Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 781 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
701
Résumer l'importance historique de Jésus à son existence réelle ou non, c'est voir court quand même.
Qu'il ait été réel ou qu'il ait été un personnage conceptuel inventé par Paul de Tarse, son passage reste un événement fondateur de la civilisation actuelle.
702
Citation :
Résumer l'importance historique de Jésus à son existence réelle ou non, c'est voir court quand même.

Ah oui tout à fait. Mais il me semble que personne n’a dit le contraire. Non ? En tout cas pas moi :

Cf avant dernier paragraphe de ce tl ; dr :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.533638,parlons-histoire-parce-que-sur-af-il-y-a-un-sujet-pour-tout-sauf-que-la-y-en-avait-pas-encore,post.9589099.html

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 10:55:47 ]

703
Du coup je vois pas pourquoi ne pas baser le calendrier sur un événement qui est de fait fondateur :noidea:
704
Certes ma préoccupation est très discutable. :-D

Intuitivement et intérieurement, je préférais :

1- un événement dont la réalité ne fait aucun doute. Genre l’enterrement de Khéops. Il y a des millions de tonnes qui attestent de l’événement. Et puis les pyramides ont quand même de la gueule. Par contre, au niveau de la précision de la datation c’est probablement pas terrible.

2- donc aussi : un événement qu’on puisse dater avec une assez bonne précision. Genre une éclipse ? J’imagine qu’on peut recalculer les dates des anciennes éclipses avec un bonne prévision.


Cette histoire de calendrier me préoccupe, car c’est un peu comme un double décimètre dont les inscriptions seraient pas mal effacées autour du zéro et du un. C’est oppressant quand on est un peu psychorigide.

Oui bon. Ma préoccupation est un peu conne j’en conviens. :volatil:

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 11:39:05 ]

705
Tu devrais t'intéresser au concept du mythe historique, qu'en hypermegamaxirésumé on peut résumer ainsi : y a pas de fumée sans feu.
706
Ca démontre surtout l’influence incroyable qu’a eu l’église catholique à tous les niveaux de nos civilisations pendant très longtemps. Quand on y pense ça a probablement été la puissance la plus importante de toute l’histoire de l’humanité.
707
Pas une puissance positive ni progressiste en tout cas. Elle a transformé l'empire romain, plutôt xénophile, en un empire raciste et intolérant, et a plongé l'europe dans plus de 1000 ans de ténèbres.
L'islam a eu, au moins à ses débuts, une influence infiniment plus positive.
708
Citation de youtou :
Tu devrais t'intéresser au concept du mythe historique, qu'en hypermegamaxirésumé on peut résumer ainsi : y a pas de fumée sans feu.

Ben un feu j’en ai mentionné un : monastère de Qumran.

De toute façon c’est déjà difficile de faire une liste de critères à vérifier pour dire s’il a existé ou non.

Avec comme liste : « un barbu qui a prêché ». Check 100%.

Ou : « un gars qui multiplie les pains et ressuscite ». Bon là perso : 0%. Notamment parce-que ça défie la conservation de la matière.


Dans l’Iliade il pourrait bien y avoir une part de réalité historique. Dans l’Odyssée il y a beaucoup plus d’effets spéciaux. Bref, peu importe. De toute façon ce n’était pas vraiment mon propos, qui portait plutôt sur l’aspect « calendrier ».

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 11:50:32 ]

709
@youtou: Mouais alors ça c’est quand même un putain de gros raccourci bien faux. C’est quand même passer au-dessus de tous les ecclésiastiques philosophes et scientifiques, et de gentiment oublier que l’église romaine catholique est aussi un des rares trucs de la civilisation romaine à avoir survécu. Et de l’autre côté de sciemment ignorer tous les problèmes de l’empire romain.

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 11:55:12 ]

710
Nan mais je t'accorde qu'on va pas résumer l'Eglise en une phrase de toute façon.
Mais mon point de vue ne changera pas sur elle, c'est de la saloperie et pis c'est tout.