Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La taverne des architectes !

• 827 réponses
  • 59 participants
  • 50 759 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
201

Hors sujet :

Seth> ok t'as pas d'argument, donc.

202
x
Hors sujet :
Hitler avait trouvé une utilité aux cathédrale/abbaye/église. :oops2:

Quand je conduis pas j'ai peur.

203
flag
204

Citation :

on ne construit plus pour durer, que ce soit l'outillage courant, ou encore l'architecture habitable ou même les grands monuments. 

Heu, attention, tous les édifices datant d'y a des siècles et qui sont encore debout ne le sont pas parcequ'ils ont été construits pour durer 1000 ans, mais uniquement parcequ'on les entretient de façon régulière.

Les pyramides d'Egypte sont un des plus anciens édifices monumentaux humains encore debout, ptet le plus ancien d'ailleurs. J'ignore totalement si ça a été régulièrement entretenu durant des millénaires et/ou si le climat hyper sec a favorisé sa durée de vie.

@ soboto : toi t'es pas du genre à dire que l'art ne sert absolument à rien non plus ?  mrgreen

205
Citation de youtou :
Les pyramides d'Egypte sont un des plus anciens édifices monumentaux humains encore debout, ptet le plus ancien d'ailleurs.

Et elles vont sûrement rester éternellement les bâtiments qui sont restés le plus longtemps les plus hauts du monde, devant n'importe quelle tour ou gratte-ciel ! (la tour Eiffel doit venir juste après)
206
Sinon, ce post commence à partir un peu en sucette. Ramenez des photos les gars au lieu de causer :-D
207
1923268.jpg

:oops2:
208
x
Hors sujet :
sobotonoj> les cathédrales ont eu au moins deux effets positifs majeurs sur l'humanité:

1. développer les techniques d'architecture
C'est parce qu'on a voulu des édifices plus hauts et plus beaux qu'on est passé de l'appareil roman au gothique.
C'est parce qu'on a voulu dépasser le beau qu'on a fait appel aux meilleurs sculpteurs et peintres qui ont sans arrêt perfectionné les techniques pour mettre de la couleur ou modeler la pierre.
C'est parce qu'on a voulu des carillons pour chanter les hymnes que l'homme a appris à dominer le générateur de son certainement le plus complexe à fabriquer et régler qui existe: la cloche.
Et c'est parce qu'il fallait bien soutenir tout cela que les techniques de charpentes (que ce soit pour la toiture ou bien au cours de l'édification) ont atteint au sublime avec les Compagnons. 1.000 ans après, les poutres posées par ces génies soutiennent encore comme au premier jour le clocher de Notre-Dame de Paris.
====> en ce sens l'analogie avec la F1 est pas mal: certes en soi la F1 ne sert à rien, ça pue, fait du bruit et pollue. Mais c'est aussi une formidable machinerie à pousser les technologies, qui un jour se retrouvent dans la voiture de M. Toutlemonde.

2. permettre de mettre au point la machinerie la plus complexe qui ait jamais été inventée par l'homme pour faire du son et de la musique : l'orgue.
Cela fait 23 siècles que cet instrument a été inventé et accompagne l'humanité, tu m'entends? Il est né 300 ans avant Jésus-Christ et il chante encore aujourd'hui, quasiment dans son jus!
Je viens d'aller voir ta fiche, tu en dis très peu sur toi, mais suffisamment cependant pour que je me permette de te suggérer, la prochaine fois que tu allumeras ton pécé et ton korg Electribe, qui sont nés bien après moi et seront morts bien avant (enfin j'espère), d'avoir une petite pensée pour moi, qui au même instant m'assois peut-être, au coeur d'un écrin de pierre et de vitraux, devant un instrument de bois, d'ivoire et d'air, qui a été construit il y a plus de 500 ans et devant lequel je ne suis rien du tout, qui est né des siècles avant que j'arrive, et disparaîtra certainement des siècles après que je sois redevenu poussière... cela aide à se remettre à sa place, tu sais, d'affronter de tels instruments qui ont été conçus par, peut-être, le père du père du père du père de mon père...

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 14:19:05 ]

209
La photo postée par Daimebag me fait penser à un truc : pourquoi a-t-on laissé tomber cet héritage dans l'oubli?
De la Méditerranée aux côtes atlantiques (connais pas les côtes du nord), pas un blockhaus qui n'ait tenu debout ou n'ait été laissé ensabler.
OK, cet héritage n'est pas glorieux, OK il a été construit par des étrangers pour la plupart, mais c'est quand même un témoin incontournable de notre histoire? Les Allemands ont bien conservé le Struthöf, Matausen, Dachau...

