DO joués en même temps que lui. Et on a alors l'impression que les vitraux tremblent... on n'est finalement pas si loin de la réalité que ça ;)
A 16,5Hz on a depuis longtemps franchi les limites de l'oreille, et "ce" que l'on perçoit alors provient bien plus de la boîte crânienne et du squelette, que des tympans à proprement parler.

D'où, l'inefficacité de la majorité des moyens d'enregistrement actuels qui se limitent à la bande de fréquence 20Hz-20KHz (pour simplifier) pour restituer ces fréquences-là.

Cameron Carpenter, le Virgil Fox du 21° siècle, s'est fait construire sur mesure un orgue électronique par Marshall & Ogletree. Les ingénieurs e, charge du projet ont développé un système exclusif, appelé rotary subwoofer, pour produire ces fréquences hyper basses. Ce sont des élément semblables à des pales de ventilateur, qui tournent à une vitesse variable. On est bien loin de l'ampli et de la membrane de HP... :)

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 16:13:21 ]

1973
:michelchevalet: :bravo:
1974
Si je me fie aux conventions de l'orgue, cette "sub-contra-flute" joue dans le registre du 32 pieds.

1975
ok mais une question, pourquoi se faire construire cela si le système audio moyen du spectateur ne peu le retranscrire ?