Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Photos de groupes "vintage”

  • 6 029 réponses
  • 134 participants
  • 353 234 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Photos de groupes "vintage”

Avec la mode des instruments vintage, je propose de trouver des photos d'époques avec des instruments en situation telles que celles-ci :

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 21:46:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
5941
J'aurais aimé voir Jerry Lee Lewis en concert! Une bête de scène comme on n'en fait plus guère!
5942
Citation de sonicsnap :
Jerry Lee Lewis avait vraiment le teint cireux.. J'ai déjà remarqué ça sur d'autres photos.


C'est un peu le cas de sa frangine aussi, Linda.

En parlant de cire, se sont respectivement les 4 et 5ème épouses de Jerry Lee qui auront rencontré les bougies -de leurs enterrements- en dehors des heures décrétées par le Sauveur.
Pour la dernière, Lewis a vraiment été inquiété.

Pas grand chose à voir mais, dans les anciens "classiques et pianeux", j'ai pu voir Fats Domino à Ostende et Ray Charles à Lille les dernières fois qu'ils se soient produits en Europe.
Malgré leur touche légère nappée de jazz et en dépit de leurs âges avancés, ça emmenait bien comme il faut ! (Bien qu'il y eût, c'est vrai, de la ruse de métier pour participer à cet effet. Idem pour les Beach Boys à l'Olympia).

Quoique les disques "live" d'époque ne retranscrivissent pas bien l'atmosphère du moment, j'imagine volontiers qu'un Lewis ou un Little Richard devait avoiner sévère en milieu de carrière !

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 11:55:02 ]

5943
Citation :
Bien qu'il y eût, c'est vrai, de la ruse de métier pour participer à cet effet

Quel type de ruse ?

ah, Byzance...

5944
Ah ben 40 ans de scène et -surtout- les secrets de chacun pour que la mayonnaise prenne, ça ne peut se résumer en une ligne...

En gros, l'œil sucré du crooner qui, d'un coup, se lève pour montrer qu'il n'a de "fats" que le nom; de la doublure vocale de tout-premier plan sur plateau comme en coulisses, l'effet de surprise constant (comme si c'était le concert de leur vie qu'ils vous font ressentir), les lumières au millimètre, le choix minutieux dans l'ordre des titres et 30 autres ficelles qu'on a commencé d'aborder dans le topic "trucs et astuces de scène"...
5945
Merci ! J'avais cru à plus d'entourloupe que ça. Quoique la doublure vocale...

ah, Byzance...

5946
C'est quoi la doublure vocale en plateau comme en coulisses? Ce n'est pas lui qui chante et qui parle?
5947
C'est un peu ça.

x
Hors sujet :
Sur les passages vocaux périlleux, un zico's du champ prend le relai pendant que la star "chante ou mime" avec volume micro éteint. Ce dont certainement, à la louche, moins de 0,5% du public s'aperçoit et accueille avec sollicitude (il participe même à cette mise-en-scène, se disant "qu'à son âge" c'est bien légitime); 99.5% du public n'y voyant que du feu et moins d' 1/4 d'entre eux prenant cette doublure pour un simple choriste.
Il va se soi, pour que le visuel reste cohérent, que la doublure se trouve la plupart du temps au micro "pour rien" (volume à zéro, comme s'il chantait pour lui-seul, comme on le fait parfois aux casques sur un passage qu'on affectionne sans vraiment "chanter") et en fond de scène.
-Bien que Wilson l'affiche, lui, pleins feux au tout-premier rang :mrg:

Et, ce qui se fait en surface, peut également se trouver planqué dans la coulisse.
Dans les 2 cas, on imagine un technicien dévolu au mixage et à la coordination de ce coup de bluff purement magique.

Dans une certaine limite, je ne trouve d'ailleurs pas le procédé révoltant.
Sans ça, je n'aurais jamais vu Wilson jouer intégralement Pet Sounds...
5948
C'est pas lui qui danse non plus

 

5949
On m'aurait menti !? :mrg:


- Par ailleurs, ses parties piano (90% du concert assis derrière) étaient, elles aussi, allègrement délestées.
Mais bon, encore une fois : je lui donne 100 fois raison.
5950
Brian Wilson ça fait bien longtemps qu'il a l'air complètement à coté de ses pompes, c'en est étonnant qu'il se produise encore (ou jusqu'il n'y a pas longtemps en tout cas).
Ozzy Osbourne qui a arrêté sa carrière de scène il y a peu: je me demande s'il était doublé, avec sa voix si caractéristique?

Citation :
J'aurais aimé voir Jerry Lee Lewis en concert! Une bête de scène comme on n'en fait plus guère!

yess...J'aime voir et revoir de temps en temps son show à ce festival canadien de 1968 - après sa grosse période de gloire, certes, mais ce style bon dieu! le petit coup de pied, le petit coup de peigne et tout


Pour le trucs de musiciens qui mettent en valeur la tête d'affiche, c'est vraiment du métier oui! Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu Juliette Armanet, c'est à dire de la variété: son groupe a introduit le show avec un instrumental qui montait, qui montait.... Pendant 1/4d'h,20mn, super bien fait, et au sommet, BAM, la Star apparaît sur ce plateau musical génial que lui avait préparé son groupe. (qui comptat Ricky hollywood à la batterie!!)
Effet garanti, foule en délire, bravo les gars!

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 09:11:53 ]