Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet [LesCopainsDuPub] Musiques electro - la crème de la crème, ce qu'il existe de mieux ici !!

  • 2 577 réponses
  • 108 participants
  • 121 457 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion [LesCopainsDuPub] Musiques electro - la crème de la crème, ce qu'il existe de mieux ici !!

Juste ce qui se fait de mieux. Sous forme de vidéos, liens soundcloud etc....

Ouvert à tous les Afiens du Pub et des alentours.

C'est parti !

 

 

lıllı ((((|̲̅̅●̲̅̅|̲̅̅=̲̅̅|̲̅̅●̲̅̅|)))) lıllı

 

 

Minimal de type entrainante/dansante :

 

 

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 15:25:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
2271
x
Hors sujet :
Je continue à répondre à Karl (putain, deux pages de retard).
Citation :
Mais le fait est que dans la techno en particulier, la plupart des clubs ne font confiance qu'à des gens qui ont une "réputation" sur internet ou qui sont passés par leur réseau de copinage. Bref, c'est bien égocentrique et protectionniste.

Je ne connais pas bien le milieu, donc avec toutes prudences, mais je dirais que c'est comme dans tous les domaines musicaux (et sans doute des arts) : pour arriver sur certains créneaux, il faut ou beaucoup de bol (et sans doute de culot), soit une curation. Parce que les programmateurs de clubs en vue ne peuvent juste pas faire eux-même la curation de tout ce qui sort.
Par ailleurs, vieux phénomène de partout en musique : il faut des noms pour faire venir du monde. Fait venir un inconnu, aussi excellent soit-il, dans un club et 2-3000 places et t'auras 30 personnes.
Donc, c'est pas tellement une question de "copinage", mais de réputation quant à la qualité musicale et d'une reconnaissance publique minimum qui garantisse un certain remplissage.
Disons qu'entre une personne recommandée par quelqu'un qui remplit déjà et quelqu'un qui arrive sorti de nulle part avec la gueule enfarinée, le choix sera vite fait.
Certains clubs, festivals, et autre lieux de diffusions peuvent bien avoir de la place dans leur programmation pour les découvertes et coups de coeur, mais les places restent chères.

En musique en général, il y avait une époque où les musiciens faisaient leurs classes : du piano bar, du bal, etc. Avant de pouvoir percer avec leur propre musique. C'était un vrai apprentissage de terrain.
Quelques rares comme Kate Bush ont vu leur apprentissage financé directement par leur maison de disques. Faut dire qu'elle était recommandée par Gilmour. Mais elle s'est quand même tapé des années de pub et petites scènes où elle a appris le métier.

Dans les années 80, on s'est mis à signer n'importe qui. C'est là que des gens sont devenues des vedettes du jour au lendemain (et souvent, ont disparu après un titre, normal puisqu'ils n'avaient pas construit de public). Mais c'est un fonctionnement anormal.

On peut faire illusion sur un titre, mais le métier, ça s'apprend pas dans sa chambre. Même en techno.

Moi je fais du live depuis plus de 30 ans. De façons plus intensive depuis 20 ans. J'ai fait des centaines de concerts, dans des bars devant quelques dizaines de personnes à des grosses scènes devant plusieurs milliers, des tournées à l'étranger.
A côté, je mixe en soirée depuis des années.
Je me suis mis il y a peu au mix techno. Eh bien je redébute. Je vois tout ce que j'ai à travailler, à apprendre, etc. Mes prestations sont bien accueillies, mais je vois bien, moi, la marche qu'il y a à monter pour passer d'un public de 100 personnes à des scènes de 2000.
Le truc, c'est que je ne mettrai probablement pas des années à monter ça puisque j'ai déjà l'apprentissage musical et celui de la scène. Même si c'est différent derrière des platines qu'avec une guitare à la main ou même derrière des machines.

Donc, il n'y a à mon avis qu'une solution : rencontrer des gens dans le milieu, faire des live avec eux, se faire connaître et reconnaître, acquérir un public...
Et ensuite, tirer les fils de la pelotte.
2272
+1
Mon petit témoignage:
Je fais du live techno full Hardware.
Ça fait 1 ans que je démarche toutes les orga locales de techno à Marseille ( salle, café concert, collectifs, agence etc) à coup de mail et de vidéos sur les réseaux.
J'ai pensé, naïvement sans doute, qu'avec un live dawless je sortirai mon épingle du jeu et qu'en visant modestement les petits événements locaux ça fonctionnerait.
Mais rien du tout, presqu'aucun retour.
Ça marche au réseau et à la rencontre en soirée même pour la scène locale car ça grouille de dj. Perso à 43 ans, mon réseau est comme moi, père de famille assagi et rangé et j'ai vraiment moins le mojo pour sortir.
Le corollaire de l'âge est le style qui n'est pas forcément celui des jeunes (quand on a 20 ans on reconnaît les siens).
Ou alors monter son collectif pour avoir plus poids dans le démarchage. D'ailleurs les quelques réponses de collectifs que j'ai eu m'ont dit qu'ils avait leur roster de dj (les potes du collectif donc) et que je pourrais éventuellement jouer si yavait un absent ( ce qui est jamais arrivé apparemment :mrg:)
2273
x
Hors sujet :
Greg, ton cas ressemble étrangement au mien sauf que la scène se passe dans la capitale du nord...
A bien y réfléchir je vais... me remettre au mix techno, envoyer un mix à un collectif avec qui je suis en contact (et qui bien sûr ne cherche personne) et ils m'inviteront peut être comme guest dans une de leurs soirées si je suis suffisamment convaincant. A partir de là, c'est à moi de jouer pour fidéliser les gens. Autrement dit, ça fait beaucoup de conditionnel et beaucoup d'investissement moral. Mais j'ai pas le choix. Et je souhaite aussi faire du live machines par la suite.
Finalement, j'ai raté le bon train comme beaucoup de gens et maintenant je cours après. Mais ça fait déjà plus de 10 ans que je me suis remis à créer de la musique... Donc si j'avais claqué la porte à tous les employeurs de l'informatique pour avoir du temps pour la musique et avancer plus vite dans le grand "réseau", je ne serais sûrement pas à la ramasse aujourd'hui. Ou moins en tout cas. Mais cela aurait impliqué de faire voler en éclat ma vie de couple et toute forme de sécurité dans ma vie sociale. Je ne me sens coupable de rien. Je fais avec mais avec un certain cynisme c'est vrai.
2274
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait…

La musique habille le silence

2275
Bon, je suis encore à la bourre. Faut dire qu'en plus de ce que vous postez, je vais souvent écouter les albums entiers.

Puisqu'on peut tenter ses souhaits au père-noël, moi je cherche de la techno ou de l'électro qui tape pas mal, le tout pas trop chargé puisque c'est beaucoup pour remixer, mais plutôt dans des ambiances gaies, légères, joyeuses.
Je sais que c'est un peu antinomique "techno" et "joyeux" ou "léger", mais ça existe.
Disons des trucs qui feraient plus danser vers le haut que vers le sol, si vous voyez ce que je veux dire.

En tous cas, grand merci pour toute ces bonnes musiques partagées. :bravo:
2276
x
Hors sujet :
Citation :
Pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin le délire argentin technoïde azimuté... Je suis pas trop fan de l'argentine en ce moment évidemment mais faut reconnaitre qu'ils ont une scène intéressante.

Anecdote : j'ai un ami DJ techno qui s'est installé depuis quelques mois à Barcelone.
le boulot ne lui a pas encore permis de faire le tour de la nuit barcelonaise, mais il dit qu'il y a pas mal d'immigrés sud-américains et qu'ils dépoussièrent bien le paysage musical et festif local.
2277
Citation de Will Zégal :
Citation de Karl Dekos :
Neveud, merci pour ton encouragement.
J'adore ton morceau Bords. Tu t'amuses avec le bit crusher mais c'est aussi un excellent groove et une ambiance très efficace.

Clair. Il y aurait moyen de l'avoir pour, éventuellement, l'intégrer dans mes mix DJing ?

je l'ai passé en downloadable ;)
https://soundcloud.com/user-202951800/bords
je ne sais pas ce que ça peut donner sur un soundsystème. (il y a peut-être pas mal de graves)

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 17:33:26 ]

2278
@ will,
Sur le label français gold digger, y'a de la techno/ house bien groovy

2279
emx partageait quelques pages plus haut le dernier Agar Agar, alors j'imagine que l'électro-pop est (un peu) admise ici même si elle a l'air marginale..
Donc acte, UTO avec ce qui est probablement le tube de leur premier album :



Sinon concernant Movenchy gros carton rouge au sujet des crédits qui ne prennent pas la peine de mentionner le nom des danseurs/chorégraphes.. :rocket:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 19:47:15 ]

2280
Citation :
je ne sais pas ce que ça peut donner sur un soundsystème. (il y a peut-être pas mal de graves)


Mes oreilles ne valent pas de l'or mais je pense que la basse elle même est un peu trop chargée en low end. A part ça rien à redire. Le tout est très bien équilibré.