La taverne des architectes !
- 811 réponses
- 59 participants
- 49 207 vues
- 38 followers

Pere Founasse
10159

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2011 à 17:03:41La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite

Will Zégal
77407

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
791 Posté le 02/06/2025 à 00:09:30
J'ai beau bien regarder, je ne trouve aucune échelle. 
C'est vrai que c'est pas facile : la photo est petite pour un endroit aussi grand.

C'est vrai que c'est pas facile : la photo est petite pour un endroit aussi grand.

0

darinze
7059

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
792 Posté le 02/06/2025 à 13:04:05
Bah, l'échelle, Meuchieu, elles che trouvent dans l'Evéché.
1
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 13:04:23 ]

0tist
2730

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
793 Posté le 02/06/2025 à 20:52:59
Citation de Will Zégal :
J'ai beau bien regarder, je ne trouve aucune échelle.
Vu la taille des personnes devant, le socle fait déjà bien 10m de haut.
Si de ce bâtiment dont tu parles.
0
0TEAST

darinze
7059

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
794 Posté le 02/06/2025 à 21:36:33
Citation de 0tist :
Si de ce bâtiment dont tu parles.
Nan. Il parle que y a pas d'échelle sur la photo.

1
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 21:37:00 ]

0tist
2730

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
795 Posté le 02/06/2025 à 21:41:31
Citation de Neveud :
hello, je recolle une autre conférence de Gilles Perraudin. Encore! but he's the man. Le gars peut construire des immeubles en pierre de 15étages en suisse, ou une barraque en terre au Sénégal.
Mot-clés: construction pierre, terre, bois. Trames, calepinage, odeurs et vernaculaire.
nota: le plus intéressant n'est pas dans l'intro. (12mn)
bim vers 17.50 (isolation thermique), et re-bim vers 33' (modernité)
Merci

Perraudin, un orfèvre. Je l’apprécie tout autant que Jean et Aline Harari, je vous conseil un petit tour sur leur site. J’ai appris beaucoup avec lui.http://harari-architectes.com/
Le discours sur la modernité est vraiment conscient, ça doit être une évidence aujourd’hui afin de ne pas aller dans le mur. La frugalité doit être notre mot d’ordre. Et cela aussi au profit d’un retour à l’usage.
Mais je m’interroge sur la forme architecturale et une certaine tendance au mimétisme formelle. Les bâtiments, je parle principalement de logement, se ressemblent de plus en plus. Les mode de constructions le veulent, le sincère de la matérialité aussi mais c’est au prix d’une certaine austérité, la trame est reine, la couleur finalement rare.
Il y’a bien évidemment des exceptions mais le phénomène est palpable. Ce n’est pas une critique, j’ai tendance à y prendre part, c’est juste pour en parler, recueillir vos avis.
0
0TEAST

0tist
2730

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
796 Posté le 02/06/2025 à 21:44:45
Citation de darinze :
Citation de 0tist :Si de ce bâtiment dont tu parles.
Nan. Il parle que y a pas d'échelle sur la photo.

J’ai du louper un épisode, je suis navré
0
0TEAST
[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 21:45:04 ]

Will Zégal
77407

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
797 Posté le 03/06/2025 à 00:13:44
C'était une vanne pourrite sur le mot échelle.
Je vis dans un immeuble récent. C'est confort, c'est cool, c'est froid.
Je suis allé ces derniers temps chez des potes qui ont des maisons en parpaings. Pas vilaines, bien droites...
Et puis je suis allé chez une copine il y a quelques jours qui a rénové une vieille maison. Poutres, pierres apparentes, joints à la chaud, ouvertures de tailles irrégulières...
Le bas de la maison est une grande pièce unique (+ un WC + une réserve) à la forme pas forcément optimale pour l'aménagement par rapport à une construction moderne (je suppose qu'à l'origine, il y avait plusieurs petites pièces qui ont été réunies en une grande).
Bon ben il n'y a pas photo quoi. Elle a un charme sans commune mesure (la copine aussi d'ailleurs).
Mais bon, je ne vis pas dedans (la maison, pas la copine). Donc, je ne sais pas ce que ça donne à vivre.
Oui, les bâtiments de ces dernières décennies ont une furieuse tendance à se ressembler.
Citation :
Mais je m’interroge sur la forme architecturale et une certaine tendance au mimétisme formelle. Les bâtiments, je parle principalement de logement, se ressemblent de plus en plus. Les mode de constructions le veulent, le sincère de la matérialité aussi mais c’est au prix d’une certaine austérité, la trame est reine, la couleur finalement rare.
Il y’a bien évidemment des exceptions mais le phénomène est palpable. Ce n’est pas une critique, j’ai tendance à y prendre part, c’est juste pour en parler, recueillir vos avis.
Je vis dans un immeuble récent. C'est confort, c'est cool, c'est froid.
Je suis allé ces derniers temps chez des potes qui ont des maisons en parpaings. Pas vilaines, bien droites...
Et puis je suis allé chez une copine il y a quelques jours qui a rénové une vieille maison. Poutres, pierres apparentes, joints à la chaud, ouvertures de tailles irrégulières...
Le bas de la maison est une grande pièce unique (+ un WC + une réserve) à la forme pas forcément optimale pour l'aménagement par rapport à une construction moderne (je suppose qu'à l'origine, il y avait plusieurs petites pièces qui ont été réunies en une grande).
Bon ben il n'y a pas photo quoi. Elle a un charme sans commune mesure (la copine aussi d'ailleurs).
Mais bon, je ne vis pas dedans (la maison, pas la copine). Donc, je ne sais pas ce que ça donne à vivre.
Oui, les bâtiments de ces dernières décennies ont une furieuse tendance à se ressembler.
0

