Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La taverne des architectes !

• 825 réponses
  • 59 participants
  • 50 176 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
526
Ils ont du amener tout ce béton à dos d'âne.
527
Citation :
Tu parles du manoir normand de derrière, qui s'est trompé de latitude ? :-D

C'est aussi ce que jme suis dit...

Cet espèce de manoir qui n'a rien à faire là jure comme pas possible, ça m'a fait penser à ces milliardaires chinois qui se font reconstruire des chateaux de la Loire en plein milieu de nulle part, ou des californiens construisant des villas toscanes....
528
Ouais. Les américains en général. Ils ont reproduit une tour Eiffel miniature à Las Vegas et une statue de la Liberté en plus grand à New York. icon_facepalm.gif
529
:-D

Non mais effectivement, la route des milliardaires en Californie est un bon exemple de juxtaposition de "belles"* constructions, mais dont l'incohérence ruine ce qui aurait peut-être pu être beau.

* disons des répliques bien faites de chalet suisse, donjon écossais, maison de Louisiane, Taj Mahal...

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 14:32:36 ]

530
En parlant d'intégration dans l'environnement, ça me fait penser à l'île franco hollandaise de Saint Martin.
Côté français, la législation est hyper stricte, carrément plus qu'en métropole, et séveremment contrôlée, et je pense qu'il doit y avoir un seul permis de construire autorisé une fois tous les 10 ans.
Côté hollandais, foire à la saucisse, on construit n'importe quoi n'importe comment, et ça ressemble à Miami Beach.

Je vous laisse imaginer quelles sont les photos respectives de la France et la Hollande (dans les 2 cas ce sont 2 gros endroit hyper touristiques, et non la 2ème photo n'est pas photoshopée, sérieusement hein, c'est vraiment comme ça IRL) :
1905210.jpg

1409612433941

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 14:34:44 ]

531
Citation de youtou :
Côté français, la législation est hyper stricte, carrément plus qu'en métropole, et séveremment contrôlée, et je pense qu'il doit y avoir un seul permis de construire autorisé une fois tous les 10 ans.

Pour aller dans ton sens, l'hôtel Méridien à l'île des pins, en Nouvelle-Calédonie :

http://medias.exotismes.fr/images/produit/13762/meridienidp1.jpg

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 14:51:03 ]

532
Rien à voir, mais un article intéressant sur la relation plan d'appartements/sociologie/usages (avec plans à l'appui!)
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_120_0015&DocId=433896

x
Hors sujet :
Petite anecdote qui illustre les relations maître d'oeuvre/maître d'ouvrage/entreprise:
Citation :
Dans le bâtiment aligné sur la rue des Suisses (Paris), Herzog & de Meuron (architectes) ont d’abord proposé des cuisines ouvertes en fond de séjour ; la RIVP (maître d'ouvrage) leur demanda de les fermer ; les architectes répondirent en les fermant mais en découpant une imposte vitrée ; l’entreprise supprima bien entendu la vitre ; au vu des plans, les sociologues furent révulsés

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 01:11:32 ]

533
Merci pour l'article. Sauvegardé :bravo:
534
535
maisonnette dans les bois (Steven Holl 2016)
16-042-018A.jpg
https://www.archdaily.com/798326/ex-of-in-house-steven-holl-architects

c'est une construction traditionnelle américaine: structure bois+plywood
IMG_4171.jpg

536

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 15:09:11 ]

537
:bravo:

La maison dans les bois est superbe aussi. Cela ma rappelle une dans mon coin aperçue récemment en vente sur LBC. C'est une maison dômespace comme on en voit pas mal dans la région vu que c'est conçu à Quimper.
538
une maison dômespace...je me verrais bien vivre là-dedans
539
Classe la cimenterie...:8O:
j'ai toujours eu pour rêve d'habiter un batiment industriel retapé en habitation familiale...
Y a quelques années, j'avais failli pécho un appart dans un ancien silo à grain totalement refait en habitation, finalement les prix étaient prohibitifs (pour pas dire foutage de gueule) et m'en ont totalement dissuadé.:((
540
A vandoeuvres y'a un chateau d'eau transformé en appart qui a l'air cool aussi.

Vandoeuvre_Chateau_d_eau.jpg
541
A ma connaissance, les reconversions d'industriel en habitat peuvent être assez intéressants financièrement si tu le fais toi même, à la rigueur si tu fais faire les travaux, mais est celui qui le fait faire. Une fois que ça a été fait (si c'est bien fait), ça prend une valeur dingue.
542
Citation de sqoqo :
une maison dômespace...je me verrais bien vivre là-dedans

Elles peuvent se faire en autoconstruction. Le prix est alors relativement raisonnable, je crois autour de 50-60 000 €, mais sans moteur pour la faire tourner.

Celle que j'ai vu à vendre était à un peu moins d'un million d'euros. Mais c'était à Vannes. L'emplacement et le prix du terrain doivent bien peser.

Apparemment, le moteur pour faire tourner cette maison de 40 tonnes est assez coûteux. Mais on peut le faire à la main en s'y mettant à plusieurs (je crois que j'ai vu 3 adultes) et apparemment, certains le font en utilisant leur voiture. Bon, sans moteur, c'est plus tout à fait le concept de maison héliotrope qui suit la course du soleil.
Ceci dit, ce concept m'a toujours laissé sceptique : je me demande ce que donnerait le fait de vivre dans une maison où il y a pratiquement le même éclairage toute la journée. Les changements d'ombres / lumière induits par la course du soleil donnent la sensation du temps qui passe, de l'heure de la journée, et redessinent les intérieurs au fil de la journée. Je trouverais dommage de se priver de ça, mais bon, j'ai jamais essayé autre chose.

Sinon, de ce que j'ai lu, le côté rotatif (qui n'est pas systématique) permet surtout de réorienter la maison en fonction des saisons : exposer un max au soleil en hivers pour gagner de la chaleur et faire l'inverse en été pour préserver la fraîcheur.
543
Citation :
A vandoeuvres y'a un chateau d'eau transformé en appart qui a l'air cool aussi.

yep je le connais, en fait c'est justement un coup que j'ai été chez quelqu'un habitant précisemment là dedans que j'ai eu envie d'habiter un tel truc.
Mais c'est très rare, et donc tres cher, même si la tendance actuelle est de transformer les batiments plutôt que de tout raser.
544
Apparemment, les espaces circulaires donnent vachement de cachet et une belle sensation de confort / cocooning.
545
J'avais pas vu pour le moteur...juste flashé sur les images de maison-dômespace.

En plus ça tourne :bave:
546

Je rêve d'acheter des anciens silos à grain depuis pas mal d'années icon_bave.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

547
l'endroit ou je repete a été acheté par une asso, c'est un ancien silo à grains et ils en ont fait des locaux de repete qui tuent!

548

Il m'en faut au moins 4 pour mon porjet. Un truc dans ce style serait absolument parfait :

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

549
Citation de Pictocube :
Il m'en faut au moins 4 pour mon porjet. Un truc dans ce style serait absolument parfait :

Tu veux faire une Cité Radieuse ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

550
Citation :
Il m'en faut au moins 4 pour mon porjet

quoi comme projet?