Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 767 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
731
732
J’ai trouvé très intéressant ce documentaire sur les prémices de la seconde guerre mondiale, avec les montées des fascismes d’un peu tous les pays, y compris même des foyers en Grande-Bretagne et aux USA (le méga raout au Maddison Square Garden de New-York à 14’25 :8O: ).

C’est uniquement des images d’archive, ce qui renforce grandement l’interêt de ce documentaire :



France : diverses ligues
GB : sir Oswald Mosley
Belgique : Léon Degrelle et son parti fasciste
Tchécoslovaquie : Konrad Heinlein
USA : Fritz Kuhn, chef du bund germano-américain

Et bien sûr : Italie, Allemagne, Espagne, Japon, Autriche...

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 14:05:06 ]

733
Bof. Pas beaucoup de choses sur ce qui structurait les pays avant l'arrivée des gouvernements fascistes. Rien sur le pacifisme exacerbé général dans les démocratie. Les ligues sont justes citées.
Commentaire très basique. Rien qu'on n'ait appris à l'école, je pense.
Beaucoup de complaisance pour les images de guerre et de destruction. Cela s'appelle "prélude à la guerre" et passer l'essentiel du temps sur la guerre.
734
Possible qu’on l’ait appris, mais moi j’avais oublié. :-D


Ce que j’aimerais trouver maintenant, c’est un documentaire sur la montée du nazisme au quotidien en Allemagne avant la guerre. Toujours avec des images d’archives.
735
Je te conseille, sir tu veux te documenter sur la montée du nazisme, de remonter bien plus loin, et d'aller piocher dans les racines même du nazisme, qui ont provoqué la guerre de 1870 et la WW I. (bon, dans les 2 cas, la France est loin d'être une oie blanche, le nationalisme franchouillard étant l'antagoniste parfait du pangermanisme)
Pis aussi de bien faire gaffe au rôle incroyable de la Prusse, qui a obligé les autres royautés allemandes à se mettre au pangermanisme à grands coups de lattes dans la gueule).
La Bavière, par ex, était un pays pacifique dirigé par des rois placides et débonnaires, à 500 000 années lumière de ce qu'allait devenir l'Allemagne impériale puis hitlérienne.

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 11:59:55 ]

736
Je voulais surtout des images d’archives sur la vie au quotidien en Allemagne et après l’arrivée au pouvoir de Hitler.

En fait je trouve assez énorme la phrase « on ne savait pas » à propos des camps de la mort ; plus exactement, ce qui est fou c’est la séparation cérébrale entre « boycott des magasins juifs » (et ensuite déportation), et « camps d’extermination ».
737
Le "on ne savait pas" a été largement battu en brèche pas les études historiques. En fait, il semble qu'une partie de le population "ne savait pas" parce qu'elle ne voulait pas savoir.
738
Actuellement, « on ne sait pas » que des milliers de migrants meurent noyés en essayant d’atteindre l’Europe.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

739
"On ne sait pas" non plus que la plupart de nos habits sont fabriqués par des mômes tannés à coups de fouet.
740
Pour les migrants, on sait, mais on demande au gauchiste Jacques Toubon, défenseur des droits, d'être un peu mesuré dans ses rapports et de voir les deux côtés de la situation.
Et on lui demande d'arrêter d'être caricaturale.

(par exemple : la Terre est ronde ? la Terre est plate ? soyons mesuré et disons que la Terre est une demi-sphère)

Sinon il y a plein de rapports à base de réchauffement de l’atmosphère depuis 40 ans. Mais là non plus on ne sait pas.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin