"Le Saviez-Vous ?"
- 10 973 réponses
- 353 participants
- 455 258 vues
- 267 followers
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2004 à 10:15:26"Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
I'm Back
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6273 Posté le 11/02/2016 à 20:56:51
Citation de cystite :
moi je le saviez-vous!
M'oiseau-scie.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
6274 Posté le 11/02/2016 à 21:32:59
Citation de : cystite heaven
je n'avais pas vu que c'était un site d'humour.
Et un jour ça peut être vrai.
Céline trouvait que les chinois étaient courageux et burnés de réformer leur langue, que les francophones tout raccrapotés sur leur passé avaient plus la niac, ni la main non plus du coup...
Par contre si c'est juste pour que les élèves soient pas trop sollicités, les pauvres, qu'on charcutte la langue et la sémentique, c'est naze.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
65640
6275 Posté le 12/02/2016 à 09:55:59
x
Hors sujet :Bon, sinon je savais pas trop où en jacter, autant faire ça ici.
Saviez vous que les chances de survie d'une escalade au sommet de plusieurs mont himalayens de + de 8000m sont inférieures à celles de jouer à la roulette russe même avec un petit barillet ?
L'Annapurna, petit pic d'à peine plus de 8000m, une colline, en somme, est un sommet connu en France car franchi pour la 1ere fois par des français, qui d'ailleurs réalisaient une triple première : première atteinte d'un sommet de + de 8000m, première ascension réussie dès le 1er essai, et donc évidemment 1eres personnes en haut de l'annapurna.
Par contre c'est le casse pipes : il y a exactement statistiquement 1 personne sur 3 tentant d'atteindre le sommet qui meurt. En sachant que pas mal de morts se font après avoir atteint le sommet.
Su jme plante pas, c'est le pire taux de mortalité de l'alpinisme.
Le K2, là par contre c'est le bel engin : 2ème sommet le plus haut de la planète, 8611m. Bon ben c'est à peine mieux que l'annapurna, on est en dessous des 30% de pertes humaines, mais pas de beaucoup.
En revanche la descente est aussi casse gueules que la montée, quasiment la moitié des morts se font à la descente.
Quelques centaines de mètres juste avant le somment, y a une jolie montée avec une côté à 60°, surplombée par un énorme machin de glace, duquel des blocs de glace se détachent régulièrement, tuant la ragougnasse qui est en dessous comme une tapette écrase une mouche.
Au mieux, si ça tue personne, ça arrache le cordage et laisse tout le monde se démerder à la bonne franquette comme au mur d'escalade de chez le pote Machin.
Sauf que là on est à 8000m, que le cerveau n'est pas suffisamment irrigué, et qu'on a littéralement plus la lumière ç tous les étages, en plus de tous les autres problèmes physiques comme les membres gelés, l'oedeme pulmonaire, etc.
En gros, il est totalement impossible de réagir correctement déjà quand tout se passe bien, mais quand tout se passe mal, chose qui finira obligatoire par arriver, c'est comme si on était comme un con sur la Lune à se demander comment on va faire pour rentrer au dodo à Saint Dizier.
L'everest, pour pas mal de connoisseurs, ça fait tantouze. 8848m, ok, mais seulement 4% de pertes humaines, déjà plus de 5000 personnes ayant atteint le sommet, et des chemins sécurisés par la Chine, avec en prime un énorme bizness derrière ça, rapport au fait qu'hormis l'altitude, l'escalade elle même est assez facile.
Bref, moi ce que j'ai pas compris et que je comprendrai pas, c'est le pourquoi faire ça. Je veux dire, niveau dangerosité aléatoire, tenter le K2 c'est comme se jeter du haut d'un immeuble de 10 étages.
Et la phrase de chépluki, à qui on demandait pourquoi il voulait escalader l'everest, qui a répondu : parcequ'il est là, me parait completement conne.
Et le truc, c'est que la plupart des gens ne sont pas de jeunes idéalistes à peine sortis de l'adolescence, plutôt des gens dans la force de l'age qui savent ce qu'ils font.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
6276 Posté le 12/02/2016 à 10:03:38
Citation :
qui a répondu : parcequ'il est là
Ca me parait être la meilleure explication possible. Pourquoi les frères Wright ont inventé l'avion ? Parce qu'ils avaient envie de voler.
Pourquoi Amundsen essaye d'atteindre le Pole Nord ? Pour atteindre le Pole Nord.
Anonyme
65640
6277 Posté le 12/02/2016 à 10:05:46
Tu peux pas comparer avec l'aviation, qui a un but et des débouchés derrière le simple fait d'avoir réussi à le faire.
Pole nord pourquoi pas, encore qu'en 2016, atteindre le pole nord est difficile mais pas mortel, rien à voir avec le sommet du K2.
Pole nord pourquoi pas, encore qu'en 2016, atteindre le pole nord est difficile mais pas mortel, rien à voir avec le sommet du K2.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
6278 Posté le 12/02/2016 à 10:09:09
et ce qui est fun avec ces arrivées au sommet, c'est que ceux qui meurent en étant attachés aux cordes, leurs corps restent là. Vu le froid, la conservation est très bonne, et vu le vent, ils ne sont pas forcément recouverts par la neige. Donc tous ceux qui montent voient une galerie de cadavres à la montée (idem à la descente bien sûr). Et comme c'est un petit milieu, beaucoup voit les cadavres de leurs anciens amis, qui parfois sont morts à coté d'eux lors d'une tentative précédente.
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
5216
6279 Posté le 12/02/2016 à 10:19:33
Si l'alpinisme c'est ton kif, ta vie je peux comprendre le truc. Encore que la plupart des montagnards que je connais admettent plus d'attirance pour des trucs plus confidentiels que le Disneyland qu'est devenu l'Everest.
La réponse "parce que c'est la" ne me parait absurde. Il me semble que c'est le moteur fondamental de la curiosité humaine. Curiosité qui nous met a part du reste du vivant (ça doit bien être le seul truc). On a jamais vu que les humains pour se lancer a l'attaque de trucs mortels comme la traversée d'oceans ou de déserts pour la gloire du lol.
La réponse "parce que c'est la" ne me parait absurde. Il me semble que c'est le moteur fondamental de la curiosité humaine. Curiosité qui nous met a part du reste du vivant (ça doit bien être le seul truc). On a jamais vu que les humains pour se lancer a l'attaque de trucs mortels comme la traversée d'oceans ou de déserts pour la gloire du lol.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
6280 Posté le 12/02/2016 à 10:20:37
avant internet non
Non je ne mettrai pas de pull
- < Liste des sujets
- Charte