'fin bref, jcomprends po.
210
Citation :
il a été construit par des étrangers pour la plupart

les ouvriers devaient être français pour les blockhaus, les arabes sont arrivés après :oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

211
Certains ouvrages sont conservés au sein de musées, notamment en Normandie. Pour les autres, une raison évidente, le cout. Le Mur de l'Atlantique c'est 1643 ouvrages de béton entre la Rochelle et Dieppe (en gros hein). Tu conviendras que ça fait beaucoup.
A Quiberon, il y en a quelques uns, notamment la célèbre Guérite :

1923254.jpg

Pour les avoir vus cet été, ils sont régulièrement visités, de façon évidente, ne serait-ce que pour l'entretien des équipements de sécurisation (portes en fer, grilles aux fenêtres etc...).
Les garder tous en état est impossible financièrement. Quand à ceux qui tombent dans l'eau, bah la mer mange la plage, on eut pas y faire grand chose, sauf à essayer de dévier les courants. C'est faisable et utile pour le Mont Saint Michel, mais pour sauvegarder des cubes en béton, franchement je vois pas l'intérêt.
212

Hors sujet :

encore heureux que l'expérience des cathédrale a servi au développement des techniques, mais le bâtiment en soi représente des décennies de travail et de fric juste pour un lieu de prière et cie. que la prière soit essentielle à certains, OK, mais ça peut aussi se pratiquer dans un grand carton (il y a bien des gens qui dorment dans des cartons).

213
à l'époque de leurs constructions les cathédrales ne servaient pas qu'à la prière, maintenant elles servent essentiellement à attirer le touriste

à l'époque ça construisait beaucoup en bois, il n'en reste rien maintenant, on ne peut juger des constructions d'époques uniquement sur ce qu'il en reste actuellement

214
x
Hors sujet :
Les cathédrales ne servent qu'aux prières?
Deux choses: soit tu me trolles, soit tu ignores fondamentalement au moins 1500 ans d'histoire et de culture de la France. Bon, s'il le faut tu n'es pas français, tu ne fais que parler (plutôt bien je te félicite) notre langue, et alors je peux te pardonner.
Mais je préfère croire que tu me trolles.
215
Au 12e siècle, quand il fallait rentrer 5OOO personnes pour la messe, fallait un putain de grand carton quand même. D'autant que le carton ondulé n'existait pas à l'époque.
216

Hors sujet :

je ne trolle pas. c'est mon athéisme doublé d'anticléricalisme et mon dégoût du gaspillage qui parlent. le comble, c'est que je ne suis pas le dernier à rentrer dans ces tas de pierre pour y prendre des photos sous tous les angles possibles.

mais à l'époque comme aujourd'hui, que d'efforts déployés pour des choses accessoires quand tellement de gens ne disposent pas de l'essentiel.

vous aurez compris que je vais finir par trop pourrir ce beau sujet, donc tâchons d'oublier mon HS.

217
Citation :
mais à l'époque comme aujourd'hui, que d'efforts déployés pour des choses accessoires

A l'époque la religion était tout sauf accessoire. L'athéisme n'a qu'a peine deux siècles.
218
x
Hors sujet :
C'est grave sobotonoj. Parce que qu'il me semble bien que ce que tu crois au sujet des cathédrales, c'est exactement comme si moi je croyais que les mosquées que l'on construit aujourd'hui en France ne servent qu'à Daesh pour former des djihadistes, et en plus en langue arabe pour ne pas être compris de nous autres.
C'est-à-dire que non seulement c'est une vision parcellaire, mais qu'en outre, elle est toute tachée d'a-priori négatif, ce qui la rend encore plus insignifiante.

