Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

"Le Saviez-Vous ?"

• 10 973 réponses
  • 353 participants
  • 454 706 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
7341
Ce qui m'étonne dans ce que vous dites des services secrets nazis, c'est que j'avais entendu qu'ils ont été les premiers à "retourner" du personnel d'ambassade, des conjoints... plutôt que des personnalités à responsabilité officielle, militaire, politique ou scientifique.

De plus, des gens haut placés dans les services secrets nazis, se sont retrouvés à des postes clés de la CIA, notamment pour propager ces méthodes.
7342
Citation :
La CIA s'aide notamment (comme plusieurs services secrets) d'anciens nazis comme ceux enrôlés par le général Reinhard Gehlen, issu de la Wehrmacht, y compris des criminels de guerre qui échappent ainsi aux poursuites judiciaires[réf. souhaitée] ; des réseaux d’exfiltration nazis sont formés pour les faire fuir (les services anglais, français et soviétiques ont fait de même, mais n'ont jamais révélé leurs secrets contrairement à la CIA[27])[réf. insuffisante].

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Central_Intelligence_Agency#Cr.C3.A9ation

Pour moi c'est ce à quoi fait référence la fin de Inglorious Basterds, avec le méchant nazi qui a négocié son passage à l'ouest.

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 20:44:48 ]

7343
Citation de Dr :
Ce qui m'étonne dans ce que vous dites des services secrets nazis, c'est que j'avais entendu qu'ils ont été les premiers à "retourner" du personnel d'ambassade, des conjoints... plutôt que des personnalités à responsabilité officielle, militaire, politique ou scientifique.

De plus, des gens haut placés dans les services secrets nazis, se sont retrouvés à des postes clés de la CIA, notamment pour propager ces méthodes.

Alors ce que j'avais lu ça concernait le service extérieur. Possible que le service intérieur était plus efficace.

Édit: y a quand même beaucoup de référence souhaitée/insuffisante dans le passage de Wikipedia que tu cites!:bave:

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 20:45:25 ]

7344
Citation de CloudBreak :
Du coup ils se faisaient grave troller sur tout, des mouvements de troupes à la portée effective de leur V1.

Les Anglais publiaient aussi de faux articles dans les journaux, indiquant l'endroit où étaient tombés les V1 plusieurs (disènes de) kilomètres plus loin que l'impact réel. Du coup les nazis réglaient leur système de nav (euh, la quantité de carburant) pour viser plus court ... ca a pas mal limité la casse à Londres, aux dépends de régions moins peuplées.

Il y avait aussi une technique super acrobatique pour détourner un V1 en vol, qui consistait à voler juste à côté avec un Spitfire ou un Tempest au-dessus de la Manche, et soulever légèrement une aile de la bombe volante avec le bout de celle du zinc. Pas forcément besoin que ca se touche, l'effet aérodynamique pouvait suffire. Résultat : le V1 partait en vrille dans l'eau, et parfois même effectuait un retour à l'envoyeur.

D'ailleurs, LSV ? Le V1 était propulsé par un réacteur très spécial, nommé pulsoréacteur. C'est un mécanisme très simple (donc fiable), mais qui fonctionne par à-coups, et seulement à fond. C'est un cycle à deux temps :
1) on injecte de l'essence dans la chambre de combustion déjà chaude et pleine d'air. Explosion, gaz brulés éjectés dans une tuyère, ca pousse l'ensemble vers l'avant.
2) le mouvement ouvre une sorte de persienne à l'avant de la chambre de combustion, ce qui permet de remplacer les gaz brûlés par de l'air frais. Ca ralentit, les persiennes se referment. Goto 1).
Ca fait un barouf du diable.

Pour l'histoire de Turing, je recommande le film "The Imitation Game".

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 21:16:38 ]

7345
Sur la technique de renverser les V1 avec le bout de l'aile c'est resté assez marginal. Hors tempest et spitfire, Les squadrons polonais de la RAF qui volaient sur Mustang ont fait leur spécialité de la chasse au v1
7346
Citation :
Du coup les nazis réglaient leur système de nav (euh, la quantité de carburant) pour viser plus court ...

Il y avait réellement un système de navigation, un calculateur analogique !
7347
Mais pas nucléaire. D'où l'échec.
7348
Et puis je me suis gouré. C'est dans le V2 le calculateur analogique. Dans le V1 c'est juste un compteur mécanique relié à une petite helice.
7349
A propos d'agents doubles, l'extraordinaire Pujol, c'est lui qui enfuma si bien les allemands en 44 qu'il reçut la croix de fer en juillet... et en novembre de la même année la médaille de l'ordre de l'empire britannique. Il me semble qu'Arte ou France5 avait diffusé un reportage sur ce maitre espion complètement hallucinant, sorti de nulle part ou presque.
http://www.plagesdu6juin1944.com/blog/garbo-l-agent-trouble.html
Pléthore d'articles sur lui sur le net.

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 23:20:41 ]

7350
Sur cette page d'un blog de bruitage (belge, apparemment ?) on entendra entre-autres :

- le son d'un essai nucléaire U.S. de 1953 (durée : 6'20").

- le son du village de Jean Racine, "La Ferté-Milon, village français de l’Aisne traversé par le canal de l’Ourcq et entouré de terres agricoles".

LSV ? : "Pour les fans des Pink Floyd, c’est à l’extrémité de l’artère principale, la rue du marché au blé, que la photo servant à la promotion de l’album Animals des Pink Floyd a été prise en 1977".

- On se délectera enfin d'un fail preneur-de-son que je vous recommande (23 secondes).

Le tout sur : http://bruitages.be/

- - - - - - -
@ Traumax > oui, l'histoire du SDF : c'était un Anglais portant une montre de prix, à qui on avait inventé jusqu'à une maîtresse au revers d'un vêtement, et était censé s'être noyé pour être retrouvé au large des côtes de l'Espagne -ce qui se produisit- par les Espagnols, proches d'Hitler qui établirent avec des médecins allemands l'autopsie du clodo.

Ce qui valida dans l'esprit de chacun les quelques indices que le "gradé" portait sur lui et renseignant sur un débarquement imminent... en Sardaigne.