Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

La taverne des architectes !

• 784 réponses
  • 59 participants
  • 45 717 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
211
Certains ouvrages sont conservés au sein de musées, notamment en Normandie. Pour les autres, une raison évidente, le cout. Le Mur de l'Atlantique c'est 1643 ouvrages de béton entre la Rochelle et Dieppe (en gros hein). Tu conviendras que ça fait beaucoup.
A Quiberon, il y en a quelques uns, notamment la célèbre Guérite :

1923254.jpg

Pour les avoir vus cet été, ils sont régulièrement visités, de façon évidente, ne serait-ce que pour l'entretien des équipements de sécurisation (portes en fer, grilles aux fenêtres etc...).
Les garder tous en état est impossible financièrement. Quand à ceux qui tombent dans l'eau, bah la mer mange la plage, on eut pas y faire grand chose, sauf à essayer de dévier les courants. C'est faisable et utile pour le Mont Saint Michel, mais pour sauvegarder des cubes en béton, franchement je vois pas l'intérêt.
212

Hors sujet :

encore heureux que l'expérience des cathédrale a servi au développement des techniques, mais le bâtiment en soi représente des décennies de travail et de fric juste pour un lieu de prière et cie. que la prière soit essentielle à certains, OK, mais ça peut aussi se pratiquer dans un grand carton (il y a bien des gens qui dorment dans des cartons).

213
à l'époque de leurs constructions les cathédrales ne servaient pas qu'à la prière, maintenant elles servent essentiellement à attirer le touriste

à l'époque ça construisait beaucoup en bois, il n'en reste rien maintenant, on ne peut juger des constructions d'époques uniquement sur ce qu'il en reste actuellement

Non je ne mettrai pas de pull

214
x
Hors sujet :
Les cathédrales ne servent qu'aux prières?
Deux choses: soit tu me trolles, soit tu ignores fondamentalement au moins 1500 ans d'histoire et de culture de la France. Bon, s'il le faut tu n'es pas français, tu ne fais que parler (plutôt bien je te félicite) notre langue, et alors je peux te pardonner.
Mais je préfère croire que tu me trolles.
215
Au 12e siècle, quand il fallait rentrer 5OOO personnes pour la messe, fallait un putain de grand carton quand même. D'autant que le carton ondulé n'existait pas à l'époque.
216

Hors sujet :

je ne trolle pas. c'est mon athéisme doublé d'anticléricalisme et mon dégoût du gaspillage qui parlent. le comble, c'est que je ne suis pas le dernier à rentrer dans ces tas de pierre pour y prendre des photos sous tous les angles possibles.

mais à l'époque comme aujourd'hui, que d'efforts déployés pour des choses accessoires quand tellement de gens ne disposent pas de l'essentiel.

vous aurez compris que je vais finir par trop pourrir ce beau sujet, donc tâchons d'oublier mon HS.

217
Citation :
mais à l'époque comme aujourd'hui, que d'efforts déployés pour des choses accessoires

A l'époque la religion était tout sauf accessoire. L'athéisme n'a qu'a peine deux siècles.
218
x
Hors sujet :
C'est grave sobotonoj. Parce que qu'il me semble bien que ce que tu crois au sujet des cathédrales, c'est exactement comme si moi je croyais que les mosquées que l'on construit aujourd'hui en France ne servent qu'à Daesh pour former des djihadistes, et en plus en langue arabe pour ne pas être compris de nous autres.
C'est-à-dire que non seulement c'est une vision parcellaire, mais qu'en outre, elle est toute tachée d'a-priori négatif, ce qui la rend encore plus insignifiante.

Pêle-mêle, voilà quelques-unes des fonctions remplies par les cathédrales (et leurs petites sœurs) au temps où l'électricité n'était pas encore inventée (soit environ une dizaine de siècles de la vie de l'homme, grosso merdo, de 800 à allez, 1800): asile pour les pauvres par temps de froid, de famine ou de guerre (version bien ancestrale de l'appel de 1954 de l'Abbé Pierre pour venir en aide aux démunis) ; Musée pour exposer des œuvres d'art à l'époque où les musées n'existaient pas ; Moyen d'éducation des masses à l'époque où 80% de la "populace" était illettrée, et donc ne pouvait comprendre que les images des tableaux et non des textes ; Diffusion de la musique, grâce à l'organiste, en ces temps où il n'y avait ni CD, ni MP3, ni internet, ni radio, ni télé pour diffuser (c'est par exemple grâce à l'organiste de la cathédrale Saint-André que les bordelais ont pu connaître Vivaldi en 1743) ; Centre de rayonnement de l'art local/national (la renommée de ND de Paris au 17° a bien plus fait pour le rayonnement de la France que ne le font aujourd'hui les photos de François, les lunettes pleines d'eau ou son casque de scooter sur la tronche, qui sortent dans tous les medias sérieux du monde) ; lieu de théâtre et de représentations musicales ouvert gratuitement au public, où celui-ci pouvait venir entendre de la musique et même participer activement (aujourd'hui, c'est juste sur le refrain, briquet ou portable allumé que la star qui passe pour un soir au Paris Bercy convie son public à l'accompagner), qui a connu son apogée avec les Abendmusiken du maître Buxtehude (des représentations pour l'Avent, qui pouvaient durer parfois jusqu'à 5 heures) ; enseignement, pensionnat, orphelinat (sans perdre de vues les conditions parfois épouvantables de ces activités).

On peut simplement s'en foutre de la religion (agnostie) ou au contraire être un fervent et actif combattant de toute forme de religion (athéisme). Mais cela ne pardonne pas d'ignorer superbement son histoire, car on ne peut combattre que ce que l'on connaît parfaitement.

fin du HS pour moi aussi, cette discussion n'a rien à faire ici

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 16:35:42 ]

219
Je rejoins sobotonoj sur le fait que, après les romains, il a fallu attendre un bout de temps pour construire des bâtiments d'envergure qui ne soient destinés ni à la guerre ni à la religion.

Par contre, gros, gros respect pour les romains : thermes (bains et chauffage central), amphithéatres... bon les cirques aussi, mais avec un usage plus sanglant.
Mais le pont du Gard, qui sert "juste" à acheminer de la flotte de bonne qualité, sur des kilomètres, avec une pente genre 5°... chapeau hein. :super-Laporte:

Sinon, en bois et qui durent depuis des centaines d'années, il y a les églises nordiques = Stavkirke. Impressionnantes dans leur genre.
220

Hors sujet :

merci !