Pêle-mêle, voilà quelques-unes des fonctions remplies par les cathédrales (et leurs petites sœurs) au temps où l'électricité n'était pas encore inventée (soit environ une dizaine de siècles de la vie de l'homme, grosso merdo, de 800 à allez, 1800): asile pour les pauvres par temps de froid, de famine ou de guerre (version bien ancestrale de l'appel de 1954 de l'Abbé Pierre pour venir en aide aux démunis) ; Musée pour exposer des œuvres d'art à l'époque où les musées n'existaient pas ; Moyen d'éducation des masses à l'époque où 80% de la "populace" était illettrée, et donc ne pouvait comprendre que les images des tableaux et non des textes ; Diffusion de la musique, grâce à l'organiste, en ces temps où il n'y avait ni CD, ni MP3, ni internet, ni radio, ni télé pour diffuser (c'est par exemple grâce à l'organiste de la cathédrale Saint-André que les bordelais ont pu connaître Vivaldi en 1743) ; Centre de rayonnement de l'art local/national (la renommée de ND de Paris au 17° a bien plus fait pour le rayonnement de la France que ne le font aujourd'hui les photos de François, les lunettes pleines d'eau ou son casque de scooter sur la tronche, qui sortent dans tous les medias sérieux du monde) ; lieu de théâtre et de représentations musicales ouvert gratuitement au public, où celui-ci pouvait venir entendre de la musique et même participer activement (aujourd'hui, c'est juste sur le refrain, briquet ou portable allumé que la star qui passe pour un soir au Paris Bercy convie son public à l'accompagner), qui a connu son apogée avec les Abendmusiken du maître Buxtehude (des représentations pour l'Avent, qui pouvaient durer parfois jusqu'à 5 heures) ; enseignement, pensionnat, orphelinat (sans perdre de vues les conditions parfois épouvantables de ces activités).

On peut simplement s'en foutre de la religion (agnostie) ou au contraire être un fervent et actif combattant de toute forme de religion (athéisme). Mais cela ne pardonne pas d'ignorer superbement son histoire, car on ne peut combattre que ce que l'on connaît parfaitement.

fin du HS pour moi aussi, cette discussion n'a rien à faire ici

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 16:35:42 ]

219
Je rejoins sobotonoj sur le fait que, après les romains, il a fallu attendre un bout de temps pour construire des bâtiments d'envergure qui ne soient destinés ni à la guerre ni à la religion.

Par contre, gros, gros respect pour les romains : thermes (bains et chauffage central), amphithéatres... bon les cirques aussi, mais avec un usage plus sanglant.
Mais le pont du Gard, qui sert "juste" à acheminer de la flotte de bonne qualité, sur des kilomètres, avec une pente genre 5°... chapeau hein. :super-Laporte:

Sinon, en bois et qui durent depuis des centaines d'années, il y a les églises nordiques = Stavkirke. Impressionnantes dans leur genre.
220

Hors sujet :

merci !

221
x
Hors sujet :
Ya eu bien pire comme désastre durant l'Histoire que les constructions de cathédrale (génocide, esclavage et j'en passe), et la religion à largement eu sa part d'amélioration de l'humanité (et sa part d'atrocité aussi, mais ce n'est pas la majorité des ses faits).
Concernant les moyens mis en place pour la construction d'un tel ouvrage, on peux se dire au moins qu'ils n'allaient pas servir à de mauvais projets (tel que le meurtre, le vol, l'esclavage etc ...).

Pour moi la religion à servis a "éduquer" l'Homme durant l'histoire, elle à eu son but.
Je suis d'accord pour remettre en question son utilité actuelle (ou plus précisément, son pouvoir actuel).

Et je souhaiterai rajouter en dernier de ne pas oublier que les cathédrales ont été une très grande influence architecturale pour toute la période qui suit : la Renaissance.
222
Les romains sont complètement fumé :oops2:
Des putain de vrais hardcore gamers ces gars :o:

Ils ont tellement révolutionné plein de chose.

(exemple au hasard qui m'a marqué : ils avaient inventé un béton sous-marin à l'époque de 300 avant JC, notamment utilisé pour le pont du Gard)

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 18:03:13 ]

223
Pour rester dans le sujet :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stavkirke

La plus ancienne, celle de Urnes, 1130 :
Stabkirche_Urnes_18.07.2008_8.jpg

D'autres :

Gol_stavkirke,_vinter.JPG

Stavkirke_Beiarn.JPG

1923244.jpg

Borgund_stavkirke_Lærdal.jpg

inside.jpg

Rollag_stavkirke_interior.jpg

http://home.hib.no/ansatte/tto/KREL-web/TT/Stkrk_konstr.gif

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 18:06:29 ]

224
j'en ai vu deux ou trois en vraie des comme ça, c'est magnifique. :aime:
je dois les avoir en photo sur mon flickr.

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 19:28:16 ]

225
y'en avait aussi en roumanie, je ne sais pas si elles ont survécu au règne du génie des Carpates par contre