Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La taverne des architectes !

• 827 réponses
  • 59 participants
  • 50 663 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
251
Ouais bon moi les jolies chiffres me font juste sourire, il faut pas faire math sup pour comprendre que je divise par deux mon émission de co si je fais vivre une deuxième familles sous mon toi sauf que c'est juste des calcules qui oublient le côté social et responsable. En individuel, rénovation d'une très vielle maison je chauffe facile en craquant une allumette, j'ai fait ça moi même... à côté des amis sont dans des appartement iso mon cul, fait à l'arrache avec énormément de problème d'économie de vautours promoteurs, chauffage individuel bas de gamme, isolation au rabais très mal faite, etc... aux normes quoi... Sur le papier c'est jolie, en réel, à l'usage beaucoup moins, au bout de quelques années encore moins. Si on parle encore de collectif souvent c'est encore plus lol, le voisin avec ses avantages sociaux qui n'en rien à battre et chauffe les fenêtres ouvertes, m’en-fout c'est dans les charges du collectif.., la porter d'entrée qui reste ouverte, etc... Ah oui, ma vielle maison, dans le temps où c'était pas mieux, pas isolé, rien.. avant il faisait 30° dans la cuisine mais c'était la seul pièce chauffé. :mdr:
252
@DrPouet et Picto
Hmm, l'étude à l'air de se pencher sur des logements actuels ... et donc pas bien isolé en moyenne. La dessus je suis donc d'accord.

Mais aujourd'hui on sait faire de très très bonnes isolations, on fait même du passif. Et je pense que l'écart se nullifie maintenant.
Mais je ne parle pas des constructions standards des connards d'immobiliers de nos jours hein, je parle de vraies projets pensés et intelligents. Des logements faits pour les usagers plutôt que des logements faits pour rapporter des sous.

Sinon je suis d'accord que un logement collectif coûte mois cher que plusieurs individuels (merci captain obvious). Mais c'est bien le seul attrait que je trouve.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 15:19:49 ]

253

O0 -> ah oui, quand c'est de la merde, c'estd e la merde, merci pour cetteb porte ouverte.

Collectif n'est pas HLM en cité construit en 1960, enfin pas forcément.

Artemisflo -> ça reste valable en moderne, l'économie (en tout point pas juste le coût) est bien plus importante sur du collectif. Tu parles de passif, la maison individuelle passive est loin d'être à la portée de tous, c'est beaucoup moins le cas pour du collectif.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

254
Citation :
la maison individuelle passive est loin d'être à la portée de tous
et avec le recul des années, il semble que ce soit loin d'être la panacée, car j'ai le retour d'entrepreneurs qui ont été obligé de rénovations importantes sur des passives après moins de 10 ans, à cause de ventilations pas assez efficaces qui avaient pourri les placo.

255

Pardon hein mais mettre du placo dans une maison à vocation écologique, dès le départ, ça partait mal...

256
Pardon hein, mais passif et éco-construction ne sont pas liés. Le passif, c'est avant tout la recherche d'économie d'énergie.
257
Nan mais maison passive ne veut pas dire écolo, ça dit juste que t'as pas de chauffage à payer (au dessus de 5° et en condition climatique favorable selon... , blablbalblabla.... signature svp + electroménagé volkswagen).
Et c'est pas cher à fabriquer, c'est huppé c'est tout.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 17:25:32 ]

258
Citation :
du placo

Tu peux utiliser ce que tu veux comme matériaux, un mois de pluie avec une température moyenne de 5° sans chauffer, ben ça pourrit.
259
La plupart de ces discussions auraient plutôt leur place dans le sujet sur l'écologie.

Citation :
Sinon je suis d'accord que un logement collectif coûte mois cher que plusieurs individuels (merci captain obvious). Mais c'est bien le seul attrait que je trouve.

Ben il y a au moins aussi la question des transports en communs. Avec des immeubles, la densité d'habitants par km2 est beaucoup plus élevée que pour un tissu pavillonnaire. Ça facilite beaucoup pour avoir des transports en communs.

