"Le Saviez-Vous ?"
- 10 973 réponses
- 353 participants
- 455 235 vues
- 267 followers
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2004 à 10:15:26"Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
I'm Back
Anonyme
17065
6251 Posté le 04/02/2016 à 12:39:46
Citation :
La fermeture de Arcelor Mittal, clairement c'est ce qui pouvait arriver de mieux pour cette région.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Socialtraîîîîîîtr' !!!
Socialtraîîîîîîtr' !!!
Alx33
22727
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6252 Posté le 04/02/2016 à 12:43:28
L'autre fois quand je suis passé dans ce coin, j'ai eu l'impression de revenir au Havre dans les 90's.
Quand je conduis pas j'ai peur.
Anonyme
65640
6253 Posté le 04/02/2016 à 12:50:07
Poru le coup je connais pas trop mal le sujet, comme c'est un truc battu et rabbatu dans les médias, toujours soucieux d'ne dire kle plus possible quand ils connaissent rien, comme j'ai 20 mn à tuer, jme permets un pti' topo si y a 2 pelés qui ont envie de le lire :
1/ les usines sidérurgiques étaient situées à cet endroit pour une raison simple : initiallement elles consommaient du charbon, qui chauffé avec du minerai de fer, donne de l'acier.
Or le charbon était extrait à quelques km, même chose pour le minerai de fer.
Or, ledit minerai de fer, était le plus mauvais de la planète : pour 100t de pierre, péniblement extraite à parfois 400m de profondeur, uniquement 30t de fer. A comparaison, en Suède, au Canada, un peu partout, on extrait du minerai de fer pur à 50% voire bien plus directement à la surface...
Même chose pour le charbon, complexe à extraire, là on parle de profondeur de 800m, ultra dangereux (22 morts en 1985, à Forbach...) à exploiter, allez zou on ferme.
Bref on s'est retrouvé avec une usine sans fer ni charbon à proximité, totalement obsolète, et située dans la partie de la France la plus éloignée des côtes.
Pas besoin d'être grand clerc poru se douter que ça allait fermer, ça ne survivait que grâce aux deniers publics.
2/ les conditions de reclassement du personnel et/ou de départ en retraite a été objectivement haut de gamme, et sans réel équivalent récent dans le domaine privé.
Personne n'a été jeté dans la nature avec une prime de 150€, y a d'ailleurs les plus jeunes/moins qualifiés qui y travaillent encore, pas mal sont partis en pré(retraite à 50 ans ou pas loin, sans compter les très nombreux reclassements directs, en fonction d'accords inter états, y a pas mal de monde qui a été bosser au Luxembourg, avec don c en prime les allocs familiales délirantes et 25%/50% de salaire en plus, sans se faire chier à manipuler de l'acier en fusion.
Parceque bon, sidérurgiste, c'est pas musicien, niveau difficulté de travail au quotidien.
[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 12:50:54 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
6254 Posté le 04/02/2016 à 13:01:17
y'a un peu la même chose avec les usines d'aluminium ou de carbone et graphite dans les vallées alpines. Elles ont été installées là parce qu'on pouvait y produire de l'électricité avec l'eau qui descend de la montagne.
Et niveau encaissement, ça se pose bien plus qu'en lorraine
mais là aussi, par la grâce de la modernité, ces usines ferment progressivement. Et ça colle pas avec l'image de l'air pur des montagnes pour les touristes qui arrivent par l'autoroute
Et niveau encaissement, ça se pose bien plus qu'en lorraine
mais là aussi, par la grâce de la modernité, ces usines ferment progressivement. Et ça colle pas avec l'image de l'air pur des montagnes pour les touristes qui arrivent par l'autoroute
Non je ne mettrai pas de pull
Alx33
22727
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6255 Posté le 04/02/2016 à 13:03:33
attendez de voir les usines de nickel en Nouvelle-Calédonie
Quand je conduis pas j'ai peur.
Anonyme
65640
6256 Posté le 04/02/2016 à 13:06:27
Les mines d'uranium en Afrique ça soit être sympa aussi.
J'ai vu un reportage sur l'extraction du lithium en Amérique du sud, dont soit dit en passant une part importante est possédée par la famille Pinochet, ça a également l'air assez fun comme boulot.
J'ai vu un reportage sur l'extraction du lithium en Amérique du sud, dont soit dit en passant une part importante est possédée par la famille Pinochet, ça a également l'air assez fun comme boulot.
Anonyme
9585
6257 Posté le 04/02/2016 à 13:12:02
Les mines de coltan en RDC...
http://www.afriquemagazine.com/cplus/article/les-mines-de-sang/1/3/318
http://www.afriquemagazine.com/cplus/article/les-mines-de-sang/1/3/318
[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 13:15:46 ]
Anonyme
65640
6258 Posté le 04/02/2016 à 13:18:23
Rhôôô Jaggi, tu me déçois ! Les médias nous disent bien que Samsung et Apple (sans parler des autres gentils fabricants) sont des constructeurs respectueux des droits de ces morveux de chinetoques, heu, pardon j'ai oublié de parler en novlangue, des honnêtes travailleurs des pays émergents asiatiques, à qui ils donnent de l'espoir et du travail.
La preuve, il sort même un film sur le génial Steve Jobs, un visionnaire, un type qui a changé le monde, plus que ces peigne zizi de scientifiques comme Newton ou Einstein, sans parler des blablateurs comme Freud.
La preuve, il sort même un film sur le génial Steve Jobs, un visionnaire, un type qui a changé le monde, plus que ces peigne zizi de scientifiques comme Newton ou Einstein, sans parler des blablateurs comme Freud.
Anonyme
9585
6259 Posté le 04/02/2016 à 13:21:27
Ah, c est seulement le germinal moderne, le capitalisme de la télécommunication n a rien á envier aux charbonniers.
aris
1276
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6260 Posté le 05/02/2016 à 09:53:46
Le saviez-vous ? La nouvelle orthographe autorise l'écriture de "comme meme" (sans ^)
http://nordpresse.be/reforme-orthographique-ecrire-comme-meme/
http://nordpresse.be/reforme-orthographique-ecrire-comme-meme/
- < Liste des sujets
- Charte