Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 912 réponses
  • 352 participants
  • 446 789 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
5851
Y'a pas déjà un thread sur dieudonné pour y vomir ce genre de truc ?
5852
5853
En 1988 est apparue une thèse scientifique présentée comme révolutionnaire, appelée vulgairement la mémoire de l'eau.
Ca visait à démontrer que les molécules d'eau gardaient une trace d'éléments ayant été en contact avec elles, accréditant totalement les théories pour le moins sujettes à débat de l'homéopathie. (bon, en fait c'est carrément plus technique, mais j'avoue avoir rien bitté)
Bon, dès le début, la communauté scientifique est divisée. En France (dont l'auteur des travaux est orginaire) on crie au génie et à la percée scientifique, ailleurs on est plutôt mou du genou.
Des expériences de vérification sont faites avec succès au Canada, en Israel et en Italie, visant donc à accréditer ces thèses.

Seulement voilà, ça va à l'encontre de toutes les théories connues, pour la faire courte ça s'apparente au paranormal tellement c'est cappillotracté. Sans compter les conflits d'intérêt évidents des découvreurs avec diverses industries pharmaceutiques (qui entre temps se sont ruées là dessus comme la vérole sur le bas clergé).

Bref, des expériences sont faites, refaites, la plupart du temps avec succès, mais pas toujours.

Là dessus, on fait appel à un prestidigitateur génial, réputé pour être un non moins génial contre-trolleur : il considère que le paranomal n'existe pas, et que les tours de magie doivent être faits pour faire rire les petits et grands, pour la gloire du lol en somme.
Ce vieux bonhomme rigolard a un tableau de chasse impressionnants d'hypocrites passés par plumes et goudrons, et souvent du beau monde (aux USA où il opére, le paranormal est un bizness incroyable dans les 80's).
Bref, il dirige une équipe chargée de fixer et contrôler la rigueur des tests lors de démonstrations, et là, patatras, l'équipe française montrant que l'eau a mémoire d'éléphant se prend volée de bois vert sur volée de bois vert.

le fait qu'un "magicien" ait démasqué l'imposture rajoute au marasme, et en quelques semaines la théorie passe de science/vie ou nature, à closer, puis à libération et puis encore au figaro.

y en aurait plein à dire sur ce brave James Randi, prestidigitateur de génie, et personne convaincue des bienfaits du scepticisme scientifique, toujours en train de faire le con encore maintenant à 90 ans, qui a quasiment flingué la mode des grosses réunions US, où des illuminés prétendaient guerir le cancer avec leurs mains, phénomène très en vogue dans les 80's.

Pour ceux qui ont netflix, précipitez vous sur le docu qui lui est consacré, c'est génialement lol.
5854
J'avais entendu parler de ces travaux (la mémoire de l'eau) mais pas du mec qui a démonter cette théorie. Il a l'air bien en tous cas. Faudrait qu'il ailée faire un tour chez les audiophiles ! :aime:
5855
c'est ce que jme suis dit en matant le docu sur lui ! :bave:

Là où il est fort et où j'ai beaucoup de respect pour lui, c'est qu'il allie le sérieux implacable de ses protocoles de tests avec la gloire du lol, le type arrive à être encore plus rigoureux qu'une équipe de scientifiques tout en faisant marrer tout le monde.

ne pouvant pas prouver que le paranormal n'existe pas (il dit que c'est comme tenter de prouver la non existence de Dieu ou du paradis), il se borne à durcir au maximum les protocoles de tests, et à montrer qu'il est facile de blouser une équipe pas assez rigoureuse.
Il réussit entre autres à envoyer 2 types qu'il coache (bon les types semblent super super forts dans leur domaine)dans une université US assez sérieuse effectuant des recherches sur la....télékynésie, ces 2 types arrivent à blouser les scientifiques pendant 4 années !
Et au bout de 4 ans, les 2 trolleurs dévoilent que tout était du flan, que les cuillers pliées en 2 l'étaient avec des trucs de magicien de foire, etc.:bave:
5856
Merci pour ce moment de "le saviez vous", youtou, même si je ne peux finalement que m'attrister que les conneries qui furent proférées en un temps ont fait des dégâts qui perdurent encore, et que cet estimable monsieur n'aura finalement pas vraiment réussi à complètement retourner l'opinion publique...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5857

Bon, l'eau a perdu la mémoire, c'est triste...

Mais le rapport avec l'homéopathie ( = doses infinitésimales de substances actives ), je vois pas trop...?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5858
Citation :
cet estimable monsieur n'aura finalement pas vraiment réussi à complètement retourner l'opinion publique...


ca n'est que mon avis, mais je pense qu'un part difficile à évaluer de cette opinion sera toujours crédule, et suivra sans souci une personne qui caresse ces croyances dans le sens du poil.
En revanche, ce vieux briscard a réussi à amener une véritable rigueur dans les tests dits scientifiques liés au paranormal. Bon, ça peut faire sourire en 2015, y a 30 ans c'était pas la même tisane, et le paranormal, surtout aux USA, était traité avec un sérieux égal aux théories newtonniennes ou einsteiniennes.
Et les meetings de 5000 personnes suivant un charlatan disant de jeter leurs médocs et s'en remettre à jesus pour guérir de leur tumeur parfois bégnine et facilement guérissable étaient monnaie courante. En 2015 carrément moins (en France ça serait interdit, et sévèrement puni).
5859
bah quand tes doses sont tellement infinitésimales que la molécule active n'est statistiquement plus présente dans ton eau, tu expliques le fait que "ça marche" par un truc bancale comme la mémoire de l'eau. l'homéopathie repose entièrement là dessus.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5860
Citation :
Mais le rapport avec l'homéopathie ( = doses infinitésimales de substances actives ), je vois pas trop...?


Ca dépasse mes maigres connaissance techniques, aussi je vais rester vague, et n'hésite pas à chercher plsu d'infos sur le net.
L'homéopathie, en gros ça se résume à affirmer qu'un produit actif dilué dans un ordre de grandeur de 3 molécules dans 500 tonnes de flotte va rendre l'ensemble de cette eau (ou autre produit de base) active également.