Or un tramway est un moyen simple d'éviter les rejets de CO2 et autres polluants. Ça rapproche aussi la plupart des gens de leur travail, commerces, écoles... et davantage de trajets peuvent se faire à pieds ou en vélo.

Etc... La solution de "chacun son pavillon", ça a beaucoup de conséquences...

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 17:40:37 ]

260
Évidement, maintenant que le travail et centralisé, il faut centraliser les logements autour du travail. :mdr: Avant c'était comment? Sans voiture...
En étant réaliste je crois que ça change absolument rien, je connais très peu de personnes qui habitent à proximité de leur travail, qu'ils soient en logement collectif ou pas, les crèches, toussa... souvent en fonction des trajets d'un couple pour bosser, pas uniquement du logement. Aujourd'hui non, encore moins quand tu ne sais pas où tu vas bosser dans moins de cinq ans, ce qui est le cas de beaucoup de personnes, ou alors tu fais une crosse croix sur la propriété et tu restes éternel locataire migrant.
261
Aussi, par chez moi les transports en commun dans les années 50 étaient plus étendus qu'aujourd'hui avec une population moins dense, simplement parce qu'il y avait moins de voiture pour se déplacer, il faisait même du fret avec la même ligne que celle du public.
262
Citation :
Le collectif offre de grande surface rentable pour par exemple des chauffe eau solaire ou du photovoltaïque

le souci étant que c'est rarement utilisé en France, contrairement à l'Allemagne par ex, où je crois même que dans certains lander (voire dans tout le pays) où c'est une obligation légale.
263
Ce que je vois le plus en Allemagne c'est pas tellement des installation sur du collectif, c'est plutôt l'usage de grande surface de toiture comme des hangars agricoles ou industriel.
264
Citation de O0 :
Citation :
du placo
Tu peux utiliser ce que tu veux comme matériaux, un mois de pluie avec une température moyenne de 5° sans chauffer, ben ça pourrit.

Heu non. Le placo faut que ce soit particulièrement sec. Le bois dans ces conditions ne pourri pas.
265
@DrPouet
Comme l'a dit Oo je ne pense pas que ça change grand chose. Effectivement avoir sa maison à coté de son travail c'est mieux mais qu'on soit en appart ou en maison c'est pareil ... la plupart des gens habitent loin de leur travail (par loin j'entend = doit prendre la voiture pour y aller).

@Picto
Le passif reste un extrême et c'est effectivement plus cher. Mais rien n’empêche un entre-deux et de faire une maison bien isolée, ça coûte pas bien plus cher (+20% sur le tarif isolation je dirai) et c'est un investissement sur long terme rentable (ben ... comme le fait de construire une maison pour ne pas payer de loyer, même logique en fait).

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 16:54:42 ]

266
Citation :
Heu non. Le placo faut que ce soit particulièrement sec. Le bois dans ces conditions ne pourri pas.

En parlant de maison passive, donc non chauffé pendant une longue période avec taux d'humidité élevés que tu n'arrives pas à évacuer, c'est proche d'un réfrigérateur éteint avec une porte fermé... Il faut pas confondre avec des grumes de bois que t'arroses pour la conservation... :D: Je crois aux trois petit cochons, les maisons en bois sans mettre des gros moyens en œuvre reste des maisons qui tiennent max une génération, là aussi je ne parle pas des maisons à colombage qu'on a arrosé de pétrole et de chaux pendant 500 ans et qui ne sont pas du tout étanche tel qu'une maison passive doit l'être.
Le bois sec fend, humide il gonfle avec une force capable de te péter de la roche, c'est une souche de culture de champignons et la cabane d'insecte et d’animaux de toutes tailles. La maison passive, souvent c'est un mille feuilles de divers matériaux, dalle de bois, structure bois, laine minérale, feuilles d'étanchéité, résine, crépis, etc... Seul les souris savent ce qu'il se passe entre les couches à travers les années, le bois ça bouge, l'étanchéité prend des coups... tu chauffes pas tes mur donc t’évacues rien... Comme dit c'est pas comme une maison à colombage ou en rondin où t'as accès au bois à l'intérieur et à l’extérieur qui te permet de suivre l'entretient du bois et de plus est chauffée.
267
Avec des immeubles, la densité d'habitants par km2 est beaucoup plus élevée que pour un tissu pavillonnaire. Ça facilite beaucoup pour avoir des transports en communs.