darinze
7059

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
798 Posté le 03/06/2025 à 13:46:40
Le vieux c'est top...
... tant que ça tient. (et jdis pas ça pour ta copine)
Seulement, le jour où tu dois refaire l'électricité, la plomberie... le toit, l'isolation.... changer une porte ou une fenêtre... alors là tu sors les mouchoirs. Mais c'est le prix à payer.
Le point problématique, bien souvent, c'est la luminosité à l'intérieur. Les ouvertures sont généralement petites. Les journées tristes d'hiver peuvent rapidement virer au cauchemar, par contre l'été c'est top.
... tant que ça tient. (et jdis pas ça pour ta copine)
Seulement, le jour où tu dois refaire l'électricité, la plomberie... le toit, l'isolation.... changer une porte ou une fenêtre... alors là tu sors les mouchoirs. Mais c'est le prix à payer.
Le point problématique, bien souvent, c'est la luminosité à l'intérieur. Les ouvertures sont généralement petites. Les journées tristes d'hiver peuvent rapidement virer au cauchemar, par contre l'été c'est top.
0
[ Dernière édition du message le 03/06/2025 à 14:00:17 ]

Will Zégal
77407

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
799 Posté le 03/06/2025 à 15:12:25
Avec le probable réchauffement climatique, ça risque d'être préférable à mes grandes baies vitrées qui donnent un max de lumière... dont certaines sont plein sud et nécessitent de fermer les volets quand il fait chaud (trop bien la lumière !)
En fait, beaucoup de maisons anciennes voient certaines de leurs ouvertures agrandies dans les pièces où ça se justifie. Ou alors on transforme une ancienne grange en salon, avec la porte cochère qui devient une grande baie vitrée.
Les grandes ouvertures, ça n'a pas forcément du sens dans toutes les pièces. Dans une chambre, c'est pas flagrant. Dans un salon, une salle à manger, beaucoup plus. Dans une cuisine ou un bureau, c'est du compromis, parce que ça limite aussi les possibilités d'ameublement et ça contraint l'aménagement.
En fait, beaucoup de maisons anciennes voient certaines de leurs ouvertures agrandies dans les pièces où ça se justifie. Ou alors on transforme une ancienne grange en salon, avec la porte cochère qui devient une grande baie vitrée.
Les grandes ouvertures, ça n'a pas forcément du sens dans toutes les pièces. Dans une chambre, c'est pas flagrant. Dans un salon, une salle à manger, beaucoup plus. Dans une cuisine ou un bureau, c'est du compromis, parce que ça limite aussi les possibilités d'ameublement et ça contraint l'aménagement.
0

0tist
2730

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
800 Posté le 06/06/2025 à 00:02:42
Mon propos n’est pas d’opposer l’ancien et le nouveau. Les construction dites modernes de bonne facture, bien pensées, prennent en compte les enjeux de demain et s’inspirent aussi du bon sens traditionnel tout en offrant un usage parfois plus satisfaisant que l’ancien.
Je parle d’expression et de composition de façades, du style d’une époque.
Je parle d’expression et de composition de façades, du style d’une époque.
0
0TEAST
- < Liste des sujets
- Charte