Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 426 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
5831
Sinon je parlais de cette possibilité de pas obéir aux ordres militaires juste pour la RFA et l'Allemagne actuelle, j'ignore si en RDA c'était la même tisane, ça m'étonnerait pas mal en fait.
5832
C'est d'ailleurs la grosse différence entre Varsovie et Paris : deux villes occupées qui se soulèvent quand les alliés sont à quelques kilomètres de là.

Paris, les allemands ont refusés de brûler la ville. Et les ricains ont accepté de détourner Leclerc et une partie de l'armée. ça a fait moins de 5000 morts.

Varsovie, ils ont reçu le même ordre : "brûlez tout, tuez tout le monde". Bon, ben les Polaks étant des slaves, donc sous-hommes, c'est ce qui a été fait. le centre ville historique date en réalité de 1947, donc reconstruit entièrement après la guerre, tout avait été détruit. et une bonne partie des civils passé au lance-flamme. plus de 15000 morts "militaires" (résistants) et près de 200 000 civils.
ah, petit détail : les russes à quelques kilomètres de la ville n'ont pas bougé, ils ont attendu la fin du barbecue. Ils ont fait une seule chose : bloquer l'accès au matériel et munitions aux régiments polonais de l'armée rouge, pour éviter qu'ils soient tenté d'aller délivrer leurs potes à 10km de là.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5833
En même temps, les Russes, quand on voit le massacre de Katyn...

Ca me fait penser à un passage de La Dernière Bataille de Cornelius Ryan, l'Auteur du Jour le plus Long et d'Un Pont Trop Loin:
Les Berlinois, fin Avril 1945 appréhendaient l'arrivée des Russes et ont été assez surpris de voir qu'ils n'étaient pas là pour piller et violer comme initialement prévu, jusqu'à ce qu'un officier avertisse une famille: "ceux qui nous suivent, ce sont de vrais animaux"...

(excellent d'ailleurs, les bouquins de Ryan sur la WW2, faut que je lise un Pont Trop Loin, mais je ne l'ai trouvé qu'en Anglais...)
5834
Faut voir aussi que les allemands, comme mis plus haut, lors de l'invasion de la Russie, avaient ratiboisé maisons, immeubles, femmes et enfants. Mais dans l'ensemble, les troupes russes se sont moins mal comportées que les allemandes.
les Russes avaient consigne de bien se comporter dans la mesure du possible, leur hiérarchie a pas été spécialement policée ; à l'inverse des troupes occupantes de pays de l'ouest, dans lesquelles y a eu de multiples condamnations lourdes de leurs propres soldats pour crimes de guerre.
5835
Ah oui, les allemands en Russie c'étaient pas des êtres civilisés non plus, je suis d'accord.
5836
Citation :
L'allemagne est le seul pays au monde où un militaire n'est pas tenu d'obéir à son supérieur hiérarchique, et qu'il ne peut être poursuivi pour n'avoir pas obéi à un ordre qu'il considère comme contraire à ses principes moraux.
En France, les militaires (et plus généralement les fonctionnaires) ont un droit de désobéissance à un ordre illégal, et même depuis quelques années un devoir de désobéissance. Voir la "théorie de la baïonnette intelligente".
5837
Tu insinues que Youtou se plante comme une grosse buse encore une fois? C'est pas cool de ta part.
5838

Quand je conduis pas j'ai peur.

5839
Non. :-D
Mais qu'il faut définir la frontière entre un ordre illégal et un ordre contraire aux principes moraux. Je pense que la nuance est là.
5840

on parle quand même de gens qui sont payés pour tuer, et qu'on excuse très facilement d'être responsables de la mort de civils innocents. alors les principes moraux...

bon, je vous laisse, l'eau pour ma tisane est chaude.