268
Comme je l'ai déjà laissé comprendre je ne suis pas de cette avis, je constate que plus il y de densité d'habitant plus le réseau de transport en commun arrive à saturation, à saturation par le nombre de ligne et de destination que ça demande, le fait que ça devient des carrefours et par problème pour faire cohabité avec les nombreux autres moyens de transport qui reste indispensable, livraison, secours, taxi/ambulance, vélo, piéton, etc... Je crois que tu vois juste un côté rentabilité, si tu remplaces totalement les voitures par des transports en commun il me semble que l'équivalent de la densité de voiture en général dans des régions densément peuplé permet déjà de rentabiliser des transports en commun à peu près partout.
269
Citation :
si tu remplaces totalement les voitures par des transports en commun il me semble que l'équivalent de la densité de voiture en général dans des régions densément peuplé permet déjà de rentabiliser des transports en commun à peu près partout.

Bah non. L'expérience montre que c'est très difficile de desservir correctement une zone peu peuplée.

C'est assez logique quand même : à chaque quart d'heure il y aura moins de gens qui ont besoin d'y aller ou d'en partir. Donc soit on y fait rouler des tramways ou des bus vides, soit on en réduit la fréquence mais ça les rend moins pratiques et du coup on est davantage tenté de prendre sa voiture.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 18:06:22 ]

270
Ma maison de 1947 est entièrement en bois. Même l'isolation est faite en copeaux.

Ça n'a pas bougé d'un iota. Mais il faut dire que c'est une des maisons en bois les plus récentes du quartier !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

271
@Oo
Une maison passive digne de ce nom possède une VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée deux flux : entrée et sortie d'air), c'est primordial. Sinon effectivement c'est sûr que ça part à la catastrophe car l'humidité détruit tout.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 18:15:24 ]

272
Citation :
Bah non. L'expérience montre que c'est très difficile de desservir correctement une zone peu peuplée.

Ton expérience laisse le choix de prendre ou pas les transports en commun, c'est bien le problème.

Je trouve quand même puant l'idée d'entasser les gens pour les forcer à prendre les transports en commun, je reste persuadé que de forcer les gens à prendre les transport en commun sans les entasser fonctionne aussi parfaitement et c'est beaucoup moins puant. Je ne comprend pas vraiment comment on peu saturer un réseau routier périphérique, le réseau de transport en commun en centre ville et desservir pauvrement en transport en commun le reste d'une communauté urbaine... Pour rentrer et sortir de ta zone super peuplé, tu fais comment ?
273
Citation :
Une maison passive digne de ce nom possède une VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée deux flux : entrée et sortie d'air), c'est primordial. Sinon effectivement c'est sûr que ça part à la catastrophe car l'humidité détruit tout.

Si t'as un taux d'humidité de 80% à l’extérieur + humidité des salles d'eau, c'est pas ta WMC qui évacue ou permet de sécher, c'est les sources de chaleurs qui font majoritairement le job.
Alors oui, quand il y a du soleil, que c'est pas trop humide pourquoi pas...
Autrement chez moi a bord de la rivière dans la brume d'octobre/ novembre, il suffit encore d'avoir un mois de décembre pluvieux, bof quoi. Après c'est pas seulement ce qu'il se passe à l’intérieur du logement, c'est aussi ce qui se passe entre le mur extérieur et le mur intérieur qu'il faut comprendre, et là au bout de quelques années d'usure ou suite à une malfaçon ça reste un grand mystère. :???:
274
Citation :
Je trouve quand même puant l'idée d'entasser les gens pour les forcer à prendre les transports en commun

Pendant 2000 ans on a fait des villages et des villes assez denses pour plein de bonnes raisons. Ne parle-t-on pas des "petites rues du centre ville" ? Ce n'est qu'avec l'arrivée de la voiture qu'on s'est mis à éparpiller les maisons. Dans les années 70 ça marchait encore parce-qu'il devait y avoir quelque chose comme 0,7 voitures par foyer. Aujourd'hui ça doit être le double, sauf que les rues ne sont pas 2 fois plus larges, il n'y a pas 2 fois plus de parkings etc.

