Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

"Le Saviez-Vous ?"

• 11 003 réponses
  • 354 participants
  • 460 469 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
6101
Ça intéresse moins sinon :oops2:
6102
Ce qui est marquant n'est pas tant le nombre de morts, non négligeable et difficile à cerner avec précision, que le semblant de justice utilisé, totalement identique sur le fond et la forme que la justice sous Vichy : sentences de morts immédiates et sans appel, jugements des accusés présents parfois par centaines, manque total de légitimité des juges, absence de jury ou alors jurés ramassés dans la rue.

En revanche, à partir de la toute fin 44 et du début 45, ça a changé du tout au tout, et par ex Pétain a eu droit à un procès équitable.
Tiens, d'ailleurs, Pétain a été et à ma connaissance reste le plus vieil être humain emprisonné de tous les temps toutes latitudes confondues, vu qu'il est mort en zonzon à 95 ans.

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 14:07:46 ]

6103
C'était à cause de la séparation des pouvoirs?

icon_bravo.gif

Y'a pas eu plus vieux derrière les barreaux ? Ca m'étonne (bon 95 c'est déjà pas mal).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6104
quand un ordre s'effondre, la période de transition est toujours brutale, ça marche à tous les coups. Mais en france ça n'a duré que quelques mois.

On s'en est pas vanté, c'est normal, mais juger tranquillement et a postériori ce genre d'époque, ça sert à rien

Non je ne mettrai pas de pull

6105
Plus que 95 en zonzon ça doit pas courir les rues : soit les prisonniers sont libérés avant, soit, fait infiniment plus courant, ils meurent bien avant.

Citation :
On s'en est pas vanté, c'est normal, mais juger tranquillement et a postériori ce genre d'époque, ça sert à rien

En général je plussoye ce que tu dis, mais comme quoi t'es pas exempt non plus de dire nawak. L'histoire ne juge pas vraiment, elle constate (sinon c'est trop facile de faire preuve d'anachronisme).

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 14:24:41 ]

6106

Mais là tu fais preuve de naïveté car on sait tous que l'histoire qui s'écrit est souvent un peu différente de celle qui se vit, et non un constat objectif...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6107
Pétain a eu droit à un procès équitable. 

ce n'est pas aussi simple que ça ; à cette époque le dossier d'accusation contre Pétain était mal ficelé car d'une part on n'avait pas eu les moyens de voir ce qui relevait de sa seule responsabilité. d'autre part on lui a aussi reproché sa prise de pouvoir - la thèse du complot est encore vivace de nos jours -, alors que l'unanimité s'est faite autour de Pétain. ceci dit Pétain a bien su utiliser ses cartes au moment opportun.

d'autre part c'est le procès d'un régime fait par un régime. De Gaulle a tout intérêt à marquer la rupture, mais en même temps il veut vite tourner la page pour hâter la reconstruction. le juge du procès, par exemple, est un ancien collabo. 

le procès de Nuremberg y ressemble un peu, car les juges sont dans le camp des gagnants de l'Histoire, or ces gagnants ont aussi des choses à faire oublier. ainsi le massacre de Katyn par les soviétiques.

6108
Citation de samy :
quand un ordre s'effondre, la période de transition est toujours brutale, ça marche à tous les coups.

Les gens sont alors dans le business de la vengeance.
6109
et c'est chaud :oops2:

6110
Le saviez vous :

connaissiez-vous la libration, et le fait qu'on peut voir plus de 50% de la lune depuis la terre

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/astronomie-libration-lunaire-12431/

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 14:29:34 ]