Aux USA ils ont un peu anticipé le coup en mettant des 2x4 voies en pleine ville (San Francisco, Los Angeles... Toronto au Canada), mais ils en sont à avoir des voies réservées aux voitures ayant plusieurs passagers. Ils ont donc juste gagné un peu de temps et retardé un peu le problème. À Manhattan, ça fait un moment que rares sont ceux qui utilisent une voiture personnelle. À Prague les transports en communs sont très développés et tournent à H24, ça marche très bien.

Citation :
Je ne comprend pas vraiment comment on peu saturer un réseau routier périphérique, le réseau de transport en commun en centre ville et desservir pauvrement en transport en commun le reste d'une communauté urbaine...

Le seul moyen de désengorger le centre ce sont les transports en communs. Une 2x1 voies de RER équivaut à quelque chose comme 2x10 voies d'autoroutes en termes de flux de personnes. Et comme on ne peut pas doubler la largeur des rues et des parkings, il n'y pas d'autre solution. C'est la civilisation du tout bagnole qui est une folie et qui n'est plus jouable. C'est elle qui pue, pas les tramways !

Pour les communautés urbaines mal desservies, ce sont celles qui sont moins denses. Pour qu'on ait envie d'utiliser un transport en commun, il faut qu'il ne soit pas trop loin à pied, et que la fréquence de passage soit assez élevée. Et pour ça il faut qu'il y ait suffisamment de passagers.

C'est sympa d'avoir son pavillon, son chez soi, un petit jardin... Mais Le fait d'avoir des kilomètres et des kilomètres de pavillons à l'extérieur des grands villes, ça pose des problèmes assez insolubles. La moins mauvaise solution c'est des parkings à côté des terminaux des transports en communs. Mais même les bornes de vélib' ne marchent pour ça : tout le monde fait maison -> métro le matin, puis métro -> maison le soir, donc ces bornes sont soit vides soit saturées.

Je crois que c'est dans les premières minutes de "Edouard aux mains d'argent" qu'il y a une scène marrante qui illustre ça !

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 19:32:41 ]

275

J'ai une entreprise de construction, je fait très bien le distinguo entre écolo, passif, etc. et le placo c'est de la merde, y'a des matériaux qui résiste très bien à l'eau comme on disait y'a quelques posts en arrière icon_wink.gif C'est vraiment plus simple d'être plus efficace en collectif, on va pas en faire de bornes ici, ça pullule d'exemple partout sur le web.

Par contre passif = double flux, c'est valable en RT2012 en france mais c'est aussi possible autrement, avec des techniques alternatives, comme beaucoup en architecture.

Je crois aux trois petit cochons, les maisons en bois sans mettre des gros moyens en œuvre reste des maisons qui tiennent max une génération, là aussi je ne parle pas des maisons à colombage qu'on a arrosé de pétrole et de chaux pendant 500 ans et qui ne sont pas du tout étanche tel qu'une maison passive doit l'être.
Le bois sec fend, humide il gonfle avec une force capable de te péter de la roche, c'est une souche de culture de champignons et la cabane d'insecte et d’animaux de toutes tailles. La maison passive, souvent c'est un mille feuilles de divers matériaux, dalle de bois, structure bois, laine minérale, feuilles d'étanchéité, résine, crépis, etc... Seul les souris savent ce qu'il se passe entre les couches à travers les années, le bois ça bouge, l'étanchéité prend des coups... tu chauffes pas tes mur donc t’évacues rien... Comme dit c'est pas comme une maison à colombage ou en rondin où t'as accès au bois à l'intérieur et à l’extérieur qui te permet de suivre l'entretient du bois et de plus est chauffée.

Désolé hein mais tu supposes des trucs généraux qui sont faux et bien plus complexe. Je t'invite à consulter un livre comme "Maisons Ecologiques" (ne pas se fier au mot écologique) aux éditions terre vivante par exemple, tu verras que cette image que tu as est fausse.